Comment faire une cagnotte pour ses achats luxe (ou autres) ?

Hello tout le monde ! Aujourd’hui on s’attaque à un sujet qui nous concerne toutes et tous : le budget ! Je vous parle souvent de mes cagnottes afin de pouvoir m’offrir des pièces de luxe que je convoite, et plus largement pour réaliser quelques petits projets. Alors concrètement : comment faire une cagnotte rapidement et facilement ? Comme mettre de l’argent de côté pour se faire plaisir ? C’est la question à laquelle je vais tenter de répondre aujourd’hui.

Dans la ligne des articles Conseils mode que je vous propose, je réponds aussi à des demandes de plusieurs d’entre vous concernant la création et la gestion d’une cagnotte. Parfois on se dit que ce n’est pas forcément facile et surtout que le chemin va être long et laborieux avant de pouvoir atteindre son objectif. Et bien pas forcément ! Pour ma part, j’arrive à remplir mes cagnottes en quelques mois en utilisant des leviers simples dont je vais vous parler en détails dans la vidéo ci-dessous.

Je vous récapitule tous mes conseils juste en dessous, afin de vous les laisser en pense-bête. Mais gardez à l’esprit qu’une cagnotte vous permet aussi de prendre le temps de bien réfléchir à votre achat et de jauger si vous en avez vraiment envie. Je parle d’achats de luxe car c’est le sujet que je traite à titre personnel. Mais ces conseils peuvent vous servir pour financier n’importe quel type d’achat et même vos vacances ou votre permis de conduire. Sur ce, je vous laisse avec la vidéo !

Cagnotter facilement pour ses projets et ses achats

N’oublie pas de t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Résumé de mes conseils :

Créer un “espace” dédié à votre cagnotte (deuxième compte bancaire “shopping”, tire-lire, compte PayPal). Ou le cas échéant prendre des notes sur sa cagnotte et son avancement si elle reste sur votre compte courant/compte épargne habituel.

Choisir un montant mensuel de base à mettre de côté sur vos revenus (après avoir épargner).

Faire des “Challenge économies” : comme le 52 weeks challenge.

Demander à vos proches de participer à cette cagnotte. Essayez de privilégier la dotation monétaire pour Noel et vos anniversaires plutôt que les cadeaux matériels (si vous n’avez pas trop d’idées ou pas de besoin spécifique).

Vendre les vêtements, maquillage neuf, objets déco que vous n’utilisez plus sur les plateformes de seconde-main (comme Vinted, Vide Dressing, Vestiaire Collective…).

Participer à des vide-dressing et des vide-grenier (en famille ou entre copines c’est plus cool)

Faire des petits jobs additionnels : baby-sitting, dog/cat-sitting, services aux voisins, courses, tondeuse…

Utiliser et “vendre” ses compétences : soutien scolaire, aide en informatique, en communication, faire des traductions si vous parlez une langue étrangère, des travaux manuels, des créations (bijoux, peinture, pâtisserie…)

Faire des économies sur d’autres pôles de dépenses (ex : les courses, les restaurants, les livraisons Deliveroo, le shopping fast-fashion, l’achat d’articles non-urgents et non-essentiels dans l’immédiat)

Bien réfléchir si l’objectif de votre cagnotte vaut vraiment le coup de dépenser la somme cagnottée et si vous en avez vraiment envie ? Ou si vous préférez mettre cet argent dans un autre projet.

Vous avez aussi des conseils pour comment faire une cagnotte ?

Vous utilisez cette technique pour économiser ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !