Luxe & maroquinerie Mode

Quels sont les meilleurs investissements sacs de luxe ?

investissements sacs de luxe

Quels sont les meilleurs investissements sacs de luxe ?

Vous le savez l’achat d’une pièce de luxe peut être une vraie mine d’or, en particulier grâce à la constante augmentation des prix. Vous m’avez demandé sur Instagram de vous parler des meilleurs investissements sacs de luxe à faire actuellement. C’est un sujet que je trouve à la fois complexe et intéressant. Je vous donc essayer d’être factuelle en vous proposant une liste assez “sûre” à ce jour.

Nous allons donc nous consacrer uniquement à la maroquinerie aujourd’hui. Mais dans tous les cas il s’agit d’un des produits les plus porteurs de valeur dans l’univers du luxe, avec la joaillerie et les montres. Le prêt-à-porter, les chaussures, les bijoux fantaisies et les cosmétiques étant des achats beaucoup moins rentables on le sait tous.

À son sens il y a cinq points à vérifier afin de déterminer si un sac de luxe est un bon investissement : le produit a-t-il une histoire ? Le produit s’inscrit-il dans le temps ? Les habitudes d’achats de ce produit sont-elles pérennes ? Comment est la courbe d’évolution des prix et de la demande ? Et enfin ce produit est-il une prise de risque ? Je vous détaille tout ça dans la vidéo ci-dessous.

Dans quels sacs de luxe investir ?

N’hésitez pas à vous abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Faire la différence entre un achat investissement et un achat mode

Premièrement, il est essentiel de différencier ces deux types d’achat. L’objectif n’étant pas du tout le même. Si vous achetez un sac dans le but qu’il prenne de la valeur afin de le revendre, vous êtes dans une démarche de placement financier.

A contrario, l’achat d’une pièce de maroquinerie pour son usage personnel doit avant tout être un “achat plaisir”, voir pratique pour vous. Il n’empêche qu’il est important de penser à sa valeur sur le marché quoi qu’il en soit. Vous pourriez avoir envie de vous en séparer à un moment ou à un autre.

Dans l’optique d’effectuer un “achat investissement”, vous pouvez déjà oublier tous les sacs qui sont des tendances passagères. Même si celles-ci peuvent revenir sur le devant de la scène à un moment.

Par exemple : le Dior Saddle, très tendance dans les années 2000, puis oublié et réédité récemment. Il est malheureusement difficile de prévoir le retour des tendances, celles-ci peuvent prendre du temps (presque 15 ans pour le Saddle). Vous l’aurez compris, il faudra plutôt miser sur des classiques, mais pas n’importe lesquels.

sacs de luxe iconiques investissements

Le trio de maisons phares et ses iconiques

À mon sens, il n’y que trois maisons de luxe qui proposent des achats investissements qui sont sûrs : Hermès, Chanel et Louis Vuitton. J’ajouterais volontiers Dior, mais leur direction artistique n’étant pas stable depuis quelques temps, un seul sac pourraient éventuellement faire partie des bons achats pour investir.

Voici la liste des sacs iconiques dans lesquels investir en espérant raisonnablement faire une bonne plue-value. Puisque leurs prix sont en constante augmentation une à deux fois par an. Mais aussi car ces marques ont tendance à faire de la rétention de produit afin de garder le contrôler sur la commercialisation de leurs références. Et par la même occasion de créer un effet de rareté. À noter que l’on parle surtout de sacs qui seront revendus en excellent état.

  • Hermès : le Birkin 30 ou 35, ainsi que le Kelly 25 ou 30
  • Chanel : le Timeless Classique ou Jumbo, le 2.55 Médium, le Wallet On Chain
  • Louis Vuitton : le Speedy 25 ou 30, le Neverfull MM, le Alma PM en toile monogramme ou damier
  • Dior : le Lady Dior en cuir medium

Pas de surprise pour Hermès et Chanel avec leurs sacs iconiques dans les tailles les plus recherchées. J’ai ajouté le Wallet On Chain de Chanel car je trouve que ses prix à la revente sont assez intéressants et restent constants.

Chez Louis Vuitton, on pourrait penser que les sacs en toile sont faciles à trouver en seconde main. C’est vrai aujourd’hui, mais la maison a choisi de rarifier ces produits phares. Il va être désormais de plus en plus difficile de se les procurer neufs, favorisant la vente de sacs en cuir. C’est donc le moment d’investir !

Enfin, le Lady Dior est le seul rescapé des iconiques de la maison à ce jour. Les nouveautés pleuvent mais on a pas encore assez de recul pour classer le Bobby, le Tote ou même le Caro dans les iconiques qui seraient rentables à long terme.

sac hermès iconique

D’autres pistes intéressantes

Les autres sacs qui peuvent être de bons investissements sont souvent les éditions limitées.

Certaines couleurs, notamment chez Chanel comme le bleu “Tifffany”, le terracotta, certains beiges saisonniers sont très recherchés.

Les collaborations avec certains artistes, en particulier pour Louis Vuitton prennent également beaucoup de valeur avec le temps.

Les éditions anniversaires sont aussi à surveiller. Chanel proposent parfois des sacs en petites séries pour célébrer certaines années. Ils peuvent être classiques au premier abord, mais sous pourvus de détails qui font la différence (un intérieur différent, un marquage particulier, etc…).

Enfin, les sacs dont l’arrêt de production est annoncé sont aussi de bons achats. Chez Dior, le Diorama était un sac très apprécié, mais on en trouvait relativement facilement sur le marché de l’occasion et à des prix corrects. Aujourd’hui, c’est un modèle qui n’est plus disponible neuf et les prix en seconde main ont considérablement augmentés. Il en est de même pour la Pochette 26 de Louis Vuitton, subitement arrêtées et revendue à prix d’or. Donc restez en alerte !

Je suis curieuse de connaître votre avis sur les sacs qui sont, selon vous ou votre expérience, les meilleurs investissements à faire. J’ai choisi volontairement de réduire cette sélection et d’être pragmatique. Car très de sacs sont réellement de bons placements financiers, je pense qu’il vaut mieux sécuriser en restant sur les classiques cités ci-dessus. En revanche, ne vous bridez pas pour vous autant si votre objectif est avant tout de vous faire plaisir avec un sac que vous souhaitez vraiment porter et peut-être transmettre à vos enfants un jour.

sac chanel rose

Pour vous quels sont les meilleurs investissements sacs de luxe à faire ?

Vous possédez déjà un de ces iconiques ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !