Loading...

L’alternance, 1 an après mon contrat pro

alternance contrat pro conseils tendance clémence blog

Bonjour à tous !

Je reviens aujourd’hui pour vous parler d’un sujet lifestyle qui, vous le savez peut-être, me tient particulièrement à cœur, il s’agit de l’alternance. Si vous avez lu mon article « Tout sur les études en contrat pro« , vous savez que je suis passée par là. A l’époque, j’en avais profité pour vous donner quelques conseils à le sujet. Aujourd’hui, presque un an après la fin de mes études en Master 2 Marketing, je voulais revenir sur cette expérience et vous en parler avec plus de recul. Je souhaitais montrer avec une autre vision ce que cela m’a apporté du point de vue professionnel et personnel quelques temps après. J’espère que cet article pourra vous intéresser.

L’ALTERNANCE, 1 AN APRES

alternance contrat pro conseils tendance clémence blog

Mon expérience

Tout d’abord, je souhaitais revenir rapidement sur mon parcours scolaire afin de vous resituer le contexte, si vous n’avez pas lu l’article précédent. Ce que je vous invite à faire tout de même pour plus de détails. J’ai donc commencé mon parcours par un BAC STMG, rien d’exceptionnel jusqu’ici. Ensuite, je me suis dirigée vers un BTS Assistant Manager, ce que je pensais être un mauvais choix au départ, car il ne me correspondait pas vraiment. Disons que le métier en lui-même n’était pas ce que je souhaitais pratiquer. Cependant, je ne regrette absolument pas ce BTS, en effet, il est très complet, très intéressant et assez large. Il m’a permis d’acquérir et de développer des compétences, notamment au niveau organisationnel, administratif, mais aussi événementiel. Mais aussi d’apprendre les bases d’une troisième langue (le portugais). C’est de là que j’ai fini par trouver ma voie et par savoir que je souhaitais faire de la communication et du marketing.

J’ai donc continué mes études avec un Bachelor Marketing/Commerce en alternance dans une association internationale. Cette première année d’alternance a été aussi difficile qu’intéressante. Même si je connaissais déjà un peu le monde du travail, car je travaillais tous les étés depuis un petit moment (dans la restauration, à la Mairie ou encore au restaurant social de Toulouse), c’était une toute autre découverte de la vie professionnelle. Le rythme de l’alternance est intense, mais très formateur. Vous travaillez, vous gagnez un (petit) salaire, tout en préparant l’obtention d’un diplôme, pour moi c’est une des meilleures options professionnelles qui nous est proposée aujourd’hui. J’ai donc ensuite continué mes études avec deux années de Master Marketing/Commerce, toujours en alternance, il n’était pas question pour moi de revenir au parcours initial.

alternance contrat pro conseils tendance clémence blog

Ce que m’a apporté l’alternance dans ma vie professionnelle

C’est pendant les deux dernières années au sein d’un groupe automobile international que j’ai vraiment compris l’intérêt de l’alternance. Vous gagnez vraiment en compétences et en autonomie, mais bien sûr tout dépend de votre poste. J’ai eu la chance, si je puis dire, d’être très autonome dans mon travail. Mais surtout, étant seule dans mon service je devais porter plusieurs casquettes et gérer plusieurs postes, sur plusieurs lieux de vente, un vrai défi. Encore une fois, le rythme études/travail n’est pas facile. Mais le jeu en vaut la chandelle lorsqu’on sort de ces années avec un diplôme et déjà quelques années d’expérience avec soi. C’est un vrai atout pour entrer dans le monde du travail dans de bonnes conditions.

J’ai trouvé un poste de travail fixe environ 6 mois après ma sortie de l’alternance. Ce qui n’est pas si mal étant donné mon secteur et le marché de l’emploi toulousain dans le marketing. Je suis à la fois fière et ravie de cette expérience que je ne fais que conseiller autour de moi. Et même très souvent à vous ! Sur les réseaux sociaux, vous êtes nombreuses à venir me demander des conseils et je suis toujours contente de pouvoir vous aider du mieux que je peux. D’ailleurs, n’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez des questions au cas par cas.

alternance contrat pro conseils tendance clémence blog

Et les points négatifs ?

Je n’ai pas de réels regrets par rapport à mon alternance. C’était dur, c’était long (trois ans quand même), c’était payé au ras des pâquerettes, mais il s’agit en réalité d’un mal pour un bien comme on dit. C’est cette double expérience qui m’a permis de trouver mon job actuel. Mon diplôme ET mon expérience professionnelle sont valorisés dans un travail qui correspond à mes compétences. Il est clair que l’aspect financier de l’alternance peut rebuter, c’est un point « négatif » que de ne pas gagner un « vrai salaire » pendant X temps, et ça peut parfois être difficile si vous êtes indépendant (appartement, factures, voiture…). Sachez que des aides existent pour les personnes en contrat de professionnalisation, même s’il est possible qu’elles évoluent d’ici cet article, c’est pour ça que je ne rentrerais pas dans les détails. Mais renseignez-vous ! La CAF, la région… autant d’acteurs qui peuvent peut-être vous aider à soulager nos charges quotidiennes, ça a été, fort heureusement, le cas pour moi.

Cependant, soyez un minimum sûrs de vous, car comme je vous le disais, le rythme est difficile. Vous aurez parfois envie d’abandonner, ça m’est arrivé ainsi qu’à mes camarades, mais surtout gardez en tête vos objectifs et je vous assure que le jeu en vaut la chandelle.

alternance contrat pro conseils tendance clémence blog

J’espère que cet article vous a plu et aura pu vous aider.

N’hésitez pas à me partager vos propres expériences en commentaires.

Tendance Clémence, blog lifestyle Toulouse

Comments (2)

  • Marion 5 mois ago Reply

    Merci pour le partage de ton expérience ! Je connaissais déjà un peu le principe de l’alternance, mais dans ton cas ça a duré 3 ans ! Du coup je comprends les difficultés que tu as pu rencontré, car tu dois faire tes preuves, tout en gérant les cours et ta vie financièrement parlant. Mais comme tu l’as dis, ça vaut totalement le coup une fois terminé. Tu as acquis de l’expérience et un diplôme, surtout un Master qui n’est pas rien !
    En tout cas c’est cool de pouvoir faire à présent un travail qui te plaît ! 😉

    Bisous

    clemence 5 mois ago Reply

    Coucou ! Merci pour ton commentaire, je suis ravie que mon article t’ai plu 🙂 Je pense que c’est important d’avoir de l’information de personnes qui ont vécu ce genre d’expérience pour faire ses choix qui sont quand même déterminant pour l’avenir 🙂
    Bisous

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :