Luxe & maroquinerie Mode

Zoom sur le cabas Alison Chloé

Sac Alison Chloé

Quel sac choisir ? Le cabas Alison Chloé

Les bonnes affaires ça ne se refuse pas ! J’ai eu l’opportunité d’acquérir un nouveau sac de luxe au début d’année 2021 grâce à l’une d‘entre vous, il s’agit du cabas Alison Chloé. C’est un sac sur lequel j’ai voulu réaliser de petits travaux de rénovation et de nettoyage (notamment de son intérieur). Si cela vous intéresse, vous pouvez aller voir tout ça dans mon article « Rénovation d’un sac Chloé » qui est accompagné d’une vidéo démonstration.

Aujourd’hui, je vous propose une revue complète sur ce sac, afin de vous faire un retour après plusieurs mois d’utilisation. C’est un modèle qui n’est plus vendu sur le site officiel de la maison Chloé. Mais vous pouvez le trouver sur les sites d’occasion, en seconde main, pour un prix vraiment plus raisonnable.

Zoom sur le cabas Alison Chloé

Présentation en vidéo

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac :

Le cabas Alison Chloé est un grand modèle de sac, il est composé de cuir lisse sur l’extérieur et de cuir retourné, façon suédine à l’intérieur. Il a été décliné dans plusieurs coloris par la maison Chloé, notamment en rose (le mien, que j’ai transformé en beige neutre), en rouge ou encore en noir. 

Voici les caractéristiques :

  • Dimensions : 40 cm x 32 cm x 16 cm
  • Matières : cuir lisse et cuir retournée/suédine à l’intérieur
  • Fermeture pince de homard
  • Poignées en cuir plat
  • Logo discret sur un coin du sac

Contenance et praticité

Vous vous en doutez, le cabas Alison Chloé fait partie des sacs qui ont une très forte contenance, c’est le propre de tout cabas et c’est ce que j’apprécie avec eux. Cependant, le revers de la médaille est que parfois ces sacs sont assez lourds, ils pèsent leur poids. Et c’est là que le Alison est une très bonne surprise : c’est un sac avec un cuir très léger à vide. Ce qui permet qu’il ne soit pas extrêmement lourd même rempli. Et cela me ravie au plus haut point !

Le Alison est doté d’un grand compartiment principal, comme un cabas classique. Mais aussi qu’une petite poche intérieure, non-plaquée, qui se ferme par un bouton pression. En parlant de sécurisation, malheureusement le Alison ne se ferme pas à l’aide d’une fermeture éclair. Il est pourvu d’un système dit « pince de homard », soit une petite accroche pour rassembler les deux extrémités du cabas, mais c’est tout. Prudence donc dans les transports en commun.

On le portera en priorité à l’épaule, puisque c’est vraiment pour cet usage qu’il a été conçu. Et c’est aussi le plus stylé. Cependant, on peut aussi le porter à bout de bras, les anses font qu’il ne touchera pas vraiment par terre ; indépendamment de la taille que vous faites bien évidemment. Enfin, le porté à la saignée du coude est un peu bizarre avec ces grandes anses, mais pas impossible bien sûr.

Usage au quotidien

Évidemment, c’est un sac très pratique et permet d’emporter avec soi tout ce dont on a besoin : ordinateur portable, boite déjeuner, parapluie, portefeuille, trousse beauté et même mes petits colis Vinted. En somme c’est un très bon compagnon du quotidien. Je dois bien avouer que je l’ai énormément utilisé depuis que je le possède, presque quotidiennement.

Côté design, j’aime son esthétique sobre et élégante, mais qui s’adapte avec beaucoup de looks, sophistiqués comme plus casual. Le fait que j’ai pu modifier sa couleur initiale (rose poudré) en beige plus neutre fait que je peux le porter avec toutes mes tenues, sans trop me poser de question. Le côté bicolore du cabas Alison est vraiment la signature de la maison Chloé et donne un aspect moins classique qu’un sac totalement uni. Enfin, sa forme avec les ailettes sur le côté rappelle le style couture des grandes maisons de luxe. 

Enfin, le cuir est de très bonne qualité, léger mais résistant. Les poignées sont confortables, en particulier pour le porté épaule. L’intérieur est plus fragile, car la suédine se tâche facilement. Il faudra donc y faire attention et le nettoyer dès qu’une tâche apparaîtra. L’entretien de l’extérieur du sac est facile avec un savon pour cuir lisse et de la crème universelle Saphir. 

sac Chloé

Son rapport qualité/prix

Le cabas Alison Chloé était vendu initialement au prix de 1200 euros environ. C’est un tarif classique pour un cabas de luxe tout en cuir. Donc je ne le trouve pas disproportionné. Par contre, étant donné qu’il n’est plus vraiment possible d’en faire l’acquisition neuf, vous pouvez vraiment faire de bonnes affaires sur les sites d’occasion.

À titre informatif, j’ai acheté le mien à Hanna pour au prix de 150 euros. Avec une petite rénovation à faire certes. J’en ai repéré certains sur des sites comme Jolie Closet aux alentours de 500 euros.

Cabas Alison Chloé

Le bilan sur le Cabas Alison Chloé

Les points positifs

  • Cuir résistant, mais léger
  • Très forte contenance
  • Style intemporel, un bon cabas classique à avoir
  • Pratique pour le quotidien
  • Son prix en seconde main par rapport au prix neuf

Les points négatifs

  • Sa rareté
  • Sa côte financière qui est faible
  • Son intérieur fragile
Cabas Alison Chloé

Vous aimez les cabas ou vous préférez les petits sacs ?

Quel est votre modèle favori dans la maison Chloé ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !