Beauté Revues

La gamme capillaire à l’Huile d’Indigo de Melvita

La gamme capillaire à l'Huile d'Indigo de Melvita

Hello, hello !

Aujourd’hui on se retrouve pour une nouvelle revue beauté et plus précisément un test de produits capillaires. C’est la marque Melvita qui est sur le banc d’essai dans cet article avec sa nouvelle gamme protectrice de couleur et du cuir chevelu à l’huile d’Indigo. J’ai reçu ces produits au début du mois de septembre et je vous avoue que j’ai tout de suite été emballée par les packagings. Leur couleur rose, l’effet de transparence… ce côté moderne et j’apprécie beaucoup et tous les signes qui font que l’on est bien chez Melvita.

J’ai commencé à les tester le jour-même et depuis je les utilise sans cesse afin de vous faire un retour. Surtout que, ces produits sont quand même assez onéreux, du coup je me suis rapidement demandée s’ils valaient réellement le coup. Rappelons que Melvita est une marque certifiée Bio et Ecocert qui essaie de proposer des produits avec une bonne composition. Du coup, la qualité a forcément un prix, je suis d’accord, mais à condition d’avoir des résultats. Bonne lecture !

ZOOM SUR LA GAMME A L’HUILE D’INDIGO DE MELVITA

La gamme capillaire à l'Huile d'Indigo de Melvita

Présentation de la gamme à l’Huile d’Indigo

Melvita nous propose donc une gamme composée de trois produits : un shampoing, un après-shampoing et une huile capillaire post-shampoing. L’objectif de cette routine est de préserver les cheveux colorés et leur couleur, ainsi que d’apaiser les irritations du cuir chevelu. La marque a choisi d’utiliser l’Huile d’Indigo pour ses propriétés protectrices qui semblent être adaptées à tous les types de cheveux. Voici ce que promet la marque pour le shampoing par exemple :

Melvita a développé la 1ère huile d’Indigo aux propriétés protectrice et apaisante. Enrichi en huile d’Indigo et adapté à tous les types de cheveux, ce shampooing bio respecte la fibre capillaire et apaise les cuirs chevelus sensibles et/ou sur-sollicités par les colorations. Sa base lavante végétale douce laisse les cheveux plus beaux, doux et brillants. Appliqué en complément des soins de la gamme Indigo, ce shamppoing bio expert apporte une sensation d’apaisement immédiat du cuir chevelu à chaque utilisation et protège la couleur des cheveux colorés jusqu’à 12 shampooings*.

Comme vous pouvez vous en douter, les produits sont sans paraben et sans silicones. J’ai l’habitude d’utiliser des produits qui ne contiennent pas ses ingrédients. Ceux qui en contiennent sont très connus pour donner un superbe aspect aux cheveux (tant qu’on continue de les utiliser). Mais les abîme sur le long terme. Du coup, mon test de la gamme à l’Huile d’Indigo n’a pas perturbé mes habitudes capillaires.

La gamme capillaire à l'Huile d'Indigo de Melvita

Le shampoing Expert couleur et cuir chevelu bio

Par rapport au shampoing, sachez que ma seule attente est qu’il lave correctement les cheveux sans les assécher, ni les graisser. C’est d’ailleurs le seul usage d’un shampoing normalement. Sachez pour tout ce qui est fonction réparatrice ou nourrissante, c’est du côté de l’après-shampoing et du masque qu’il faut se tourner. En partant de là, je dirais que j’ai été satisfaite de ce shampoing, qui nettoie bien mon cuir chevelu, tout en étant très doux effectivement.

Mais aussi, il n’emmêle pas mes cheveux longs, ce qui est quand même assez important à mes yeux. Parfois, les shampoings avec des compositions « safe » similaires peuvent avoir cet effet sur les longues crinières, ce n’est pas le cas ici. Côté protection de ma couleur, je n’ai pas vu d’amélioration, ni de regression. Il lave et fait son job, par contre il mousse très peu, à savoir si cela vous perturbe qu’un shampoing ne mousse pas trop dans votre rituel de lavage. Par contre, sa contenance est de 200ml mais j’ai l’impression qu’il descend assez rapidement. Pour le prix je trouve ça un peu dommage.


La gamme capillaire à l'Huile d'Indigo de Melvita

L’après-shampoing Expert couleur et soin

J’ai beaucoup d’attentes par rapport aux après-shampoing que j’utilise, notamment sur l’aspect démêlant. Encore une fois, avec mes cheveux longs c’est impossible pour moi d’avoir un après-shampoing qui ne les démêlent pas correctement, sinon c’est l’enfer à l’arrivée. Et viens je dois dire que celui-ci remplit correctement mes critères à ce niveau-là : il permet d’éviter les nœuds et je peux les démêler correctement au peigne directement dans la douche.

Il est également sans sulfate et sans silicone et la promesse de la marque repose aussi sur une protection de la couleur, tout en apportant brillance et force aux cheveux. Je vous avoue que je suis un peu mitigée sur ce dernier point, je ne vois pas particulièrement d’effet sur la brillance ou la douceur de mes cheveux. C’est un bon après-shampoing qui fait son travail, mais je pense qu’il faut quand même utiliser un masque en complément pour mieux nourrir ses cheveux.


La gamme capillaire à l'Huile d'Indigo de Melvita

L’Huile d’Indigo bio

Enfin, j’étais très intriguée par cette Huile d’Indigo, ingrédient principal des produits de cette gamme selon Melvita. Cette huile s’utilise avant le rituel du lavage des cheveux, comme un masque/un bain d’huile. Personnellement, je ne suis pas une adepte de ce genre de pratique. Je trouve que ça a tendance à graisser le cuir chevelu et c’est toujours le bagne pour retirer toute la matière. C’est pour cela que j’ai été agréablement surprise avec ce produit ! Il s’applique sur les racines et les longueurs et on doit le laisser poser seulement 10 minutes avant de passer sous la douche. Vous n’êtes pas donc pas obligée de dormir avec l’huile dans les cheveux et tous les inconvénients qui vont avec.

L’odeur est agréable et me rappelle un peu les huiles essentielles, personnellement j’aime bien. Mais surtout, la matière se rince très très facilement et tous les résidus d’huiles disparaissent après l’étape du shampoing. Autant vous dire que ce produit m’a réconciliée avec les huiles capillaires post-shampoings. Je l’utilise presque avant tous les lavages désormais ! Je l’apprécie surtout pour son côté apaisant du cuir chevelu et là je peux vraiment dire que j’ai ressenti un vrai résultat. On peut appliquer la matière directement avec la pipette ce qui est très pratique. Et au bout de plusieurs utilisations j’ai senti mon cuir chevelu plus léger et souple.


Petit bilan de cette routine capillaire

Finalement, j’ai apprécié cette routine Melvita à l’Huile d’Indigo, les produits font le job et sont agréables à utiliser et très sensoriels. Je dirais que le principal atout de cette gamme est qu’elle est très douce, donc pour les cuir chevelu vraiment irrités je la trouve idéale. Je n’ai pas vu d’évolution au niveau de ma couleur. Elle n’est pas plus éclatante, mais pas contre n’a pas bougé ou n’est pas devenue fade. Du coup, je pense que je peux valider le côté protecteur de couleur également.

Par contre, je n’ai pas vu de résultats miracles sur mes cheveux en termes de brillances, souplesse ou nutrition. Ce qui me semble assez normal car avec les produits bio ou avec une composition « safe » on a rarement ce genre d’effet. Je vous conseillerais donc d’opter pour cette gamme si vous avez une problématique de cuir chevelu sensible + cheveux colorés, et si vous avez le budget… Sinon, n’y a-t-il pas des produits capillaires bio un peu moins onéreux sur le marché ? C’est à vous de voir.

Que pensez-vous de la gamme à l’Huile d’Indigo ?

Vous connaissez d’autres produits Melvita ?

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

Produits reçus gratuitement pour test par Melvita et Grenadine RP

Related Posts

2 Comments

  • Reply
    Aurélie Cladiu
    7 novembre 2018 at 0 h 44 min

    Bonjour,
    Ayant les racine à tendance grasse, je souhaiterais savoir si utiliser le shampoing et l’après shampoing peut graisser les cheveux? Merci beaucoup

    • Reply
      Clémence
      7 novembre 2018 at 17 h 45 min

      Bonjour, il est difficile pour moi de vous répondre avec exactitude étant donné que je n’ai pas les cheveux de nature grasse moi-même. Je n’ai pas remarqué qu’ils les faisaient regraisser plus vite en tout cas

    Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez-moi votre avis :)