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Blogging • Comment prendre de l’avance pour ses articles ?

blogging tendance clémence

Hello, hello !

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je reviens pour un nouvel article Conseils lifestyle destiné aux blogueuses. A l’occasion de la rentrée, j’ai eu envie de vous proposer mes conseils pour prendre de l’avance sur vos articles de blog, vidéos Youtube et pourquoi pas photos Instagram. La productivité est le rapport entre une production et les ressources mises en oeuvre pour l’obtenir, pour la définition commune. Finalement, c’est surtout en rapport avec l’efficacité ou comment arriver à vos objectifs sans perdre trop de temps, trop de ressources, etc…

J’ai décidé de centrer cet article sur le blogging, car c’est le meilleur exemple que je peux employer pour vous donner mes conseils. On me demande souvent, que ce soit vous, d’autres blogueuses ou les marques avec qui je travaille, comment je fais pour produire « autant » de contenu, sans pour autant qu’il soit bâclé. Petit disclaimer : je n’ai pas la sainte parole, je suis pas la meilleure blogueuse du monde, mes articles ne sont pas toujours au top, je n’ai pas la grosse tête. Par contre j’ai la volonté de partager avec vous mon expérience du blogging. J’espère que mes quelques habitudes pourront aussi vous être profitables.

Blogging : Comment prendre de l’avance pour ses articles ?

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Fixer des jours de publications

Je vais prendre le cas des blogueuses dans cet article, mais vous pouvez appliquer ces conseils pour toute autre activité du genre bien sûr. La première chose à faire si l’on veut avoir un planning d’article complet et régulier c’est de définir des jours de publication. Je sais que c’est une méthode que certaines se refusent à faire, mais croyez-moi ce n’est pas forcément une « pression », mais plutôt une source de motivation pour ma part. Si vous avez du mal à vous organiser, choisissez seulement un ou deux jours par semaine. Je vous conseille d’avoir un « planner » ou un agenda pour noter tous vos futurs articles.

Pour ma part, j’avais choisi le lundi, mercredi et samedi au début de mon blog. Puis mes jours se sont étoffés avec l’arrivée des articles en commun avec Laura pour Curieuses Toulousaines. Puis j’ai décidé aussi que publier le dimanche pourrait être sympa, car j’aime moi-même beaucoup lire du contenu le dimanche. J’ai donc finalement 5 jours de publication « obligatoires » par semaine. Le mardi et le vendredi étant réservés si je dois poster davantage, par exemple pour des partenariats.

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Anticiper ses idées d’articles

Le cliché des blogueuses et youtubeuses avec leurs carnets n’est pas forcément qu’une idée reçue ! Avoir un carnet ou même une page « Notes » dans votre téléphone pour noter toutes nos idées d’articles est un excellent moyen de s’organiser. Personnellement, je note tout sur mon téléphone, car c’est plus rapide et je peux l’avoir partout avec moi. Je vous conseille d’établir une liste entre 5 et 10 articles de base que vous avez envie de faire. Je sais, c’est plus facile à dire qu’à faire. Ainsi, vous vous emploierez à écrire ses articles plus ou moins rapidement afin de commencer à gagner de l’avance sur votre planning. Une fois que vous aurez produit votre contenu de base, d’autres idées d’articles et opportunités viendrons les compléter par la suite. Mais vous conserverez cette avance sur votre planning. Cette méthode est courante dans l’univers du blogging.

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Les idées spontanées et les partenariats

Pour faire suite à votre liste d’articles de base, viennent ensuite les idées que vous aurez au cours du mois. Vos articles de base sont une sorte de « sécurité » qui vous permet d’avoir toujours du contenu à proposer à vos lecteurs. Mais il sera courant que ceux-ci soient repoussés plus loin sur votre planning pour laisser place aux articles d’opportunité. Par exemple, en tant que blogueuse beauté, je vais acheter un nouveau produit et avoir envie de vous en faire une revue, mon achat a induit cet article qui va donc s’ajouter naturellement à mon planning. Idem pour les partenariats : je vais recevoir un produit dont je vais parler prochainement et intégrer à ma planification.

Mon cas est particulier, car sachez que j’ai environ un mois et demi d’avance sur mon planning à chaque fois. Je suis donc obligée de soit décaler certains articles, ce qui peut être frustrant à la longue. Soit d’en programmer le mardi et le vendredi, mes jours de publications vides. Mais finalement, je ne suis jamais à court de contenu. Je n’ai maintenant presque plus « d’articles de base » dans ma liste mais uniquement des idées spontanées qui me viennent au fil du temps. Par exemple, j’ai écrit le premier jet de cet article le 17 juillet, il ne sera publié qu’en septembre.

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Choisir ses jours de production

Si vous avez des contraintes personnelles et professionnelles la semaine (travail, cours, activités), vous pouvez vous réserver des jours et des plages horaires pour rédiger et produire votre contenu. Par exemple, une journée le week-end ou deux heures tel ou tel soir de semaine. C’est en prenant ces habitudes que vous arriverez à rester régulières. Bien sur, il ne faut pas voir ça comme une contrainte, sinon je vous conseille de remettre en question votre motivation quand à votre blog ou autre support. Pour ma part, j’ai la chance de travailler à domicile en télétravail. Ce qui fait que je peux adapter mon emploi du temps comme je veux.

Je travaille en général le soir et le week-end sur mon blog. Mais je filme mes vidéos et fait mes photos entre 12h et 13h pour avoir la meilleure lumière dans mon appartement. Si je passe énormément de temps sur mon blog par semaine, c’est devenu naturel pour moi et en aucun cas une contrainte. D’ailleurs, le fait d’avoir beaucoup d’avance dans mes articles me permet de ne pas en écrire de la semaine si je n’en ai pas envie ou pas le temps. Ou encore de passer un week-end entier no blogging pour profiter de mes proches.

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Le syndrome de la page blanche ?

Etre productive induit parfois de faire face à certains obstacles comme la fameuse « page blanche ». Cela m’est arrivé plusieurs fois, comme tout le monde dans l’univers du blogging je pense. Cependant, mon avance sur mon planning m’a permis de ne jamais en faire un facteur de stress. J’ai le temps, j’ai déjà du contenu, je peux prendre une semaine de « pause » pour retrouver de l’inspiration. En général, la situation se débloque toute seule (souvent la nuit vers minuit les idées arrivent haha).

Se motiver

Enfin, le plus difficile est peut-être de se motiver. Il m’arrive parfois d’avoir la flemme d’écrire un article ou de traiter certaines photos. Comme tout le monde je peux laisser traîner un jour ou deux, mais jamais plus. C’est à vous de savoir ce que vous voulez : créer votre contenu, travailler dessus pour qu’il soit de qualité et que vous en soyez fière (c’est important). Ou bien faire quelque chose « à l’arrache », vite fait mal fait qui se ressentira forcément, car le monde du blogging est impitoyable.

Personnellement, ma motivation pour mon blog est tellement forte qu’elle prend toujours le dessus sur la flemme. Et je suis tellement contente lorsque j’ai terminé un article et que je peux le rayer de ma liste des choses à faire (pour rajouter une autre idée juste après mais bon haha). Si vous faites vraiment ça par passion, vous aurez sans cesse envie d’aller plus loin et de produire du contenu qui vous plaît.

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Pour résumé,

S’organiser pour être plus productive vous permet de :

  • Avoir toujours de l’avance dans votre contenu
  • Vous laissez plus de temps pour travailler sur du contenu de qualité et qui vous plaît
  • Fidéliser vos lecteurs avec un rythme de publication régulier
  • Vous permettre de ne pas travailler dessus si vous n’en avez pas envie à certains moment
  • Limiter votre stress quant à la sortie de vos productions et au syndrome de la « page blanche »
  • Vous apprendre une discipline de travail régulière et productive

Pour être productive vous pouvez :

  • Choisir des jours de publications
  • Lister des « articles de base » que vous avez envie de faire
  • Rajouter des « articles spontanés » qui vous viendront tout au long du mois
  • Accepter des partenariats et donner des dates précises à vos partenaires
  • Définir des jours et des plages horaires spéciale pour produire vos contenus
  • Vous motiver en vous rappellent ce qui vous stimule dans cette activité

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J’espère que cet article vous a plu !

Et surtout que mes conseils pourront aider certaines d’entre-vous ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Comments (2)

  • Charlottelifestyle 2 semaines ago Reply

    Hello Clémence !

    Très chouette article avec de très bons conseils ! On vois véritablement que tu tiens ton blog avec passion et c’est cool à voir !

    Des bisous !

    clemence 2 semaines ago Reply

    Merci beaucoup !! Je suis vraiment contente qu’il t’ai plu 🙂 !

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