Actualités lifestyle Lifestyle Non classé

Lecture • Enjoy Marie par Marie Lopez

Livre Enjoy Marie 6

Bonjour à tous !

On se retrouve aujourd’hui pour un article un peu spécial. En effet, il s’agit de mon second article lecture. Je vais vous parler du dernier livre que j’ai lu : celui de la youtubeuse Enjoy Phoenix, son premier livre. C’est ma copine Laura, La Petite Frenchie, qui me l’a prêté. En effet, je ne l’aurais certainement pas acheté de moi-même. Mais j’étais quand même curieuse de le lire si une copine me le prêtait. Voilà qui est fait !

Je vous préviens tout de suite, je vais vous parler du livre Enjoy Marie très sincèrement. Cet article ne sera ni un encensement, ni une vive critique de ce livre. Je vais simplement vous dire ce qui m’a plût et moins plût lors de sa lecture. Mon but n’est absolument de casser ou d’aduler Marie Lopez, j’ai plutôt lu ce livre simplement, sans trop penser à la youtubeuse, mais plutôt à la personne. Et j’ai été surprise…

Livre Enjoy Marie 5

Enjoy Phoenix, youtubeuse beauté number one

Tout d’abord, je voulais vous parler de mon rapport à la youtubeuse Enjoy Phoenix. Je connais et suis Marie, appelons la par son prénom tout de même, depuis plusieurs années. En fait, lorsque j’ai commencé à regarder des chaînes Youtube, j’ai connu celle de Marie, tout juste naissante. Mais très honnêtement je n’ai jamais été une de ses fans, car je trouvais qu’elle visait un public plus jeune et c’est toujours le cas. Aujourd’hui, je la suis sur Youtube et regarde certaines de ses vidéos. Pas toutes car, par exemple, les challenges, etc… ne m’intéressent pas. Mais je trouve qu’elle produit du contenu de qualité qui fait que, même si des fois les thèmes abordés sont basiques, ses vidéos sont agréables à regarder. Sans être une fan, je suis donc une abonnée. Si elle n’est pas ma favorite, j’apprécie son travail (de plus en plus).

Livre Enjoy Marie 4

Hashtag Enjoy Marie

Le titre du livre m’a fait sourire. Pas le fait qu’il s’appelle Enjoy Marie non, mais le petit hashtag. Il est bien représentatif du personnage je trouve et fait d’un titre bateau, quelque chose de plus recherché. Je vous avoue que j’avais quelques préjugés sur ce livre. Les critiques à son sujet avaient été assez virulentes. Si je les avaient lues, j’aime bien me faire mon propre avis. Mais ces critiques m’avaient sûrement déjà un peu influencée. Je m’attendais à quelque chose d’assez bateau, voir un peu long, ennuyeux peut-être… Mais finalement, cet ouvrage est loin de ne contenir que tout ça.

Je l’ai lu en trois jours, trois soirs pour être précise mais en me résonnant un peu pour y aller doucement. Après, je suis quelqu’un qui lis très vite. Si certains chapitres ne m’ont pas intéressée et, en effet, m’on parus être un peu longs, d’autres ont été vraiment plus recherchés et construits. Certes, je ne suis pas du tout la cible de ce livre. Il est un petit guide pour les ado. Je suis quand même plus âgée que Marie de 3 ou 4 ans je crois, du coup lors de la lecture j’ai essayé de me mettre à la place de l’ado qui lit. Je trouve que c’est bien plus logique que se contenter de critiquer et de dire que c’est un livre de teenager et de dire que l’on ne s’est pas retrouve dedans.

Livre Enjoy Marie 2

Malgré le fait que je ne sois pas la cible, je me suis retrouvée, (en plus jeune ahah) dans certains passages. J’ai trouvé certaines chapitres intéressants, intelligents. D’autres un peu bateau. Je dirais que c’est l’alternance temporelle qui est perturbante dans ce livre. Marie parle du présent, de l’instant présent, décrit ce qu’elle fait et où elle va, au début des chapitres. Puis raconte l’anecdote de son passé correspondant au thème du chapitre.

Parfois elle revient au présent et vice-versa dans Enjoy Marie. Je trouve que c’est une façon assez atypique d’écrire et je comprend que ça ai perturbé pas mal de monde, moi la première. Je pense que certaines descriptions du présent n’étaient pas utiles. Et même étaient plus la pour « meubler » le livre qu’autre chose. Nous on attendais surtout d’avoir la suite de l’histoire. Il est probablement que j’ai sauté quelques paragraphes parfois.

Livre Enjoy Marie 3

Finalement,

Je trouve aussi que Marie se livre beaucoup dans Enjoy Marie, elle parle de son passé, de son harcèlement bien sur, mais aussi de sa famille avec beaucoup de détails. Je ne suis pas de celle que ça intéresse de connaître le métier de ses parents ou sa relation avec ses frères et sœurs. Mais j’ai trouvé assez courageux, voir culotté de se livrer autant dans son premier livre, autant pour sa famille d’ailleurs.

Enfin, je n’ai pas su dire si j’ai apprécie la façon d’écrire de Marie ou non. Sans doutes ne l’ai-je pas détestée, sinon je n’aurais pas fini le livre. Mais je trouve que c’est un style vraiment personnel et particulier. Finalement est-ce que j’ai aimé ce livre ? Je trouve qu’il est vraiment pas mal pour les ado, collège et lycée qui y trouveront des petites clés, conseils, expériences de vie. Je trouve Marie impeccable dans ce livre, un modèle pour les jeunes pour le coup.

Lien utile : Livre #EnjoyMarie par Marie Lopez, 6€ en format poche et 15€ broché sur La Fnac

Livre Enjoy Marie 1

Vous avez lu Enjoy Marie ?

Vous l’avez aimé ?

Tendance Clémence, blog lifestyle Toulouse

Related Posts

1 Comment

  • Reply
    Melis
    13 novembre 2016 at 14 h 35 min

    Le fait qu’elle expose beaucoup sa vie privée en vidéo fait que je ne suis pas intéressée par son livre, d’autant que je supposais que cela visait d’avantage 1 public jeune.
    Par contre, j’ai lu celui d’Elsamakeup qui est d’avantage discrète en video, j’en parle dans mon dernier article & même si je n’ai pas adoré, j’ai quand même apprécié 🙂

  • Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez-moi votre avis :)