Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Bonjour à tous !

Je suis ravie de vous retrouver pour un article look un peu particulier, car il s’agit de vous présenter la robe T : la dernière création de Delphine Josse, créatrice toulousaine. Si je suis particulièrement attachée à la mise en valeur des talents de la ville rose, ma rencontre avec Delphine il y a quelques temps et les occasions de se voir plus récentes, ont fait que je me suis particulièrement attachée à elle et à ses créations. La petite robe noire : l’intemporelle, qu’elle décline dans toutes les formes, coupes et styles que lui dicte son esprit créatifs. Ses robes sont 100% made in France, sans intermédiaire pour être au plus proche de vous et vous propose le meilleur rapport qualité/prix. Sa dernière création, la robe T est issu d’une collection capsule d’automne, c’est donc un modèle en édition ultra limitée et j’ai la chance de pouvoir l’avoir et la porter pour vous.

Sa coupe droite, élégante et facile à porter conviendra à toutes les morphologies. J’aime particulièrement son col cheminé (très tendance en ce moment) et le côté plus loose en haut qui structure la silhouette, j’aime la porter cintrée, pour marquer ma taille. Mais surtout, sa maille milano fait qu’elle est incroyablement confortable. Nous avons réalisé ce shooting dans les rues de Toulouse, merci au talentueux photographe Malik Lassoued  d’avoir mis son objectif à notre disposition. Et surtout de m’avoir mise à l’aise, ce n’est pas une mince à faire… J’ai eu l’idée de vous proposer une petite interview de Delphine Josse pour agrémenter les photos et vous en dire plus sur la conception de cette fameuse robe T.

  • CODE PROMO : -20% sur tout le site avec le code « TENDANCECLEMENCEFETES » et toujours la livraison offerte dès 80 € d’achat (jusqu’au 30/12/17)

LOOK : LA ROBE T DE DELPHINE JOSSE

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Clémence : « Bonjour Delphine, comment vas-tu ? Peux-tu te présenter à mes lectrices ? Nous en dire plus sur toi, sur les origines de tes créations ? »

Delphine Josse : Bonjour Clémence, je suis ravie d’être avec toi et tes lectrices aujourd’hui pour partager mes dernières inspirations ! Me présenter et bien…

Je suis bretonne. Je vous un culte pour le beurre salé et le chocolat. Je vis dans la région depuis plus de 25 ans. Je ne fais pas de concessions. J’écoute de la musique bien trop forte. Je suis styliste autodidacte, mon doudou, ma Barbie, mes sœurs en on fait les frais au début ! Je suis la reine de la crêpe, assurément je peux le dire. Je suis maman d’un petit garçon, le plus beau, le plus intelligent, le plus merveilleux ! J’ai l’immense chance de travailler avec mon amour de mari tous les jours. Je suis la créatrice d’une nouvelle marque Toulousaine de luxe accessible essentiellement tournée vers la petite robe noire.

Du plus loin que je me souvienne j’ai toujours aimé dessiner, découper, fabriquer… J’y ai consacré mes études mêlant l’aquarelle, la sculpture, la photographie et le dessin évidemment. J’aime l’idée de transposer dans le réel ce que j’image dans ma tête, je trouve ça magique !

Tout ce que je rêve devient alors réel.

C’est cette réalité que l’on crée, la façon de la présenter, de transformer ce que l’œil perçoit qui m’intrigue. Le vêtement me permet d’explorer ces interrogations. On devient qui on veut, on peut jouer plusieurs rôles, on est toutes les femmes.

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Clémence : « Pourquoi avoir choisi la petite robe noire comme fil conducteur ? »

Delphine Josse : Je crois que le déclencheur vient d’une amie qui me dit un jour « moi ce que j’adorerais c’est de trouver une petite robe noire toute simple à fine bretelles, bien coupé, rien de plus » la demande a l’air simple comme ça, mais en fait elle ne la trouvait pas SA petite robe.

Celle qu’elle prendrait sans hésitation le matin car elle sait qu’elle est canon dedans.  Celle qui va avec tout, sa veste en jacquard, son perfecto en cuir, ses escarpins chics, ses derbies confort, son foulard tout doux.  Celle qui la sauveras des matins pressés et des soirées improvisées.  Celle sur qui elle peut toujours compter, l’indispensable de son dressing.

J’aime cette idée, se réinventer chaque jour en robe noire. La robe c’est pratique, on se glisse dedans et on est tout de suite habillée. Et le noir, couleur absolue de liberté, tout va avec le noir ! C’est simple, efficace.

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Clémence : « Parlons un peu de la robe T ! Quel a été ton processus de création pour ce modèle ? »

Delphine Josse : La modèle « T » est un exercice de style.  Une seule lettre définie parfaitement la forme minimale de cette robe. Faire simple c’est bien plus compliqué qu’il n’y paraît.  En fait j’ai mis pas mal de temps à trouver le bon équilibre de la coupe. Le moins de morceaux possible, le minimum de couture, une belle maille milano, une ligne pure, simplement chic. (Cf. ma chronique « Faire simple c’est ce qu’il y a de plus compliqué »)

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Clémence : « Quelles sont les caractéristiques de la robe T ? Pour quel type de femmes l’as-tu créée ? »

Delphine Josse : C’est une robe en maille milano qui se pose sur nos lignes sans être moulante. Les manches courtes larges et le col montant s’inscrivent dans l’esprit ultra simple du modèle. Moi je l’aime particulièrement ceinturer à la taille pour un look très sophistiqué quoiqu’un peu retro. La T va autant à une femme filiforme qu’à une femme voluptueuse. Moi qui porte la taille 44/46 c’est une robe que je porte très souvent, pour courir après mon petit garçon c’est l’idéal, pas de compromis entre le joli et le pratique !

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Clémence : « Un dernier mot pour finir cette interview ? »

Delphine Josse : Merci Clémence d’être l’égérie des nouveautés de cet l’hiver, c’est un bonheur de t’habiller !

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

DÉCOUVRIR LA ROBE T

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Boucles d’oreilles Lisa Mia

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Look n°108 • La robe T de Delphine Josse

Mais… pas d’accessoires en vue pour ce look ?

Je vous invite à suivre la suite de cet article le 15 décembre sur mon blog, pour découvrir les fabuleux accessoires que Delphine nous a réservés pour cet hiver…

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Article en partenariat avec Delphine Josse
Show Comments Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *