Quel sac choisir ? La Pochette Toilette 26 Louis Vuitton.

C’est probablement l’article de luxe qui a fait le plus de bruit en 2021 : Louis Vuitton a annoncé l’arrêt de la commercialisation de sa gamme de « Pochettes Toilette » presque du jour au lendemain. Depuis quelques années, les fashionistas du monde entier achetaient cette pochette pour la transformer en petit sac à main à moindre coût. Ce DIY ne plaisait pas spécialement à la maison Louis Vuitton, car il rendait accessible l’accès à un sac qui n’en était pas vraiment un.

Et finalement, Louis Vuitton a annoncé la sortie de leur nouveau Sac Coussin MM, qui ressemble beaucoup au concept DIY de la Pochette Toilette 26 pour un prix largement supérieur. La maison en a profité pour arrêter définitivement la vente de ces pochettes. Autant vous dire que cela a déclenché un véritable ras-de-marée chez les consommateurs du monde entier pour s’en procurer une avant la rupture de stock totale.

Je fais partie de ceux-là et encore mieux, je fais partie des chanceuses qui ont réussi à se procurer une Pochette Toilette 26 Louis Vuitton, non sans mal je vous l’avoue. Des rumeurs disent que la maison proposerait une alternative à cet article dans quelques mois, affaire à suivre… En attendant, je vous présente l’ancienne version en détails, puisque vous pouvez toujours la trouver sur les sites de seconde main.

Zoom sur la Pochette Toilette 26 Louis Vuitton

Présentation en vidéo

Story time : comment j’ai fais pour acquérir cette pochette ?

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques de la pochette

La gamme de Pochette Toilette Louis Vuitton était composée de trois formats : la 15, la 19 et la 26. Ces nombres correspondent à peu près au format en cm de chaque pochette. Je voulais absolument acquérir la 26 dans l’objectif d’en faire un petit sac. Vous savez que les mini sacs ne sont pas mes favoris, n’étant pas très minimaliste, je voulais donc avoir quand même le maximum de contenance possible.

Détail des caractéristiques :

  • Dimensions : 25cm x 20cm x 5,5cm
  • Matière : toile enduite et cuir naturel
  • Organisation : un seul grand compartiment
  • Bijouterie dorée
  • Prix : 390 euros neuf
Pochette Toilette 26 Louis Vuitton

Pourquoi j’ai acheté la Pochette Toilette 26 Louis Vuitton alors qu’elle n’était pas spécialement dans ma Wish-list ?

La première raison est simple : lorsque quelque chose est discontinué il devient plus désirable. Je ne me voile pas la face, ma détermination a été mise à rude épreuve dans cette quête de la pochette. Actualiser le site non-stop, appeler de nombreuses fois le service client… Finalement, c’était devenu presque un défi que j’avais envie de relever.

Par contre, ce n’est pas non plus un achat irréfléchi. Je m’explique : avoir l’opportunité de se créer un sac d’une marque de luxe pour un prix inférieur à 500 euros est vraiment inédit. Même les sacs les moins chers de la maison comme la Pochette Félicie ont moins de contenance et sont plus chers.

Ensuite, je souhaitais faire l’acquisition d’un sac en monogramme LV Louis Vuitton, mais celui-ci étant assez voyant, je voulais davantage me tourner vers un petit format. C’était donc une belle alternative. Enfin, le fait que cette pochette soit arrêtée lui a fait prendre de la valeur. Je sais donc que c’est un bon investissement si j’en prends soin et que je souhaite la revendre un jour.

Pochette Toilette 26 Louis Vuitton

Comment se déroule un achat par le service client téléphonique de Louis Vuitton ?

Je voulais vous donner quelques informations sur ce mode d’achat. On a très peu l’habitude de commander des articles par téléphone de nos jours. Cependant, pour les produits qui sont sold out c’est finalement la meilleure solution, en tout cas chez Louis Vuitton.

Après avoir appelé matin, midi et soir pendant 4-5 jours, j’ai finalement eu le bon timing : une seule pochette était revenue en stock et elle était pour moi. Il faut savoir que comme la pochette a été arrêtée et retirée du site marchand très rapidement, il n’y avait plus de nouveau stock. Il fallait donc appeler un bon moment pour bénéficier d’un produit en « retour client », c’est aussi simple que ça. Il faut donc avoir un peu de chance, car j’aurais téléphoné 5 minutes plus tard, ma pochette aurait probablement été vendue a une autre cliente.

Bref, lors de la vente par téléphone, le conseiller client Louis Vuitton confirme vos coordonnées avec vous et commande votre article. Ensuite, vous recevez un lien dans votre boîte mail vous permettant de payer votre achat. Vous disposez d’une heure pour cliquer sur ce lien, puis de 15 minutes pour payer. Sinon l’article sera de nouveau disponible.

Je souhaitais vous faire part de ces informations, car il faut quand même être un minimum disponible. Si vous effectuez cet achat lorsque vous êtes en voiture ou au travail, vous n’aurez pas forcément la possibilité de finaliser les étapes suivantes et ce serait dommage.

Utilisation : Comment j’ai transformé cette pochette en sac ?

J’ai donc acheté la Pochette Toilette 26 Louis Vuitton dans l’optique de la transformer en petit sac. Pour cela, rien de plus simple : j’ai commandé un organisateur de sac à la bonne taille sur Aliexpress. Équipé d’oeillets afin de pouvoir y accrocher une anse.

J’ai choisi d’y mettre la bandoulière en cuir naturel Louis Vuitton de mon Speedy 25. Ainsi, ça reste vraiment dans le style du sac, de la marque et ça fait moins « bricolage ». J’aime bien le style casual/chic que ça donne.

Je me suis quand même laissée tenter par l’achat d’une chaîne dorée (toujours sur Aliexpress), afin de pouvoir le porter plus court, peut-être lors d’une soirée, car cela fait plus élégant.

Liens utiles : Organisateur de sac pour Pochette Toilette 26 (celui présenté dans la vidéo)
Deuxième organisateur de sac (plus pratique selon moi pour accrocher la bandoulière)
Chaîne dorée 60 cm

Contenance et praticité

Il est bien évident que la Pochette Toilette 26 est vraiment très limitée en termes de contenance. Pas forcément par sa longueur, car elle mesure quand même 25 cm. Mais plutôt par son épaisseur, qui n’est pas très importante. Même si la toile enduite peut laisser un peu de mou, cela déforme rapidement la pochette si on y met des objets trop volumineux.

Il faut donc être minimaliste dans ce que l’on choisit de prendre avec nous dans cette pochette/sac. Et ça vous savez que ce n’est pas mon point fort, mais j’ai acheté ce produit en connaissance de cause. J’y emporte donc le strict nécessaire : un porte-monnaie ou un porte-cartes, mon téléphone, mes clés, mes cigarettes, un baume à lèvres, un petit miroir…

Sachez aussi que l’organisateur de sac fait forcément perdre de l’espace dans la pochette, comme pour tous les sacs puisqu’on ajoute de la matière supplémentaire.

Où acheter la Pochette Toilette 26 aujourd’hui ?

C’est là que ça se complique. C’était déjà assez difficile de se procurer cette pochette lorsque son arrêt a été annoncé. Il y a donc très peu de chances pour que vous arriviez à en trouver une neuve auprès de la maison Louis Vuitton. Excepté dans le cas d’un retour client, dans ce cas vous pouvez tenter votre chance en appelant la ligne téléphonique régulièrement.

Mais sinon, il faudra vous tourner vers le marché de l’occasion. J’avais moi-même commencé à regarder et malheureusement les prix s’envolent… Forcément, la demande est plus forte que l’offre donc les vendeurs s’en donnent à coeur joie. On ne peut pas leur jeter la pierre, pourtant lorsque je vois des Pochette Toilette 26 revendues 1000 euros, je trouve ça vraiment exagéré. Je vous recommanderais donc d’en chercher une à un prix avoisinant celui du neuf. Légèrement au-dessus pourquoi pas, mais mettre 200 euros de plus que son prix de base, pour moi c’est no way.

Enfin, faites très attention à la contrefaçon ! J’en ai vu des tonnes passées sur Vinted. Et même de très bien imitées avec une fausse facture, etc… Je vous recommande plutôt de passer par un site plus sécurisé et de demander une authentification. C’est d’ailleurs mon conseil pour tous les articles de la maison Louis Vuitton achetés d’occasion, car c’est là que l’on trouve le plus de faussaires.

louis vuitton petit sac

Le bilan sur la Pochette Toilette 26 Louis Vuitton

Points positifs :

  • Un prix plus bas que les sacs vendus habituellement chez Louis Vuitton
  • La toile enduite est très résistante
  • Son design moderne une fois transformée en sac
  • C’est un article qui prend de la valeur au fil du temps

Points négatifs :

  • Petite contenance
  • Accessibilité difficile maintenant qu’elle a été discontinuée
  • Prix sur le marché de l’occasion parfois abusifs
  • Beaucoup de contrefaçons sur les sites de seconde main
Pochette Toilette 26 Louis Vuitton

Vous possédez aussi la Pochette Toilette 26 ?

Que pensez-vous de l’idée de la transformer en petit sac ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Show Comments Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *