Que faire pour améliorer son blog et le moderniser ?

Cela fait longtemps que vous bloggez ? Ou vous avez commencé il y a quelques mois et cela vous plaît vraiment ? Il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Quand on a pour objectif de vivre du blogging ou pas d’ailleurs, il faut savoir faire évoluer son support. Pour améliorer son blog au fil du temps, plusieurs leviers peuvent être activés.

Je tiens mon propre blog depuis 2010, je vous laisse compter… Et pourtant, je suis sans cesse en quête de nouveaux éléments pour l’améliorer. Bien sûr, cela se fait souvent étape par étape. Le but n’est pas d’opérer un changement trop radical pour vous, ou pour vos lecteurs. Mais gardez en tête que ces évolutions seront peut-être nécessaires à un moment ou à un autre.

Comment améliorer son blog au fil du temps ?

comment améliorer son blog

Faites un point sur votre hébergeur et votre nom de domaine

Vous avez peut-être commencé votre blog sur Blogger ou encore sur Wix. Lorsqu’on souhaite faire évoluer son site internet, ces plateformes sont parfois un peu restrictives. Bien que très pertinentes pour commencer, lorsqu’on n’y connaît pas grand chose. Mais vous vous êtes “fait la main” à présent !

Je suis un peu une pro WordPress en matière de site web. Disons que c’est la plateforme qui permet d’avoir le plus de liberté. En plus, les thèmes pour la partie design sont nombreux. WordPress a aussi l’avantage d’être plébiscité par Google pour le référencement naturel.

Également, avez-vous déjà votre propre nom de domaine ? Celui qui se termine en .com ou .fr et non en wordpress.com ou blogspot.fr ? C’est une étape importante pour améliorer son blog. Que ce soit par rapport au référencement ou à l’image plus sérieuse que cela renvoie. De plus, avoir son nom de domaine n’est pas ce qui coûte le plus cher.

comment être blogueuse

Et si votre blog se faisait une beauté ?

Afin d’améliorer son blog, de lui donner un coup de frais, un renouveau, ça passe aussi par l’aspect visuel. Changer le design de son blog est fastidieux, certes. Cela peut prendre du temps. Cependant, je peux vous assurer que cela apporte une grande satisfaction une fois terminé. Et surtout, une nouvelle motivation pour écrire. J’ai changé le mien il y a quelques semaines et j’en suis très satisfaite.

Il existe de nombreux sites internet qui propose de jolis thèmes pour WordPress ou Blogger, comme par exemple PipDig, qui est un peu une référence en la matière. N’hésitez pas à aller consulter mon article sur 10 thèmes féminins WordPress, je vous donne quelques exemples.

Souvent, les thèmes les plus harmonieux sont payants. Mais dites-vous que c’est un investissement à faire pour votre blog. Surtout qu’une fois le thème acheté, vous l’avez pour la vie. Vous n’avez pas besoin de le payer chaque mois.

conseils pour les blogueuses

Se recentrer sur son sujet

De quoi parle de votre blog ? Vous avez choisi d’ouvrir un blog mode et finalement celui-ci tend de plus en plus vers le lifestyle ? N’hésitez pas à vous poser afin de faire un choix définitif sur la direction que vous souhaitez donner à votre site.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’entrer dans une seule case. Le thème “lifestyle” est fait pour ça. Regardez sur quels sujets portent les derniers articles que vous avez écrits ? Une majorité de mode, de cuisine, de beauté ? La réponse vous sautera aux yeux.

Dans le blogging, il est très important de se faire plaisir. C’est l’essence même de cette activité. Il est donc primordial que vous écriviez sur des sujets qui vous plaisent réellement. Que ceux-ci vous stimulent pour mieux partager avec votre lectorat. N’ayez pas peur de changer de thème principal si vous vous êtes perdu en cours de route. Et de l’annonce clairement. Ou bien de recentrer vos posts sur votre sujet si c’est ce que vous souhaitez.

améliorer son blog

Créer du contenu qualitatif pour améliorer son blog

Pour qui écrivez-vous ? Qui sont vos lecteurs ? Quel est votre coeur de cible ? Il est primordial de vous poser ces questions afin de produit du contenu qualitatif pour votre audience. Pour cela, n’hésitez pas à analyser les statistiques mis à votre disposition sur Google Analytics ou même sur Instagram.

Quel est le pourcentage d’hommes et de femmes qui vous lisent ? Leur tranche d’âge ? D’où viennent-ils ? Vous pouvez aussi leur poser directement la question. Les sondages disponibles en Instagram Story sont très utiles pour mieux connaître votre audience et ses préférences.

Ainsi, vous pourrez créer des contenus de qualité, qui intéressent vraiment votre lectorat. Vous verrez que vos statistiques monteront en flèche. Car on écrit sur un blog pour soi, certes. Mais aussi pour les autres. Pour tous les internautes qui nous lisent et viennent chercher de l’information, quelle qu’elle soit.

Vous pouvez avoir plusieurs cibles selon les catégories de votre blog. On les appelle les personas, en terme marketing. Par exemple, pour le mien, le profil type des personnes qui viennent lisent mes articles beauté est très différent de celui des articles”lifestyle. Vous-même, lisez-vous tous mes posts beauté ?

prendre de belles photos pour son blog

Soignez votre contenu au maximum

Mon dernier conseil pour pouvoir améliorer votre blog est de soigner son contenu au maximum. J’entends par là vos textes et vos photos. Je suis la première à rechigner lorsque je dois me relire. J’aime écrire d’une traite. Pourtant un article bien écrit, sans fautes d’orthographe et de syntaxe est beaucoup plus attrayant. Si vous êtes un peu feignante comme moi, vous pouvez utiliser le site Bonpatron pour corriger les fautes basiques. Ça aide bien !

Côté photos c’est une autre histoire. J’ai été partisante du “no prise de tête” pour les photos pendant des années. Je n’avais ni les moyens, ni envie d’investir dans un appareil photo. Du coup, j’ai fait les photos de mon blog à l’iPhone pendant des années. Mon blog ne s’en porte pas plus mal.

Cependant, que vous ayez ou non les moyens d’investir dans un appareil photo, vous pouvez quand même soigner un minimum vos visuels. Je suis très loin d’être une professionnelle de la photo. J’essaie de m’améliorer chaque jour, mais sinon j’essaie juste de faire quelque chose de propre. Même avec votre téléphone, car ils sont très performants niveau photo maintenant, vous pouvez avoir un joli rendu.

Gardez en tête de :

  • Privilégiez les photos simples si vous n’avez pas de savoir-faire particulier.
  • Faites des tests, essayez plusieurs mises en scène pour mettre en valeur le produit présenté.
  • Retouchez un peu vos photos avec un logiciel (gratuit ou payant) pour améliorer la netteté, la lumière, la rendre plus jolie.
  • Parcourez Pinterest et Instagram pour vous inspirer (sans copier).
  • Lisez des blogs dédiés à la photo pour apprendre quelques astuces.

J’espère que cet article vous aura donné quelques pistes pour améliorer votre blog

Vous avez d’autres conseils à me partager pour le moderniser ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !