Conseils lifestyle Lifestyle

Tout sur les études en alternance

 

alternance

Bonjour à tous !

Aujourd’hui je reviens avec un article dont j’ai eu l’idée suite à de nombreuses questions de plusieurs personnes sur les réseaux sociaux au sujet des études en alternance. Etant moi-même en alternance pour 2 ans en Master (Bac +5) et l’ayant fait l’année dernière pour mon Bachelor (Bac +3), j’ai pu aider certaines d’entre-vous en répondant à leurs questions un peu en vrac. Je me suis donc dis que ce serait une bonne idée de faire un article sur le sujet sur mon blog, puisque cela rentre dans mon mode de vie actuel et dans la rubrique « lifestyle ». J’espère que cet article pourra vous apporter plus d’informations sur le sujet.

TOUT SUR LES ETUDES EN ALTERNANCE

alternance

Je commence juste par un petit point sur mon parcours personnel pour que vous puissiez me situer dans cette situation de l’alternance. J’ai fais un BAC STG (Sciences et Techniques de Gestion) option Communication et Gestion des Ressources Humaines. Puis un BTS Assistant de Manager (en formation initiale) et un Bachelor (équivalent de la Licence mais en école privée pour ma part) Marketing/Commerce en alternance dans une association internationale. Enfin, je suis actuellement en Master toujours Marketing/Commerce en contrat de professionnalisation pour 2 ans au sein d’un grand groupe automobile.

L’alternance, à partir de quel niveau d’études ?

Pour les post-brevet soit les CAP, BEP et Bac Pro. Pour les post-BAC soit les BTS, Licence/Bachelor, Master… A vérifier selon votre secteur d’activité de prédilection.

Comment faire de l’alternance ?

En passant par une école publique, cependant les places sont plus « chères » en terme de sélection car c’est souvent sur dossier. Dans les écoles privées, il en existent beaucoup un peu partout. Par des organismes de formation (mais ce n’est pas le sujet que je connais le plus donc je ne m’étendrais pas là-dessus).

Faire le choix de l’alternance

Pourquoi faire de l’alternance ? Pour qui ? Les motivations peuvent être diverses et variées. On a tendance à dire, à tord selon moi, que l’alternance est faites pour les étudiants qui ne sont pas très « scolaires ». Et qui préfèrent éviter au maximum les « cours magistraux » pour faire de la pratique. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas totalement vrai puisque la charge de travail est similaire ou quasi similaire. Cela nécessite une organisation et beaucoup de travail hors des heures de cours/de travail.

Cependant, sachez que l’alternance est un très bon moyen d’allier un bon niveau d’études et une première expérience professionnelle de qualité. A garder en tête pour votre future entrée dans la vie active. Pensez bien que de nos jours les employeurs sont de plus en plus exigeants et veulent « le beurre et l’argent du beurre » avec quelqu’un de qualifié au niveau des études ET qui connais déjà le terrain. Donc, l’alternance peut être vraiment être un bon tremplin pour plus tard.

alternance

La recherche de l’entreprise

On cherche une alternance un peu comme on cherche un emploi, il nous faut un CV et une lettre de motivation en béton. Si vous n’avez pas trop d’expériences professionnelles, n’hésitez pas à mettre tous vos petits jobs d’été. Même s’ils n’auront moins d’importance plus tard dans votre vie, cela montre sur vous êtes actifs et travailleurs. Votre candidature peut être :

Une réponse à une offre d’emploi

Que votre école vous aura proposé, que vous trouverez sur des sites de recrutement classiques (même Pôle Emploi, etc…) ou sur les espaces de recrutement des entreprises (surtout pour les grandes entreprises qui ont souvent leur site propre site). N’hésitez pas à postuler à plusieurs types d’offres, non-seulement l’alternance, mais aussi les stages et les CDD, mais en envoyant une candidature d’alternance bien sur, il est possible que l’employeur n’y ai pas pensé et trouve que ce soit une bonne idée finalement (c’est ce qui m’est arrivé).

Une candidature spontanée

Par courrier, par mail, en remises en mains propres, sur les sites d’entreprises, tous les moyens sont bons !
N’hésitez pas à rechercher dans tous les secteurs possibles. Commencez, par vos préférés mais n’écartez aucun type d’entreprises. Si vous êtes comme moi dans le marketing, commerce, communication ou ce style de jobs vous pouvez postuler presque partout !
Faites des relances régulièrement par mail et par téléphone jusqu’à obtenir une réponse positive ou négative. Il vous faudra donc absolument tenir un tableau de suivi des entreprises que vous avez démarchées et de vos relances, pour savoir où vous en êtes dans vos recherches.

Si vous avez des contacts faites-les jouer ! Le « piston » de nos jours c’est vraiment une bonne opportunité et qui peut nous ouvrir des portes. Préférez-vous avoir recourt à vos contacts ou vous retrouver sans entreprise ? A vous de voir… Sachez aussi que les écoles privées ne sont pas toujours d’une grande aide dans la recherche d’entreprises… Aussi, créez-vous un profil LinkedIn et poster votre recherche sur ce réseau social professionnel. Plusieurs personnes peuvent vous aider en faisant des « repost » de votre CV. Quoi qu’il en soit la recherche peut être vraiment une étape difficile voir décourageante. Essayez de garder le moral et la motivation, rien n’est jamais perdu et un coup de pouce du destin peut toujours arriver !

alternance

L’entretien

Bravo ! Vous avez (enfin) réussi à décrocher un entretien ! Pour celui-ci cela se passe exactement comme un entretien classique. Mes conseils sont simples : préparez l’entretien, soyez opérationnels pour répondre à toutes les questions sur vous et vos études afin d’éviter les réponses bateau. L’alternance c’est un avantage pour l’entreprise, certes, mais aussi une charge financière supplémentaire. Montrez votre valeur ajoutée face au recruteur et à quel point vous aller vite lui être indispensable ! Pour la tenue vestimentaire : correcte, classique, chic comme pour tout entretien.
Cependant, essayez de rester lucide, vous avez besoin d’une entreprise certes, mais n’acceptez pas n’importe quoi ! Certains employeurs peuvent vite saisir l’opportunité d’avoir de la main d’oeuvre à moindre coût, soyez clairs dès le début avec vos objectifs et les tâches que vous allez devoir accomplir… Si vous êtes pris mais que vous n’avez pas de feeling l’entreprise, refusez, pensez que l’engagement est pour minimum 1 an.

Le déroulement de l’année d’alternance

Pour le rythme cours/travail, il est variable selon votre école, vous devez absolument leur demander directement avant l’entretien, car l’employeur voudra le connaître. Si vous êtes en contrat d’alternance/apprentissage, vous aurez un statut étudiant. Si vous êtes en contrat de professionnalisation (c’est ce que j’ai fait), vous aurez le statut salarié. Au niveau du salaire, celui-ci varie selon le type de contrat, mais aussi selon plusieurs critères (âge, niveau d’étude…), renseignez-vous auprès de votre école. Vous pouvez tout à fait avoir des « avantages » tels que des tickets restaurant, des primes, des avantages en natures, au choix de l’entreprise.
Au niveau des cours, sachez qu’une année va très vite, organisez-vous, ne prenez pas de retard sur votre travail en cours et faites des fiches au fur et à mesure pour réviser les examens, car vous aurez des horaires et un rythme de vie salarié, donc pas le même temps libre qu’en étant étudiant en initial…

Et si ça se passe mal…

Cela arrive malheureusement… Vous pouvez facilement vous retrouver à faire un autre travail que le votre, des tâches ingrates, à remplacer les collègues et à faire leur boulot… Pire, si les relations avec votre employeur sont compliquées… Dans ce cas-là : essayez de changer d’entreprise ! Prenez les devants et repartez vite dans les recherches, ce n’est pas toujours facile mais on peux changer en cours d’année (mon copain l’a fait), il faudra seulement faire une rupture conventionnelle avec l’employeur, mais cela l’école pourra s’en occuper.
Sachez que ce n’est en aucun cas un échec, certains employeurs ne comprennent pas la notion « d’alternance » et ses enjeux pour vous comme pour eux.
alternance

Et après ?

A la fin de l’année tout dépend : soit vous continuez vos études en alternance (ou pas), soit vous entrez dans la vie active. A vous de voir avec votre employeur s’il désire vous garder et surtout si vous désirez rester. Parfois, les alternances en Master aboutissent à des embauches. Car c’est dans l’intérêt des employeurs de bien vous former pendant deux ans. Si jamais, ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à demander une lettre de recommandation pour vos futures recherches ainsi que des contacts, on ne sais jamais…

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par mail via mon formulaire de contact

J’espère que cet article vous pu vous aider à y voir plus clair au sujet de l’alternance

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

No Comments

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez-moi votre avis :)