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Bonjour à tous !

C’est la rentrée et même si les études sont finies pour moi, j’avais envie de vous faire un petit article organisation. Vous me l’avez aussi pas mal demandé, étant donné que c’est un peu « mon truc » d’être organisée. Je ne vais pas seulement vous parler d’organisation en termes d’école, de travail ou de vie personnelle, mais un peu un mélange des trois. Je vous donne mes astuces pour organiser et optimiser votre temps afin d’être le plus efficace possible. J’applique ces conseils depuis des années et tout se passe très bien pour moi. Je dirais même mieux depuis que j’agis ainsi et c’est beaucoup plus agréable ! Je vous propose donc cinq conseils pour mieux vous organiser. Si cet article vous plaît, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaire et je pourrais en faire un autre avec 5 nouveaux conseils. Enjoy ! 🙂

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Tenir un agenda

Mine de rien, c’est le conseil le plus basique mais le plus important pour son organisation. Si vous êtes comme moi, à retenir tout de tête c’est bien aussi. Mais j’adore tout noter dans mon agenda, mon planner ou sur celui de mon téléphone. Cela me permet d’être sûre de ne rien oublier. Mais surtout, je peux ainsi occulter ces tâches, puisqu’elle seront notées quelques part, pour me concentrer sur autre chose. Agenda papier ou électronique, c’est vous qui voyez. L’essentiel c’est que cela vous conviennent et vous plaise. Achetez-vous un agenda mignon, utiliser des codes couleurs, customisez-le, tout est bon pour vous donner envie d’y travailler. Et surtout n’hésitez pas à y faire des listes, les fameuses “To do list”, je passe ma vie à en faire personnellement !

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Les applications « Notes » et « Rappels »

Ce sont sûrement les deux applications que j’utilise le plus dans mon téléphone pour mon organisation ! Mes « Notes » sont organisées par thème, par exemple « Courses », « Travail », « Blog » afin que je puisse facilement classer mes idées. Dès que quelque chose me viens à l’esprit, je le note immédiatement. Quitte à le replacer plus tard dans mon agenda ou à développer un peu plus mon idée, si s’en est une (par exemple pour les articles du blog).

Les « Rappels » sont un peu comme l’agenda mais en plus concis. Dans le sens où je ne vais noter que des petites choses comme « Penser à décongeler la viande », « Faire le relevé EDF » , etc… Des petites pensées du quotidien. Tout pareil, dans cet esprit de décharger au maximum votre tête, vous verrez que c’est un vrai moteur à la concentration. Si vous n’aimez pas le côté trop « connecté » les traditionnels post-it marchent aussi très bien !

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Optimiser son temps

C’est un peu ma règle numéro une ! Dès que quelque chose se rajoute à mon emploi du temps, j’essaie de penser aux autres choses qui y sont déjà ou pourraient y être. Par exemple, si je dois prendre un rendez-vous (pro ou perso), j’essaie de faire en fonction des autres rendez-vous. Soit de les prendre à la suite si les lieux sont proches pour gagner du temps. Ou, au contraire, de les espacer dans la semaine pour ne pas trop l’encombrer et me laisser le temps pour le reste de mes tâches. Sachez que je préfète nettement prendre mes rendez-vous le matin. Car je trouve que les après-midi ont tendance à passer plus vite et si ça s’éternise, cela pourrait vous handicaper par la suite.

Ce conseil est également valable pour l’organisation de mon temps personnel. Si j’ai une course à faire au centre-ville, je liste toutes les autres que je devrais faire dans la semaine. Ou même celles qui ne sont pas urgentes et que je n’ai pas noté dans mon planning. Et j’essaie de tout faire sur la même période. Mes après-midi en ville se résument souvent en un parcours précis, de lieu en lieu pour faire mes différentes courses. En 2h c’est plié, je gagne en temps et en productivité.

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Apprendre à anticiper

Je fais partie des personnes qui ne supportent pas de devoir faire les choses au dernier moment . C’est peut-être un manque de spontanéité, mais c’est surtout dans ma personnalité et dans mon organisation quotidienne. Et je dois vous avouer que ça m’est autant utile qu’aux autres. Ne pas attendre le dernier moment, surtout pour des choses importantes, permet de limiter le stress. N’ayez pas sans cesse la flemme de faire les choses. Parfois, il faut savoir se donner un coup de pied aux fesses ! Vous verrez que vous ne serez plus que satisfaite d’en être débarrassée, mais surtout vous serez fière de vous. Quitte à embêter les autres, ça m’est bien égal. Vous verrez qu’ils seront ensuite aussi contents que vous que ce soit fait et de pouvoir passer à autre chose. Un exemple tout bête d’anticipation que j’applique au quotidien : pour les photos du blog je fais souvent plusieurs shooting à la fois, au même moment. Cela me permet ensuite de trier et de retoucher les photos tranquillement. D’ailleurs, je le fais souvent directement, sans attendre, si j’en ai le temps.

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Afficher vos tâches

Enfin, ce dernier conseil est un peu plus « visuel » que les autres. Si on fait abstraction des agendas, planner et du téléphone mobile, l’affichage est aussi un bon moment de gérer son organisation. Surtout dans le travail, je suis très tableau d’affichage et listes. Le premier me permet d’avoir sous les yeux et à portée de main tous les documents importants et ou des informations que j’utilise au quotidien.

Quant aux listes, c’est la première chose que je fais le lundi matin : ma check-list de la semaine. C’est aussi la première chose que je regarde et complète tous les jours. Même pour l’organisation de votre blog ou de votre vie privée, elle vous permet d’avoir toujours un fil rouge, un guide de votre semaine. En plus, c’est toujours très motivant de terminer une tâche et de la cocher ou de la surligner. Même si vous en rajoutez d’autres, votre but est que, à la fin de la semaine, il ne reste plus rien. Et croyez-moi ça booste le vendredi matin !

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J’espère que ces quelques conseils organisation vous auront aidé!

N’hésitez pas à me laisser vos impressions en commentaire !

Retrouvez tous mes conseils dans la rubrique lifestyle de mon blog 🙂

Articles sur les photos : planner, carnet & mini agenda HEMA, montre Daniel Wellington, table blanche Lidl et mug pastèque Wooop *

Tendance Clémence blog lifestyle Toulouse

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  1. La Petite Frenchie
    04/09/2016

    J’ai beaucoup aimé ton article et effectivement, on est bien contentes que tu sois bien organisée. Enfin pour ma part, cela m’aide beaucoup 🙂 Vu la tête en l’air que je suis haha Moi c’est sûr que niveau spontanéité, je suis au top niveau !
    PS : J’aime bien aussi ce que tu as noté au 07/09 hihi ! #Jesuisunefouinasse

    Bisous ma Clem <3

    Reply
  2. addictshoppeuse
    04/09/2016

    Coucou,
    J’ai adoré ton article je me dis que ça doit être top de bosser avec toi, tu dois être hyper structurée 🙂 Je travaille à mon compte et sur plusieurs activités donc l’organisation est vitale pour moi pour ne pas être dépassée et optimiser mon temps 🙂

    Bisous

    Reply
    • Tendance Clémence
      04/09/2016

      Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis vraiment contente que l’article t’ai plût 🙂 Gros bisous à bientot !

      Reply
  3. Le blog d’une gauchère
    05/09/2016

    Hello !

    Ton article est super cool je fais partie de la team je fais des listes
    Même si je sais ce que j’ai à faire, j’aime y écrire sur un bout de papier et pouvoir y tchecké après (c’est pas français mais on comprend mdr)
    J’ai en ligne de mire le planner de Margaux Motin (https://www.amazon.fr/dp/2501073622/ref=wl_it_dp_o_pC_S_ttl?_encoding=UTF8&colid=T5A7VG6VQY6Y&coliid=I3PL9Y84PBT2YQ, celui ci) parce que je passe mon diplôme cette année et j’ai besoin d’une organisation en béton mdr

    Bisous 🙂

    Reply
  4. laura
    13/09/2016

    Super ton article, avec de très bons conseils ! 😉

    Reply

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