Loading...

Lecture • Demain de Guillaume Musso

livre demain guillaume musso

Hello, hello !

Je reviens aujourd’hui, jour de mon anniversaire d’ailleurs, pour vous présenter une de mes dernières lecture coup de cœur. Il s’agit de mon premier roman de l’auteur Guillaume Musso, oui honte à moi ! Et surtout merci à grand-mère qui m’a prêté ce livre que j’ai adoré ! J’avais vraiment envie de vous le partager sur le blog. Si je ne le fais peut-être pas systématiquement avec tous les livres que je lis, j’apprécie quand même vous en présenter certain. Et c’est donc du roman « Demain » donc nous parlerons aujourd’hui. Un savant mélange entre amour, enquête et temporalité magique. J’ai juste été totalement prise dans l’histoire en quelques pages. Musso a su susciter en moi l’envie d’en lire toujours plus, de savoir et de comprendre. En même temps avec des rebondissements et des révélations à chaque chapitre, c’est totalement le type de livre que j’apprécie et vous ? Attention, certaines parties peuvent contenir des spoilers.

Demain de Guillaume Musso

livre demain guillaume musso

Résumé (4ème de couverture)

« Emma vit à New York. À 32 ans, elle continue de chercher l’homme de sa vie. Matthew habite à Boston. Il a perdu sa femme dans un terrible accident et élève seul sa fille de quatre ans. Ils font connaissance grâce à Internet et bientôt, leurs échanges de mails les laissent penser qu’ils ont enfin droit au bonheur. Désireux de se rencontrer, ils se donnent rendez-vous dans un petit restaurant italien de Manhattan. Le même jour à la même heure, ils poussent chacun à leur tour la porte du restaurant. Ils sont conduits à la même table et pourtant… ils ne se croiseront jamais. Jeu de mensonges ? Fantasme de l’un ? Manipulation de l’autre ? Victimes d’une réalité qui les dépasse, Matthew et Emma vont rapidement se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un simple rendez-vous manqué… »

livre demain guillaume musso

Matthew

Matthew est le premier personnage que l’on « rencontre » dans le roman. Je vous avoue avoir eu beaucoup de mal à le cerner. Finalement, il devient rapidement mon personnage favori. Autant touchée par son histoire que par sa personnalité, dans laquelle j’ai pu me reconnaître parfois. Matthew est clairement un personnage profond, torturé et surtout totalement désabusé de l’amour dont il ne veut plus en entendre parler. La perte de sa femme l’a profondément touché et sa dévotion envers elle, son interdiction de retomber amoureux sont vraiment intenses. Malheureusement, ce personnage « disparaît » du roman avant la fin.

Emma

Emma est clairement le personnage principal du roman. Si au début on a tendance à penser que c’est en réalité Matthew ou, au mieux moitié/moitié, c’est vraiment sur Emma que se centre l’histoire au fur et à mesure. Jeune femme paumée voir carrément perdue dans sa vie, sa rencontre virtuelle avec Matthew sera un vrai renouveau pour elle. Emma va trouver la force d’aller jusqu’au bout et de s’exposer à tous les dangers ou percer le mystère. Finalement, elle devra faire un choix vraiment difficile et je vous avoue qu’elle s’en est plutôt très bien sortie !

livre demain guillaume musso

Deux personnes, un ordinateur

Après cette brève présentation des personnages, se pose la question de l’histoire. Après l’achat d’un ordinateur d’occasion dans un vide maison Matthew se met à communiquer par mail avec Emma, l’ancienne propriétaire de l’appareil. Leurs échanges les conduisent à se trouver beaucoup de points communs, de passions et au final à se donner rendez-vous. Seulement voilà, chacun des deux se rend au rendez-vous mais l’autre n’y est pas. Même heure, même lieu, même serveurs qui les reçoivent au restaurant.. Et là c’est le mystère et surtout le choc ! Matthew comprend très rapidement qu’Emma est en 2010 et lui en 2011, une année les séparent ! S’il comprend rapidement ce qui se passe et cherche des preuves, Emma est sceptique, triste et ne peut pas croire à cette folie. De là s’enclenche l’histoire et on comprend rapidement qu’Emma a en réalité la possibilité de sauver la femme de Matthew, décédée dans l’année où elle se trouve. J’ai beaucoup aimé cet histoire d’espace temps, c’est tellement mystérieux. Et d’ailleurs ça le restera jusqu’à la fin car nous n’aurons jamais vraiment d’explications sur le fait que seul cet ordinateur leur permet de communiquer. Mais croyez-moi ça nous est égal !

livre demain guillaume musso

Plus d’une personne à sauver

Finalement, cette faille spatio-temporelle va permettre à Matthew et surtout à Emma de sauver plus d’une personne. Si celle-ci « hésite » quand même à sauver la femme de Matthew ; comprenez, elle aimerait quand même bien le garder pour elle et ainsi se sortir de sa solitude. Elle va finalement mener un peu l’enquête sur le Matthew de 2010 et sur sa femme. Et les choses ne sont pas vraiment ce qu’elles semblent être. De là on entre dans une véritable enquête policière pour découvrir les réelles intentions de la femme de Matthew, son passé. Mais surtout, Emma sera face à un dilemme cornélien et à beaucoup de dangers. Je trouve que c’est quand même beaucoup de choses à porter pour les épaules d’Emma. Sans compter qu’elle apprend son propre suicide en 2011… Elle va donc se battre pour elle, pour Matthew, pour eux et finalement on a quand même une très belle histoire d’amour à distance. Pas trop romantique quand même rassurez-vous !

Finalement,

Si l’histoire racontée comme ça paraît complément surréaliste, le truc c’est que Guillaume Musso arrive à rendre tout ça se proche de la réalité. Même cette histoire de passé/présent devient naturelle au fil de la lecture. On ne se pose pas de questions. J’ai adoré son style d’écriture, pour mon premier livre de cet auteur, je suis vraiment ravie et j’ai déjà commencé un autre roman !

livre demain guillaume musso

Je vous conseille ce livre si :

Les phénomènes inexpliqués vous plaisent, les histoires d’amour aussi. Mais surtout, si vous aimez être surprise, les enquêtes, le suspens jusqu’au dernier moment, mais pas trop non plus. J’ai adoré le fait qu’un découvre des éléments au fur et à mesure du livre et pas seulement à la fin. Je trouve qu’on se prend vraiment au jeu des personnages, ils sont attachants et on a presque envie de leur parler ! Un livre très prenant pour les amatrices du genre.

Lien utile : « Demain » de Guillaume Musso, 21.90 euros sur Amazon

Vous avez lu le livre Demain ?

Vous aimez l’auteur Guillaume Musso ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Comments (2)

Leave a Reply