Les étapes d’un maquillage réussi

J’espère que vous allez bien et que vous êtes prêtes pour un nouvel article Conseils Beauté. C’est une catégorie d’articles que je poste de temps à autre avec des conseils assez personnels sur ma vision de la beauté. Bien souvent, ils répondent à une question qui revient régulièrement dans mes commentaires ou lors de mes échanges en messages privés/par e-mail avec vous. On m’a beaucoup demandé de vouss parler des étapes d’un maquillage réussi. J’apprécie faire des tests produits très poussés, mais j’essaie toujours d’adapter mes conseils à tout le monde, que vous soyez débutantes en maquillage ou confirmées.

Si vous êtes dans la première catégorie, cet article sur les étapes d’un maquillage réussi devrait vous intéresser. Mais si vous êtes dans la seconde catégorie, alors je serais ravie d’avoir votre opinion sur la question en commentaires. Aujourd’hui, je vous propose un petit rappel des différentes étapes d’un maquillage et surtout dans quel ordre appliquer les produits. Bien sûr, aucune de ces étapes n’est obligatoire pour se maquiller, je répertorie juste tous les produits existants à ce jour et comment les utiliser. J’espère que cet article vous aidera, bonne lecture ! N’hésitez pas à me retrouver sur Instagram pour des conseils beauté au quotidien.

étapes d'un maquillage réussi

LES ÉTAPES D’UN MAQUILLAGE RÉUSSI

0# Les étapes d’un maquillage réussi : Les soins

L’étape zéro est, bien sûr, l’application des soins et le nettoyage de votre peau. Il est indispensable de bien nettoyer votre visage avant d’appliquer quelconque produits make-up dessus. Cela permet d’éliminer les impuretés de la nuit, d’avoir une peau plus saine et mieux préparer à recevoir les cosmétiques. C’est aussi nettement plus hygiénique vous en conviendrez.

Une fois votre peau bien nette, ne zappez surtout pas l’étape de la crème hydratante. L’idée est d’avoir une routine complète adaptée à votre type de peau (sérum + crème + contour des yeux). Mais comme je le dis toujours, si vous n’avez pas le temps/pas envie le matin d’avoir une routine totale, appliquez AU MOINS une crème qui vous convient.

C’est très important de ne pas appliquer de maquillage sur une peau nue et non hydratée. D’ailleurs, celui-ci n’en sera que moins joli, alors prenez une petite minute pour prendre soin de votre peau.

étapes d'un maquillage réussi

1# Les étapes d’un maquillage réussi : Les yeux

Je fais toujours mes yeux avant mon teint. C’est quelque chose d’assez personnel et libre à vous de commencer par le teint. Cependant, je trouve qu’il est bien plus facile et pertinent de faire ses yeux en premier. Déjà, cela permet d’éviter les chutes de fards à paupières sur notre teint. Egalement, cela laisse le temps à vos produits soins de bien pénétrer dans votre peau, sans perdre du temps pour autant.

Mais aussi, si vous devez manipuler votre peau, tirer un peu votre paupière ou autre pour faire vos yeux, vous ne ferez pas de traces sur votre teint, c’est tout bénéf ! De plus, il est bien plus facile de rectifier un eye-liner avec un coton-tige et du démaquillant sans fond de teint. Par contre, pour les sourcils je préfère les faire après l’application du fond de teint, tout simplement car il est possible qu’on mette un peu de celui-ci sur les sourcils lors de l’application. Pour un soucis de netteté, je vous recommande de les faire au moment du teint.

Ça reste, encore une fois, un avis personnel bien sûr, beaucoup de personnes les font après avoir terminé les yeux. Mais gardez en tête qu’une routine maquillage doit avant-tout dépendre de votre sens logique.

Voici l’ordre d’application des produits pour le maquillage des yeux :

  • Base à paupières
  • Fards à paupières
  • Eye-liner/crayon
  • Recourbe-cils
  • Mascara
  • (Sourcils)

étapes d'un maquillage réussi

2# Les étapes d’un maquillage réussi : Le teint

Nous voilà maintenant à la fameuse étape du teint, il paraît que c’est la plus importante et je suis bien d’accord. Pour autant, je trouve que faire son teint n’est pas ce qui prendre le plus de temps lorsqu’on a le coup de main. Vous verrez qu’à force de vous entraîner, vous connaîtrez votre visage, vos produits et vos pinceaux et vous serez capables de faire votre teint parfait les yeux fermés (ou avec une mauvaise lumière le matin).

Comme toujours, il est nécessaire de trouver des produits adaptés à votre type de peau et qui vous plaisent. Pour le fond de teint, il vous faut une teinte qui matche parfaitement avec votre peau. Pour trouver la bonne couleur, n’hésitez pas à demander de tester en boutique le produit en niveau de la transition entre votre visage et votre cou : on ne doit pas voir de différence.

L’anti-cernes peut être choisi une demi-teinte en dessous de votre carnation si vous souhaitez un effet lumineux sous les yeux, mais jamais plus clair. Quant à la poudre, si vous hésitez je vous recommande de vous tourner vers une poudre libre (plus matifiante et plus fine) transparente, comme ça impossible de vous tromper dans la teinte.

Pour les produits complémentaires de mise en beauté (bronzer, blush, highlighter) vous avez le choix entre des textures poudres ou crémeuses car le marché est très vaste. Faites juste attention car ils ne s’appliquent pas forcément au même moment selon les textures choisies.

Voici ce que je vous recommande :

  • Base pour le teint
  • Fond de teint
  • Anti-cernes
  • Produits crèmes (bronzer, blush, highlighter)
  • Poudre libre ou compacte
  • Produits poudres (bronzer, blush, highlighter)
  • (Sourcils)

étapes d'un maquillage réussi

3# Les étapes d’un maquillage réussi : La bouche

Terminer par le maquillage des lèvres est une bonne façon de finaliser celui-ci. En plus, cela permet de voir quelle touche finale il faut apporter au look ou non. Parfois vous aviez quelque chose en tête d’assez léger sur les yeux et finalement vous avez plus chargé que ce qu’il ne fallait. Du coup, on est contente de pouvoir se rattraper au niveau des lèvres avec un beau nude.

En parlant des rouges à lèvres nude, s’ils sont très tendances en ce moment et passent avec tous les make-up, faites attention à bien le choisir. Petit conseil : regardez déjà en fonction de votre carnation. Si vous avez un sous-tons de peau rosé, les nude roses vous iront mieux au teint. Si vous avez des sous-tons dorés/olive alors ce sont les nudes pêches ou marronné qu’il vous faut.

Je schématise, mais l’essentiel est d’essayer sur soi pour trouver son nude parfait. Sinon, faire ses lèvres c’est plus d’étapes qu’on ne le croit… Personnellement je fais chaque jour un gommage pour les lèvres dans ma douche.

Ainsi elles sont plus lisses et je n’oublie pas de les hydrater avant d’appliquer les produits suivants :

  • Base pour les lèvres
  • Crayon à lèvres
  • Rouge à lèvres
  • Gloss

étapes d'un maquillage réussi

Vous connaissez maintenant toutes les étapes d’un maquillage réussi !

Dites-moi en commentaires quelle est votre routine make-up personnelle ?

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

Show Comments Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *