Quel sac choisir ? Le sac Speedy 30 Bandoulière Louis Vuitton

Vous l’attendiez avec impatience depuis que je vous ai présenté dans une vidéo unboxing mon tout dernier craquage mode ! Voici enfin ma revue sur le célèbre sac Speedy 30 Bandoulière de la maison de luxe Louis Vuitton. Après plusieurs mois de test avec ce sac, je peux enfin vous en parler plus en détails.

Comme vous pouvez l’imaginer, ce sac a été un vrai investissement pour moi et j’avais mis beaucoup d’espoirs en lui. J’espérais sincèrement qu’il correspondrait totalement à mes attentes, à l’idée que j’en avais, afin de ne pas être déçue. Je vous ferais part de tout ça un peu plus bas dans l’article.

Ce qui est certain, c’est que sauter le pas de ce premier achat luxe, et en particulier chez Louis Vuitton, m’a donné envie d’agrandir ma collection. Ma wish-list est bien remplie, mais je vais quand même prendre le temps de réfléchir à mes prochains craquages avant de me lancer. J’espère que cet article et cette vidéo pourront vous être utiles afin de vous guider dans vos choix d’achat.

Zoom sur le sac Speedy 30 Bandoulière de Louis Vuitton

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac

Le sac Speedy de Louis Vuitton est un incontournable de la maison de luxe. Il fait partie des modèles classiques, basiques, qui ne se démodent pas. Cependant, c’est aussi un “produit d’appel”, qui fait partie de l’entrée de gamme de la marque, fait pour un premier achat de luxe.

Le Speedy est décliné en plusieurs tailles : le Nano, le 25, 30, 35 et 40. Les chiffres correspondent aux centimètres de la largeur du sac. Il existe également plusieurs canvas (imprimés) différents : le damier ébène (celui que je possède), le damier azur (bleu clair et beige) et la toile monogramme (avec le logo LV). Il est vendu avec ou sans la bandoulière, le prix diffère à ce niveau-là.

Pour l’anecdote, le premier canva créé par Louis Vuitton est le damier ébène. Le monogramme est venu ensuite afin de permettre à la marque de se démarquer de ses concurrents qui copiaient le fameux damier.

Voici les caractéristiques du sac :

  • Composition : toile enduite et Garniture en cuir de vache lisse (traité)
  • Doublure en textile et finitions métalliques dorées
  • Dimensions : 30.0 x 21.0 x 17.0 cm
  • Deux poignées permettant un porté à la main ou au coude
  • Une bandoulière de sac ajustable et amovible en cuir permettant un porté à l’épaule ou croisé : longueur de 48 cm à 55 cm
  • Double boucle permettant une meilleure souplesse, Double fermeture à glissière
  • Vendu avec un cadenas Louis Vuitton et deux jeux de clés
  • Poche plate intérieure

Chaque sac Louis Vuitton est doté d’un numéro de série qui se trouve derrière la poche plate, c’est aussi la “date de naissance” du sac. Ce numéro vous indique le pays de provenance de votre sac (en France pour le mien), ainsi que le mois et l’année de sa fabrication. Je vous invite à lire cet article du site Catawiki à ce sujet que j’ai trouvé très intéressant. Il vous donne aussi quelques astuces pour repérer la contrefaçon.

sac Speedy 30 Bandoulière Louis Vuitton

Contenance et praticité 

Passons au vif du sujet ! Le sac Speedy 30 a une forme dite “bowling”, c’est pour cela que je me suis tournée vers celui-ci. En effet, il s’agit d’une forme “fourre-tout” très pratique pour le quotidien. Ce sac permet ainsi d’emporter pas mal d’affaires avec soi et d’avoir suffisamment de contenance pour des objets occasionnels plus imposants (parapluie et appareil photo pour ma part). J’ai choisi la taille 30 car c’est celle qui correspondait le mieux à mes besoins. Je n’ai pas opté pour la taille 25 car mon parapluie ne rentrait pas aisément à l’intérieur.

Je vous recommande d’aller voir les différents formats du sac Speedy en boutique si vous le pouvez. Sinon, prenez aussi en compte votre taille. Si vous êtes petite, un Speedy Nano ou un 25 seront plus harmonieux avec votre silhouette. Si vous êtes grande, le 30 et le 35 vous correspondront mieux. Quant à la taille 40, c’est en réalité presque un petit sac de voyage. Pour information, je mesure 1m65.

Côté praticité, c’est surtout la bandoulière qui joue un rôle déterminant dans le choix de votre sac. En effet, elle multiplie les modes de portage par deux. Vous pouvez ainsi porter votre Speedy non-seulement à la main et au coude, mais également à l’épaule et en crossbody. Le prix est plus élevé, mais personnellement mon raisonnement a été le suivant : quitte à investir, autant que ce soit pour le modèle le plus pratique. Ce critère est aussi à prendre en compte pour la revente de votre sac.

organisateur de sac

Le sac Speedy 30 a une très bonne contenance, la forme bowling fait qu’on peut vraiment y loger tout ce dont on a besoin et même plus. La toile enduite fait que c’est un sac très léger et agréable à porter. Même en crossbody, le poids du sac vous pèsera beaucoup moins qu’un sac en cuir. À noter si vous avez quelques problèmes de dos comme moi.

Cependant, c’est aussi une “grande poche”, malgré la présence d’une petite poche plate (qui a très peu de contenance). On peut donc facilement perdre ses affaires dans le sac. Pour ma part, j’ai fait le choix d’acheter un organisateur de sac sur Amazon. Cela me permet, non-seulement d’avoir des compartiments pour ranger mes plus petits objets, et ainsi les retourner facilement.

Mais aussi, le sac gardera mieux sa jolie forme bowling, puisque l’organisation sert en quelque sorte de “moule” et permet d’avoir un fond rigide. Je vous le recommande fortement si vous optez pour ce modèle chez LV qui est souple.

sac Speedy 30 Bandoulière Louis Vuitton

Usage au quotidien

Le choix du canvas damier ébène a été très important pour moi. Il allait jouer sur ma capacité à porter le sac avec un maximum de tenues. Même si le brun n’est pas du tout une couleur que je porte quotidiennement, ici on est pas seulement sur un sac marron, on est sur une toile Vuitton. Et niveau style ça fait sacrément la différence. Plus qu’un accessoire, vous portez une marque.

Ce sac change totalement votre style et contrairement aux idées reçues, le canvas damier se marie parfaitement avec beaucoup de looks. Par contre, il faut l’assumer et l’aimer. Si vous avez des doutes c’est que LV n’est peut-être pas une marque pour vous. À mes yeux : soit vous adorez la toile canvas damier/monogramme, soit vous n’aimez pas du tout. Il y a rarement un entre-deux.

J’ai pu porter mon sac Speedy autant au quotidien qu’en vacances. C’est ainsi que j’ai pu constater qu’il répondait réellement à l’idée que je me faisais de lui : un sac pratique, léger et qui va avec tout. Je l’ai trouvé parfait pour vadrouiller dans Paris avec toutes mes affaires. La double fermeture est très sécurisante. Tout comme le fait que je puisse le porter en crossbody aussi, surtout à l’aéroport ou dans les transports en commun.

sac Speedy 30 Bandoulière Louis Vuitton

Par contre, dans le contexte professionnel ça a été une autre histoire. J’ai eu un peu de mal à la porter quotidiennement pour deux raisons. La première étant d’assumer justement ce sac de marque, qui ne laisse pas de place aux doutes. Pour certaines journées de travail où je suis emmenée à côtoyer tel ou tel client, je vais le prendre ou bien m’abstenir. Je précise que j’ai démarré ce nouvel emploi après l’achat du sac.

Également, certains jours je dois prendre plus d’affaires avec moi que d’autres (des colis, de quoi déjeuner)… Donc finalement je me dirige vers la facilité : un sac cabas. J’ai acheté le Maya de chez Lancaster qui me correspond très bien. J’hésite donc aussi à faire l’acquisition du cabas Nerverfull de chez Louis Vuitton….

sac Speedy 30 Bandoulière Louis Vuitton

Son rapport qualité/prix

Nous sommes chez Louis Vuitton, une grande maison, il faut donc prendre en considération cette information avant de juger le prix de ce sac. Bien évidemment, le luxe est toujours trop cher pour des personnes comme moi avec un revenu dans la moyenne. Cependant, en tant qu’amoureuse du savoir-faire des maisons de luxe, je suis plus que convaincue que leurs prix sont ce qu’ils sont pour une bonne raison.

Objectivement, le sac Speedy 30 fait partie des entrées de gamme de la gamme. Soit des sacs à moins de 1500 euros actuellement. Je l’ai payé 1080 euros en décembre 2019, plus cher que sans la bandoulière. Le palier est 1000 euros est toujours difficile à passer, surtout lorsque je vois le prix de ce sac quelques années en arrière. En mars 2020, le Speedy Bandoulière en taille 30 est passé à 1110 euros. C’est pour cela que je vous conseille de bien réfléchir à vos achats, mais sans trop laisser traîner.

L’avantage est que le Speedy prend de la valeur. Je n’ai pas acheté ce sac dans l’objectif de le revendre, mais on en sait jamais… Si les prix continuent d’augmenter, il se pourrait que je ne perde pas trop d’argent à la revente de mon sac dans plusieurs années. S’il est en bon état bien sûr. C’est l’avantage des marques comme LV, Dior ou encore Chanel : les prix des pièces perdent moins de valeur que chez d’autres marques (Saint Laurent, Balenciaga, Gucci, Fendi…).

Liens utiles :

Louis Vuitton

Le bilan sur le sac Speedy 30 Bandoulière Louis Vuitton

Les points positifs :

  • Le sac en lui-même est très léger, ce qui vous permet de transporter beaucoup de choses sans avoir trop de poids
  • Son design intemporel, c’est une valeur sûre de la marque
  • La toile enduite Vuitton est très résistante
  • Les parties en cuir sont de bonne qualité – le cuir traité s’abîmera moins vite que le cuir naturel (présent sur les canvas damier azur et monogramme)
  • La bandoulière est réglable
  • Le prestige de la marque LV
  • Le service après vente Vuitton
  • C’est un modèle qui prend de la valeur, son prix augmente tous les ans

Les points négatifs :

  • On peut facilement perdre ses affaires à l’intérieur sans un organisateur de sac
  • L’unique poche plate est placée un peu haute et n’a pas une grande contenance
  • Son prix (en constante augmentation) est un peu élevé pour de la toile enduite
  • La bandoulière est réglable, mais attention si vous êtes petite, elle sera quand même assez longue
Louis Vuitton

Mon opinion personnelle :

Je suis vraiment ravie de mon achat, je pense que le Speedy est un bon modèle pour un premier investissement dans un sac de luxe. Lui & le Neverfull sont des incontournables et je comprends pourquoi. Ils sont bien pensés pour accéder aux besoins des femmes en termes de praticité et de stockage, sans faire l’impasse sur le style. Et comme je vous le disais, Louis Vuitton est un bon choix de marque pour un premier achat luxe.

Le Speedy est un sac plutôt urbain mais qui s’accorde avec une multitude de tenues. Des ensembles classiques, comme plus casual. Il aura le look que vous voudrez lui donner. Je ne le trouve pas démodé ou vieillot comme j’ai pu lire parfois. Cela reste un avis personnel, mais un basique tel que le Speedy traverse les âges, il s’adaptera à vous et à votre style.

Même si je ne le porte pas quotidiennement au final, j’en suis quand même contente et je le chéris. Par contre, ce sont mes autres sacs qui font un peu la tête ! Il n’y a plus qu’à faire un grand tri et prendre les décisions qui s’imposent afin que je puisse continuer ma collection et atteindre mon objectif : avoir moins de sacs, mais des plus qualitatifs.

Louis Vuitton

Vous possédez aussi ce sac iconique de chez Louis Vuitton ?

Ou d’autres modèles de la maison de luxe ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. Christine
    18/04/2020

    Bonjour 😉
    Un des seuls que je garderai à vie 😉 J’ai aussi acheté un organisateur de sac et pour la praticité et pour lui donner une forme, je n’aime pas le côté “baggy” de ce sac quand il n’est pas structuré 😉 J’adore ce canevas, effectivement, je ne m’en lasserai jamais et c’est rare lol… C’est vrai que le porter, c’est clairement afficher une marque de luxe… J’ai des collègues qui croient que c’est un faux et je ne démens pas, il y en a qui sont, par contre, capables de faire la différence… Donc je choisis le moment où je le porte également…Je vais aussi vers le concept du “Less is more”… J’avis une collection de sacs complètement dingue et je les ai revendus sans regrets et j’en ai encore bien trop d’ailleurs que je n’utilise pas et qui pourraient se retrouver en vente après cette pénible période 😉 Je suis heureuse que ce sac te plaise 😉 Bonne journée 😉 Christine

    Reply
    • Clémence
      19/04/2020

      Merci pour Christine pour ton témoignage très intéressant, je vois que je ne suis pas seule dans ce cas-là 🙂 ‘est marrant comme la question “c’est un faux ?” se pose aussi très très facilement… Les gens pensent d’office que c’est potentiellement une contrefaçon au lieu de l’inverse. C’est vraiment un manque de délicatesse et d’éducation ce type de question, surtout par des collègues de travail.

      Comme tu dis j’ai aussi bien fait un tri pendant le confinement pour vendre des pièces que je n’aime plus trop à la rentrée ! Dans le but d’acheter du qualitatif 🙂

      Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !