Quel sac choisir ? Le sac Clark Sézane

Ah Sézane ! La fameuse marque qui fait tant chavirer les coeurs des fashionistas depuis quelques années. Personnellement, je ne suis pas plus que ça attirée par la marque, je ne saurais dire pourquoi. Mais s’il y a bien une pièce qui a tout de suite touchée mon âme de collectionneuse de sac c’est le modèle Clark. Il s’agit d’une des premières pièces de Sézane et probablement un de leurs best-seller.

Mais à l’heure où je vous parle, il s’avère que ce sac à main est discontinué et donc plus vendu par la marque sur son site internet. Cependant, je ne prendrais pas le temps de vous proposer cet article pour un sac que vous pourriez pas acquérir, ce ne serait pas très sympa. Sachez que le sac Clark Sézane est très facilement trouvable d’occasion sur plusieurs sites de seconde main. Notamment sur Vinted, c’est là que j’ai trouvé le mien.

Je vous propose donc cet article Conseils mode afin de vous présenter ce sac, de vous parler de sa praticité et son utilisation. À vous de voir ensuite si il pourrait vous correspondre et si vous souhaitez partir en quête du Clark en seconde main. Bonne lecture !

Zoom sur le sac Clark Sézane

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac

Le sac Clark Sézane a été édité en trois tailles : petit, moyen et grand modèle. J’ai choisi d’acquérir le grand modèle car il semblait correspondre davantage à mes besoins. Cependant, il n’est pas si “grand” que ça et appartient plutôt à la catégorie des sacs de taille moyenne. Ce n’est pas du tout un cabas.

Le Clark est fait en cuir bi-matière : lisse et façon suède. Ce qui lui confère tout son charme je trouve. Sa forme est élégante, ce qui en fait un sac assez indémodable. Sa anse est une chaînette qui peut se porter simple ou doublée.

Voici les caractéristiques du sac :

  • Composition : Sac en cuir lisse et façon suède
  • Anse en chaînette dorée
  • Dimensions du grand modèle : 30cm x 23cm x 8cm environ

Je vous avoue que j’ai malheureusement très peu d’éléments à vous transmettre sur le sac Clark. Étant donné qu’il est discontinué, je n’ai pas trouvé beaucoup d’informations officielles venant de Sézane sur internet.

sac Clark Sézane

Contenance et praticité

Gardons à l’esprit que je vous parle du sac Clark dans la taille la plus grande. Ainsi, c’est un sac qui peut quand même contenir pas mal de choses. Il est pourvu d’une double poche en son ventre et d’une poche plaquée sur la partie arrière. Personnellement, je trouve que le sac aurait été beaucoup plus pratique avec une seule grande poche. Cela lui aurait aussi permis d’avoir une meilleure tenue.

En effet, c’est un sac en cuir en très souple qui verra sa forme différente selon les objets que vous rentrerez à l’intérieur. J’aime bien les sacs comme celui-ci en général, mais je trouve que la double poche fait perdre en espace de rangement.

Néanmoins, je peux y rentrer mon parapluie, ce qui vous donne une idée de sa capacité d’accueil. Je vous invite à regarder aussi ma vidéo YouTube au sujet de ce sac pour voir a démonstration de la contenance.

sac Clark Sézane

Usage au quotidien

Je trouve que le sac Clark Sézane a un poids raisonnable, même bien rempli. Ce qui fait qu’il est un bon allié du quotidien car il ne vous fera pas mal au dos. Par contre, je ne peux le porter qu’à l’épaule, avec la chaîne longue ou doublée, peu importe. Mais en bandoulière ou “crossbody” je trouve que le poids est mal réparti (la chaîne étant trop fine) et là il peut peser son poids. Il est donc pratique, certes, mais pas si vous souhaitez avec les mains totalement libres en le portant en bandoulière.

Comme j’ai acheté ce sac d’occasion sur Vinted, il avait déjà un peu d’usure. Je trouve que le cuir se salit très rapidement, notamment la partie feutrée façon suédine. Il faut donc l’entretenir, brosser le cuir suède régulièrement pour que la poussière ne s’accule pas dessus. Je trouve que c’est un sac assez fragile.

sac Clark Sézane

La partie en cuir lisse, quant à elle, marque très facilement. Faites donc attention lorsque vous cherchez ce sac en seconde main qu’il n’ai pas été trop utilisé (sauf si c’est ce que vous cherchez). Car je trouve qu’il fait rapidement “abimé”. Le fermoir en métal se raye aussi très (trop) facilement. Il l’était déjà lorsque je l’ai acheté, mais ça ne s’arrange pas au fil des utilisations. C’est dommage, car les rayures se voient quand même beaucoup. Le fermoir s’oxyde aussi un peu.

Enfin, pour le côté purement esthétique du sac, je trouve qu’il peut se porter autant en journée qu’en soirée assez facilement. Cependant, la chaîne lui confère quand même un look assez sophistiqué. Donc à vous de voir s’il correspond à votre style ou non.

sac Clark Sézane

Son rapport qualité/prix

Je ne peux pas être formelle quand au prix de ce sac neuf, comme il n’est plus vendu. Mais il est sûr que le grand modèle était vendu plus de 300 euros. Je trouve que c’est un prix trop onéreux pour un sac aussi fragile et d’une marque comme Sézane. C’est d’ailleurs pour cela que je n’avais pas craqué lorsqu’il était encore sur le marché.

Je l’ai donc acheté sur Vinted pour la coquette somme de 285 euros. Ce qui, je trouve, est beaucoup trop cher aujourd’hui pour l’état du sac que j’ai reçu, puis son usure alors que je ne l’ai pas porté tant que ça. Je vous conseille plutôt d’essayer de le trouver aux alentours de 200 euros, ce qui est déjà une belle somme.

Malheureusement, cette pièce étant rare désormais, les vendeuses d’occasion cherchent à en faire le meilleur profit et je le comprends tout à fait. Mais vous, acheteuses, prenez vraiment le temps de chercher et de trouver la meilleure affaire.

Sézane

Le bilan sur le sac Clark Sézane

Comme je vous le disais, c’est un sac que je n’ai pas porté autant que je l’aurais pensé. Même si j’aime toujours autour son design, le fait qu’il s’abîme vite me dérange un peu. Je n’aime pas trop avoir l’air d’avoir un sac mal entretenu sur moi, alors que j’en prends soin.

Les points positifs :

  • Son design tendance et intemporel
  • Le fait qu’il soit discontinué le rend encore plus désirable pour les collectionneuses
  • Il est facile à trouver d’occasion aujourd’hui

Les points négatifs :

  • Il s’abîme rapidement, même en étant soigneuse
  • Ce sac demande de l’entretien régulièrement
  • La chaîne ne permet pas de le porter en bandoulière avec confort
  • Le fermoir se raye au bout de quelques utilisations
  • Le patinage du cuir n’est pas très esthétique

Mon opinion personnelle :

J’ai donc trouvé plus de points négatifs que de points positifs pour ce sac. Parfois certains éléments ne sont pas rédhibitoires pour moi, mais ici c’est bien le cas. Je trouve que le rapport qualité/prix du Clark n’est pas très intéressant. Même si on ne peut plus le trouver neuf, je vous conseille, une fois de plus, de trouver une très bonne occasion niveau tarif.

Même si esthétiquement parlant il a été un coup de cœur, son usure un peu trop facile m’a déçue. Finalement c’est la qualité du sac en elle-même et les finitions que je trouve moyennes. Pour autant, il reste pratique avec une contenance intéressante et un style qui passe partout. Mais si c’était à refaire je ne l’achèterais pas.

À la lecture de ces éléments, je vous laisse vous faire votre propre avis et me dire si vous trouvez que le Clark est un sac qui vaut la peine qu’on y investisse un peu d’argent ou pas.

Sézane

Vous êtes aussi propriétaires du sac Clark ?

Vous avez d’autres pièces de la marque Sézane ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !