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Toulouse • Initiation à la sophrologie avec Pauline Valdairon

initiation sophrologie tendance clemence

Bonjour à tous !

Je suis contente de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler d’une expérience, il s’agit de ma première initiation à la sophrologie. Pour vous expliquer rapidement le principe de la sophrologie, il s’agit d’une « science » qui étudie la conscience humaine par le biais de méthode de médiation corporelle et de relaxation. Il existe plusieurs techniques et exercices divers et variés. Le but étant d’améliorer sa qualité de vie et d’arriver à tirer du positif en nous-même. Bien sur je ne pourrais pas vous parler de tout dans cet article car c’est un sujet assez vaste. J’ai eu ma première expérience de sophrologie au mois de mars et je voulais la partager avec vous. C’est quelque chose que je souhaitais faire de puis un moment, notamment pour palier à des problèmes et désagréments dus au stress. J’ai enfin eu l’occasion et je retrace avec vous ce moment aujourd’hui.

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Ma rencontre avec Pauline Valdairon

J’ai fais cette première séance avec Pauline Valdairon, sophrologue-relaxologue dans la région toulousaine. C’est une personne très douce, à l’écoute et dotée de beaucoup d’empathie, ce fut vraiment un plaisir de me laisser guider par elle dans cette expérience. Pauline propose des séances de sophrologies individuelles à son cabinet ou directement chez vous. Mais aussi des ateliers collectifs comme « Gestion du stress » ou « Confiance en soi », vous retrouvez plus d’informations sur son site internet (lien en fin d’article).

Egalement, Pauline propose des prestations personnalisées pour les bébés (massages), les enfants ou les adolescents. Laissez-moi vous dire que les commentaires sur son site sont plus que touchants et encourageants. Je tenais à mettre l’accent sur ce point car cela peut être une solution douce pour aider votre enfant à s’épanouir ou à résoudre certains problèmes. Paulien peut aussi vous proposer des séances à distance par Skype, et ne pensez pas que ça ne fonctionne pas tout aussi bien. C’es vraiment sympa si vous n’avez pas le temps de vous déplacer.

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Enfin, Pauline Valdairon propose des stages Yoga et Sophrologie de trois jours dans un environnement calme et apaisant. Une mini cure pour se retrouver, se ressourcer et faire des rencontres le temps d’un week-end. Ce stage s’articule autour de l’harmonisation du corps, du cœur et de l’esprit, de l’ouverture de soi et des émotions. Je trouve que c’est aussi un merveilleux concept et Pauline est accompagnée d’Agnès Blain, professeur de yoga et chef cuisinière végétarienne, un beau duo complémentaire. Le prochain week-end aura lieu du 19 au 21 mai, si ça vous intéresse n’hésitez pas à regarder les détails sur le site internet de Pauline.

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Mon expérience Sophrologie

J’ai d’abord commencé par discuter un peu avec Pauline pour qu’on apprenne à se connaître. Qu’elle puisse cerne ma personnalité, mon environnement, ma « vie » actuelle et mes besoins. Ce moment d’échange peut-être un peu redouté, car ce n’est pas facile de vous confier un minimum à une « inconnue ». Mais je vous assure que c’est venu tellement naturellement avec Pauline que je n’arrivais pas à m’arrêter de parler ! Une première étape qui fait déjà beaucoup de bien.

Exercice n°1 : Respiration en pleine conscience

Tout au long des exercices, vous pouvez vous asseoir ou vous allonger, peut importe. Sachez qu’il n’y a en aucun cas un contact physique avec votre sophrologue, ce n’est ni une masseuse, ni une kiné ; elle vous guide seulement par le son de sa voix. Vous avons commencé par l’exercice « Respiration en pleine conscience » afin d’observer mon état actuel, mes pensées, mes humeurs et mes émotions. On prend donc pleinement conscience de l’instant présent et on se reconnecte à notre propre souffle.

Comme je suis déjà familière avec ce type d’exercices de respiration, ce fût un véritable bonheur pour moi et je conseille à tout le monde de le faire. Même si c’est sans sophrologue à vos côtés, respirez quelques instants, vous détendre et ressentir cette respiration est notamment une bonne technique pour évacuer la pression dans un moment de stress ou encore pour vous aider à vous endormir. Pour la pratiquer depuis plusieurs années, je peux vous assurez du résultat.

Exercice n°2 : Relaxation dynamique

Ce second exercice, toujours guidée par Pauline, m’a permis de créer des tensions dans mon corps pour expulser le négatif. Pour vous expliquer rapidement, toujours sur la base d’une respiration, le but est de contracter son corps pendant l’inspiration en pensant à ce qui est négatif, un point en particulier qui vous tracasse sur le moment. Puis d’expulser ces pensées pendant l’expiration. Cela permet aussi de détendre son corps des tensions, crispations et courbatures. Pour moi qui ai assez mal au dos et à la nuque, notamment à cause de mon travail sur ordinateur, c’est vraiment l’exercice idéal.

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Exercice n°3 : Sophronisation de base

Enfin, cette dernière étape consiste à travailler sur la détente du corps et de l’esprit. Avec, cette fois, l’intention de les remplir de pensées positives à l’aide de visualisations. Je sous rassure, Pauline vous guide toujours pendant tout l’exercice. Et comment vous dire qu’il fait vraiment du bien ! On détend toutes les parties de son corps une à une et on les remplis de cette fameuse pensée positive. Pour ma part, la mienne m’a un peu donnée des larmes aux yeux. Je pense qu’on ne croirais pas comme ça mais lors de ces séances, on ressent beaucoup plus les émotions (positives et négatives). Et je peux vous dire qu’après avoir expulser le négatif dans l’exercice numéro 2, l’émotion lors de la pensée positive est très forte. En particulier si elle concerne des personnes que vous aimez, ce fut mon cas.

Après la séance

Entre chaque exercices, vous faites bien sur une pause et Pauline peut vous écouter si vous avez envie de partager ce que vous avez ressenti. Mais encore une fois, rien n’est obligatoire. A la fin de la séance, je me suis sentie très « zen » mais surtout détendue, apaisée. Par « chance » j’avais une journée assez stressante ce jour-là avec beaucoup de travail et l’angoisse du délai à respecter. Et bien, croyez-moi ou non mais j’ai appréhendé cette journée avec beaucoup moins de stress et j’ai finalement réussi à remplir mes objectifs plus sereinement.

Bien sur, ce n’est pas forcément une seule séance qui va me faire être détendue pour toujours. Mais les effets étaient encore présent plusieurs jours après. Je peux même dire que j’étais plutôt « bien », moins stressée et peut-être moins agressive avec les autres, ça peut être mon cas parfois. J’ai reproduis les exercices toute seule par la suite, je le fais encore aujourd’hui quand je pratique un peu de médiation ou de relaxation.

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Mon bilan

Je pense qu’il est évident que tout le monde ne réagit pas pareil à la sophrologie, selon votre corps, vos pensées, votre personnalité. Par contre, je reste persuadée qu’il s’agit d’une méthode universelle qui ne peut qu’être bien accueillie par votre esprit si vous êtes vraiment motivée pour la recevoir. Sachez que les exercices que j’ai fais avec Pauline ne sont que d’infimes exemples de ce qu’il existe dans la sophrologie/relaxation, c’est tellement vaste. Si vous hésitez, que vous vous sentez stressée, tendue ou encore que vous êtes dans une période négative, je ne peux que vous conseillez d’essayer. Après tout, cela ne pourra pas vous faire de mal, bien au contraire. J’espère que le partage de mon expérience aura vous pu vous guider et vous donner une idée plus précise de ce qu’est la sophrologie.

  • Si vous êtes de la région toulousaine, n’hésitez pas à contacter Pauline via son site Une Pause Sophro

Vous avez déjà essayé la pratique de la sophrologie ?

C’est quelque chose qui pourrait vous plaire ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

 Article en partenariat avec Pauline Valdairon

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