Décoration • Comment bien aménager son dressing ?

Le dressing c’est la pièce de rêve de toutes les fans de vêtements et d’accessoires. Que vous ayez la chance d’avoir une pièce dédiée à cet espace ou bien que celui-ci soit placé directement dans votre chambre à coucher, il est essentiel de savoir bien aménager son dressing.

Mais si comme moi vous n’êtes pas particulièrement douée en décoration et aménagement, connaître quelques astuces de base serait un bon début. En effet, avant de se lancer dans l’installation de vos pièces mode préférées, pensez à optimiser l’espace que vous avez à votre disposition. Je vous propose dans cet article quelques recommandations pour bien aménager son dressing facilement et rapidement.

Mes conseils pour bien aménager son dressing

Comment bien aménager son dressing ?
Dressing Lima Lapeyre

Prenez les mesures et choisissez la bonne disposition

Si vous avez la possibilité de créer un dressing sur-mesure, la première chose est de bien prendre les mesures de l’espace qui y sera alloué. Mais aussi, de choisir la bonne disposition et le bon emplacement de celui-ci dans la pièce.

Pour vous donner un ordre d’idée, prévoyez entre 4 et 6m2 d’espace pour votre dressing, d’autant plus si vous êtes deux à l’utiliser. Si vous avez une pièce dédiée à cet espace, alors vous pourrez profiter d’un maximum de mètres carrés. Et choisir la disposition des meubles : en L, en U ou face à face selon vos préférences.

Comment bien aménager son dressing ?
Dressing Miami Lapeyre

Exploitez tout l’espace

Ne laissez pas de côté les petits espaces, les recoins, les sous-pentes, les alcôves et même les dessous d’escaliers qui peuvent être de merveilleuses sources de rangements. La possibilité de les équiper avec des dressings et étagères sur-mesure vous permettra d’optimiser ces zones parfois difficiles à meubler.

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous accompagner dans votre projet. Comme par exemple l’enseigne Lapeyre qui est connue pour son savoir-faire, la qualité de ses produits (qui sont made in France), ainsi que son service client. Leurs experts sauront, à coup sûr, vous guider pour faire les meilleurs choix.

De plus, vous pouvez vous déplacer directement en point de vente puisque de Paris à Marseille en passant par Avignon, Lapeyre dispose d’un vaste réseau de magasins pour concrétiser vos projets d’aménagement.

aménagement maison
Dressing Optimiz Lapeyre

Créez votre dressing en fonction de vos besoins

Demandez-vous “de quoi ai-je besoin ?”. Vous préférez mettre vos vêtements sur cintres ? Il faudra donc privilégier les portants. Vous avez besoin de tiroirs spacieux pour y loger votre collection de ceintures ? Il existe des tiroirs conçus exprès pour cet usage.

Mais faites attention à toujours conserver un bon ratio entre les portants, les étagères, les tiroirs aménagés et les tringles de différentes hauteurs. Faites des simulations sur les sites qui proposent des dressings sur-mesure pour voir ce qui vous conviendra le mieux.

aménagement maison
Dressing Riga Lapeyre

Ne pas négligez l’aspect esthétique

Un dressing c’est pratique, certes, mais si vous souhaitez vraiment ancrer cet aménagement dans la décoration générale de votre foyer, il faut aussi penser à l’esthétisme. Choisissez plutôt un design contemporain, sobre et élégant dont vous ne vous lassez pas facilement.

Les couleurs peuvent être aussi une bonne idée pour apporter une touche de fraîcheur. Si celles-ci sont utilisées avec parcimonie et associées à des teintes plus sobres comme le blanc, le gris, le taupe ou même le bois clair.

Vous pouvez aussi utiliser des boîtes pour ranger certains de vos accessoires et les protéger de la poussière. Celles-ci pourront être sobres ou plus audacieuses. Dans les deux cas vous pourrez les changer facilement si jamais vous vous en lassez.

Conduit de lumière Sun Tunnel Velux
Conduit de lumière Sun Tunnel Velux Lapeyre

Choisissez le bon éclairage

On n’y pense pas toujours au premier abord mais l’éclairage est très important lorsqu’on aménage son dressing. Avoir une bonne lumière pour non seulement voir l’intégralité de vos vêtements est important. Mais également lors des essayages, si vous installez un miroir à proximité. Cela vous permettra aussi de conserver un espace organisé.

Vous pouvez opter pour des plafonniers, avec des LED/spots ou même des lampes sur pied pour donner un style plus chaleureux à votre espace.

Vous avez aussi des conseils pour bien aménager son dressing ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Article sponsorisé

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !