Loading...

Blog : l’échange de liens

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, je reviens avec un nouvel article lifestyle afin de vous parler d’un sujet assez tabou dans le monde du blogging, il s’agit de l’échange de liens. Petit récapitulatif rapidement par ce que j’entend par « échange de liens » : il s’agit tout simplement de mettre le lien vers le blog d’une autre blogueuse sur le vôtre et vice-versa. Il peut se présenter sous différentes formes : une blog-roll (oui elle sert à ça à la base), dans un article sur un mot-clé, à la fin de l’article pour recommander un article similaire, etc… Personnellement, je me place directement du côté de celles qui approuvent cette pratique. Cependant j’ai pu remarqué que ce n’est pas le cas de tout le monde sur la blogosphère, bien au contraire. Je vous en dit plus sur les vertus de l’échange de liens, puis vous raconte ma petite expérience.

L’échange de liens à quoi ça sert ?

Très honnêtement, c’est une pratique tout à fait innoffensive pour moi et plus qu’intéressante pour les blogueuses.

  • L’échange de liens vous permet de travailler positivement votre référencement Google en créant un maximum de liens vers votre blog, c’est un peu la base du SEO.
  • Il permet de partager les blogs que vous aimez avec vos lecteurs, tout en ayant une place sur celui d’une blogueuse que vous aimez bien.
  • Il peut renvoyer à un article similaire très intéressant pour vos visiteurs, par exemple un autre avis sur un produit, une tenue dans le même thème ou un maquillage complémentaire (je parle de beauté mais ça s’étend à tous les domaines).
  • C’est gratuit, pour vous, pour votre partenaire, pour vos visiteurs, personne ne paie pour une fois.
  • C’est convivial, car la base de l’échange de liens c’est tout simplement l’entre-aide mutuelle
  • On ne prend pas les lecteurs pour des cons, pas de partenariats cachés, par de money là-dessous, le seul bénéfice est le partage et le bon référencement, personne ne se fait avoir (pour une fois).

Voici quelques points qui vont peut-être vous convaincre. Ici, je parle uniquement de l’échange de liens entre blogueuses, non pas des liens sponsorisés pour des marques ou des agences, etc…

Il était une fois …

Une blogueuse qui s’est vite rendu compte que c’était un sujet tabou. Je vous explique, pendant plusieurs semaines et même mois, mon webmaster m’a littéralement tannée pour que je fasse de l’échange de liens avec d’autres copines blogueuses afin surtout d’améliorer mon référencement. Au début un peu timide d’aller « démarcher » comme ça mes comparses, j’ai finalement bien réfléchi à l’idée et j’y ai vu tous les avantages énoncés précédemment. Je me suis donc lancée, avec un petit message bien rédigé mais toujours très personnalisé à aller vers des blogueuses que je suivais beaucoup. Bien sur, je n’ai pas été contacter Mon Blog de Fille ou La Revue de Kenza… Ça coule de source que je me suis rapprochée de personnes que j’appréciais vraiment et qui était accessibles pour moi, ayant une audience plus ou moins similaire. Et là… c’est le drame. Je n’ai pas compté le nombre de refus que j’ai essuyé. Pire que ça… je me suis faites recadrée comme il faut en disant que c’était une méthode « barbare » (d’accord…), hypocrite, etc… Okey bon. Certaines ont refusé en m’expliquant tout simplement qu’elles préféraient faire ça de façon spontanée, avec leurs coups de cœur sans le « prévoir » de cette façon, ce que je comprend tout à fait. Mais la plupart on été vraiment désagréables en vers moi. Je vous avoue que je pense que c’est surtout le fait que j’ose venir proposer quelque chose comme ceci qui a dérangé. Alors que, je le répète, c’est bénéfique pour vous le monde.

Parler de soi oui, parler des autres c’est plus difficile…

En réalité, si tu met le lien d’un article intéressant d’une blogueuse sur ton blog, elle va te remercier mille fois. Mais quand il s’agit de faire du donnant/donnant c’est toujours plus compliqué. La blogueuse est égoïste et ce n’est pas forcément un cliché, elle aime bien briller en solo, il ne faut pas se mentir. Je vous avoue que je ne comprend absolument pas cette mentalité et que j’ai été assez déçue de certaines blogueuses pendant cette période, c’était il y a plusieurs mois (je suis remise ne vous en faites pas). Ça m’a au moins permis de faire un gros tri et de découvrir la vraie personnalité de certaines (car on peut refuser une proposition en restant polie et civilisée). A côté de ça, je suis partie à la découverte d’autres blogs beaucoup plus cool. Finalement, j’ai trouvé quelques blogueuses très agréables et talentueuses avec qui faire des échanges de liens de temps en temps lorsque nos articles se rejoignent. Je ne collabore qu’avec celles avec qui je m’entend bien et pour des articles que j’ai envie de vous faire partager ! Et tout se passe très bien, j’apprécie cette pratique dans une optique « friendly » d’entre-aide. D’ailleurs, si vous avez mon compte blog en amie sur Facebook, vous verrez bien que je partage souvent dessus des articles qui m’ont plût, sans rien en retour. J’espère vous en avoir apprit un peu plus sur l’échange de liens et que cet article vous aura été utile.

Retrouvez d’autres articles humeur dans la rubriques Conseils lifestyle de mon blog !

Edit : Après re lecture de mon article, je me suis rendue compte que je n’avais pas su exprimer clairement ma pensée. Je me suis peut-être laissée emportée et que j’ai utilisé des mots trop forts et inappropriés comme « égoïsme » dans les dernières parties de l’article. Je ne souhaite pas l’éditer, je préfère vous le laisser tel quel car c’est trop facile de gommer ses erreurs. Je préfère assumer et vous montrer qu’on peu parfois se tromper. Je pense très honnêtement que cet article est assez mauvais et que j’ai laissé mon amour propre ou je-ne-sais-quoi prendre le dessus suite à des refus assez agressifs de la part de certaines blogueuses. J’ai un peu mis tout le monde dans le même panier malgré moi et ça ne correspond pas du tout à ma façon de faire et de penser habituellement. N’hésitez pas à me laisser vos avis positifs ou négatifs en commentaire, je serais ravie de les lire.

Tendance Clémence blog lifestyle Toulouse

Comments (14)

  • La vie en Lucie 1 année ago Reply

    Coucou Clémence !
    Je te laisse un petit commentaire sous ton article car je ne suis pas forcément d’accord avec celui-ci 🙂
    Je fais partie de celles qui t’ont dit non (j’espère que tu me classes parmi celles qui l’ont fait poliment) en t’expliquant que je le faisais de moi-même, mais pas sous forme d’échange.
    Ce n’est en rien de l’égoïsme, je pense que je fais partie de celles qui font de la pub sans compter pour d’autres blogueuses, je n’ai aucun souci avec ça, et ça m’embête que tu dises ça car pour moi ça n’a aucun rapport.
    Toi, oui, on se connaît un peu, on a déjà échangé, je t’apprécie et tu le sais, mais sache que ce genre de demandes comme tu me l’as faite j’en reçois des dizaines à tout va, et du coup, il faut faire un choix. Comme je ne vois pas pourquoi je dirai oui à une et non à l’autre, je préfère dire non à tout le monde, et faire mes partages d’articles comme je le sens, avec des articles que j’ai réellement lu et apprécié. Du coup, bien souvent je renvoie vers d’autres articles, mais ça vient de moi, c’est plus sincère qu’un échange ou au final tu attends la même chose en retour. Là, j’attends strictement rien en retour, et dire que celles qui refusent ça sont égoïstes je trouve ça… dommage.
    C’est comme les échange de pub sur Instagram, je partage de moi-même des comptes que j’apprécie, mais je n’attends rien en retour, je déteste les nanas qui font des échanges de pub tout le temps, en mode c’est du partage mais quedal, elles veulent juste augmenter leur nombre d’abonnés. Je sais pas si tu comprends la relation que je fais entre ces deux cas…
    Bref, j’apprécie beaucoup ce que tu fais, mais sur ce coup je ne te rejoins pas 🙂
    Je préfère largement faire ce genre de choses de manière naturelle, sans que ça soit prévu à l’avance que ça soit un « échange », ce qui est de suite, bien plus fake à mon sens et moins sincère.
    Je te souhaite une belle journée,
    Bisous

    Tendance Clémence 1 année ago Reply

    Salut Lucie ! J’espère que tu va bien et merci pour ton commentaire ! En effet tu m’avais dis non il me semble mais vraiment tu ne pas fais DU TOUT parti de la catégorie des personnes désagréables; si tu as eu le moindre doute j’en suis vraiment désolée mais ce n’est pas du tout le cas. Je t’avoue que j’ai écris cet article il y a plusieurs semaines et que je ne l’avais pas vraiment relu depuis et en lisant ton commentaire je me rend compte, en effet, que je me suis vrament mal exprimée sur certaines choses et je te donne raison. Je pense que c’est un mauvais article sur le coup je n’ai pas su être objective sur les dernières parties de l’article. Merci à toi d’avoir pris le temps de me laisser tes impressions ! Passe un bon dimanche

  • Marionjqz 1 année ago Reply

    Coucou Clemence ! Je ne suis peut être pas assez « qualifier  » pour dire si un article est mauvais ou non, mais en ce qui me concerne je trouve ton article honnête, sincère et je trouve que c’est le principal 🙂 je te souhaite une bonne fin de week end.

    Tendance Clémence 1 année ago Reply

    Coucou Marion ! Merci d’avoir pris le temps de mettre un petit mot ici 🙂 merci beaucoup et bon dimanche !

  • Marion 1 année ago Reply

    Ton article n’est pas du tout mauvais, tu as donné ton avis/ton ressenti, et je trouve que c’est important car après tout, un blog est fait pour ça 😉
    D’ailleurs, le blogging est également fait pour partager, donc je suis tout à fait de ton avis concernant les liens que l’on peut faire avec d’autres blogueuses !
    Après, je conçois que certaines personnes ne veulent pas forcément faire de liens avec des blogueuses qu’elles connaissent peu, c’est normal. Par contre, je trouve ça dommage de recevoir des réponses négatives un peu trop directes et méchantes comme celles que tu as reçu…

    Mais bon, ça ne doit pas t’empêcher de retenter, car la plupart des blogueuses ne sont pas comme ça 😉

    Bisous !

    Tendance Clémence 1 année ago Reply

    Bonjour Marion, merci beaucoup pour ton commentaire, je suis contente que tu partage mon avis et tu as bien compris ce que je voulais dire c’est top 🙂 . Bonne semaine bisous !

  • charlène 1 année ago Reply

    Bonjour Clémence,
    Je ne suis pas experte et peut être pas la meilleure pour m’exprimer sur un sujet tel que celui ci. Je voudrais juste te dire que j’apprécie ta façon d’écrire et de donner ton point de vue sur les sujet qui te touche. Je le trouve très sympa a lire
    Bon courage pour ta journée

    Tendance Clémence 1 année ago Reply

    Bonjour Charlène, merci beaucoup pour ton commentaire qui me fait plaisir et chaud au coeur, je suis contente que mon travail te plaise et j’espère que ça continuera. Bonne semaine 🙂

  • après 1 année ago Reply

    Coucou Clémence.
    Je ne pense pas que ton article soit si  » mauvais  » que tu le dis même tu as peut être été maladroite sur certains mots, mais on va pas en faire un fromage, personne n’est parfait et on fait toutes des gourdes et puis c’est pas parce que tu es sur internet que tu dois toujours tourner les choses correctement pour faire plaisir aux autres (merde hein LOL).
    Bref, en tout cas tu m’as appris une chose que je ne savais pas : que des blogueuses se servaient des blogroll comme échange de liens. Je n’y aurai jamais penser (je suis bien naïve sur ce coup là). Personnellement quand j’en ai fais, je mettais de moi même les blogs que j’aime suivre.
    Après je comprends ta démarche pour les échanges de liens, car comme tu le dis pour une fois que quelque chose soit gratuit pour tout le monde et bénéfique c’est sur que c’est chouette, après je rejoint aussi Lucie sur le faite que personnellement si je partage un article, un lien ou quoi que se soit, ça vient de moi même.
    Je pense que à la limite, l’échange peut se faire de ta façon mais sur les réseaux sociaux par la suite (par exemple) après avoir découvert d’autres articles sur le même thème que le nôtre . Je ne sais pas si tu comprends bien ce que je dis ^^ enfin bon voilà mon avis sur le sujet.
    Bonne journée, Elo

    Tendance Clémence 1 année ago Reply

    Coucou Elodie ! Merci beaucoup pour ton commentaire et d’avoir pris le temps de me laisser ton avis 🙂 tu me rassure car tu as parfaitement compris ce que je voulais dire. A bientot !

  • hellobeautygeek 1 année ago Reply

    PS : J’ai dû faire une mauvaise manip, c’est moi qui t’est écrit le com précédent mais c’était pas le bon nom : après ? WTF

  • Mamaravo 1 année ago Reply

    Je ne trouve pas du tout que ton article soit mauvais, au contraire. Je trouve ça très sain que quelqu’un ouvre enfin la brèche, me renseigne sur ces pratiques et surtout donne son propre ressenti. C’est l’authenticité qui fait de ton blog un blog unique et qui va se démarquer des autres qui parlent de tout mais surtout de rien puisqu’on retrouve le même sujet partout. Alors continue ! 😉

    Tendance Clémence 1 année ago Reply

    Merci beaucoup pour ton commentaire et tes encouragements qui me touchent beaucoup 🙂

  • Hello !

    je trouve ton article intéressant malgré tout ce que tu peux en penser. C’est un article que je trouve intéressant, et si je devais « choisir une team » je ferais partie de celle qui partage juste parce que ça m’a plu et que j’y partage (il suffit de voir mon compte facebook pour le voir) haha

    Bisous

Leave a Reply