Conseils décoration pour relooker sa salle de bain

La salle de bain est probablement l’une des pièces de la maison que l’on a le plus de mal à aménager. L’espace est souvent restreint et les possibilités parfois limitées. Cependant, c’est aussi une pièce d’intimité, qui est directement liée au bien-être et où on a envie de s’y sentir bien.

Mais comment faire pour relooker sa salle de bain ? Que vous avez une petite ou une grande surface, un budget confortable ou plus restreint, quelques conseils peuvent être appliqués facilement. Je vous propose de découvrir mes cinq astuces décoration pour rendre cet espace accueillant et personnalisé selon vos goûts. Ainsi que quelques photos pour vous inspirer à chaque étape.

Conseils décoration pour relooker sa salle de bain

Comment relooker sa salle de bain facilement ?

Définissez un thème

La première chose à faire avant de vous lancer de le relooking de votre salle de bain c’est de choisir un thème. Au moins dans les grandes lignes. Vous penchez pour une décoration plutôt épurée, neutre, colorée, minimaliste, au style industriel ? Les inspirations ne manquent pas sur Pinterest ou dans les catalogues et magasines de décoration pour vous donner des idées.

Egalement, vous pouvez choisir une palette de couleurs. Ce sera votre ligne directrice pour l’achat des meubles et de tous les éléments de décoration dont vous aurez besoin. Cela vous aidera aussi à ne pas vous éparpillez. Ainsi, vous n’achèterez pas tout et n’importe pas puisque vous suivrez un thème et des couleurs bien précises.

Je vous conseille d’opter pour trois teintes maximum, pour les couleurs principales. Vous pouvez également lister tous les éléments dont vous aurez besoin (miroir, porte-serviette, porte-savon, serviettes de toilettes…) et ceux dont vous aurez envie (luminaires, boîtes de rangement…).

Choisissez les bons meubles

Le choix de vos meubles de salle de bain est primordial. Ce sont eux qui vont définir l’ambiance de celle-ci. Mais surtout, ils devront allier esthétique et praticité. Alors, de quoi avez-vous besoin ? D’une double vasque ou d’une seule ? D’espace de rangement sous l’évier ? Ou d’un meuble plus minimaliste ? D’un miroir ? C’est à vous de définir votre cahier des charges avant de faire votre choix.

Pour un espace encore plus personnalisé, vous pouvez choisir des couleurs qui correspondent à l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce. La finition bois est très tendance en ce moment et apporte de la chaleur à la pièce. Des meubles plus classiques noirs ou blancs auront pour but d’avoir un espace épuré et chic. Si vous optez pour les couleurs, votre salle de bain aura du caractère et de la personnalité.

Optez pour une douche à l’italienne

Si vous avez le budget et la possibilité de faire des travaux dans votre salle de bain. Les douches à l’italienne sont probablement les meilleures pour donner du cachet à votre pièce. Esthétiques, tendances et pratiques, elles font fureur depuis plus années.

Je vous avoue que c’est un petit rêve secret d’avoir une douche à l’italienne un jour dans mon appartement ou ma maison. Il existe désormais de nombreux modèles, qui peuvent même s’adapter aux plus petites surfaces.

Peignez le carrelage de votre salle de bain

Vous venez d’aménager dans un appartement avec une salle de bain vieillotte ? En effet, un carrelage vert ou rose à l’ancienne ne peut pas plaire à tout le monde. Mais c’est quelque chose que vous pouvez facilement changer et pour un petit budget en optant pour un bon coup de peinture.

Renseignez-vous auprès de magasins spécialisés et lancez-vous ! Une sous-couche adaptée à la surface à peindre sera indispensable. Puis choisissez une peinture de qualité, avec de préférence une finition brillante qui durera davantage dans le temps qu’une finition matte.

Vous pourrez ainsi choisir la couleur qui correspond à vos préférences et personnaliser votre salle de bain en quelques coups de rouleau !

Changez votre rideau de douche et vos serviettes

Si vous avez une baignoire dans votre salle de bain, sachez que le choix du rideau de douche peut radicalement changer l’ambiance de la pièce. Au départ, vous venez d’aménager donc vous installez sans rechigner le rideau offert par votre mère, logique.

Mais finalement, choisir un rideau de douche esthétique et qui correspond à la décoration que vous voulez donner à votre salle de bain est une solution bien économique ! Promenez-vous sur les sites de décoration et choisissez-en deux qui vous plaisent vraiment. Enfin de pouvoir les échanger de temps en temps (et le temps du lavage).

Il en est de même pour vos serviettes de bain et celles pour les mains. Choisissez des parures en accord avec le thème que vous aurez défini (voir le premier conseil). Le fait d’avoir une cohérence dans vos éléments de séchage apportera déjà davantage d’harmonie à votre pièce.

J’espère que ces conseils pour relooker sa salle de bain vous auront été utiles.

N’hésitez pas à me partager vos propres astuces décoration.

Tendance Clémence, blog lifestyle Toulouse

Article sponsorisé

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !