La collection PolyChrome Camille Albane, mention très bien !

L’automne est là et les nouvelles collections de maquillage aussi ! Aujourd’hui, c’est de la collection PolyChrome Camille Albane dont je vais vous parler. Je teste leurs produits cosmétiques depuis pas mal de temps maintenant. Et je dois vous avouer que j’ai eu autant de très belles découvertes (fonds de teint, fards à paupières liquides…) que quelques déceptions, ou du moins des ressentis plus mitigés.

Je sais donc qu’ils sont capables du pire comme du meilleur en make-up. Mais aussi, je constate que leurs prix restent toujours dans du moyen de gamme. Ce qui ne les rend pas forcément accessibles à tout le monde. Ainsi, j’espère que cet article pourra vous accompagner dans vos choix et vous aider à faire les bonnes acquisitions.

Zoom sur la collection PolyChrome Camille Albane

collection PolyChrome Camille Albane

Le fond de teint poudre lumière

Commençons par les deux produits pour le teint de cette collection PolyChrome Camille Albane. J’ai reçu une nouveauté de la marque : le fond de teint poudre. Je vais être directe : leur fond de teint liquide est l’un des meilleurs que j’ai pu tester (lire mon article à son sujet).

Il fait parti de mon Top 5 fonds de teint. Par conséquent j’étais à la fois excitée de découvrir ce nouveau produit. Mais je savais que je serais aussi difficile à contenter après mon précédent coup de coeur.

Niché dans son boîtier nomade, ce fond de teint à la texture ultra douce offre un fini mat et lumineux. Il s’applique à l’aide de l’éponge pour un résultat modulable, léger ou très correcteur 

Camille Albane
fond de teint poudre
Teintes Beige Doré en haut et beige en bas

Ces fonds de teint se présentent donc sous forme de poudre, nichés dans un boîtier argenté très solide. Il contient un double fond avec une houppette pour l’application. Je lui ai trouvé deux utilisations possibles.

En fond de teint, après avoir appliqué un anti-cernes, car les produits crèmes se posent toujours avant les poudres. Je tapote sur mon teint soit avec la houppette fournie avec, soit avec une éponge type Beauty Blender. Ainsi, je fige la matière sur ma peau et m’assure de la couvrance. Je le trouve pas mal, la poudre est assez fine donc il ne fait pas de paquets ou de patchs sur le teint. Pour un maquillage léger et si vous n’avez pas trop d’imperfections, ça peut le faire.

Cependant, il ne m’a pas convaincue de passer à 100% aux fonds de teint poudre. Je reste fidèle aux versions liquides. Et justement, la deuxième utilisation de ce produit est en tant que poudre de finition. Comme la matière est fine, on peut facilement l’appliquer tout en légèreté avec un gros pinceau pour poudrer et matifier son teint.

Par contre, ces poudres sont colorées donc attention à choisir la bonne teinte et à ne pas porter un fond de teint trop foncé en-dessous. Je la trouve top en poudre de finition car elle donne un joli rendu velouté à la peau. Encore faut-il aimer le rendu assez mat. Elle permet aussi de fixer la matière crème en dessous et donc de briller moins rapidement.

Si vous cherchez à apporter de la couvrance supplémentaire à votre teint, car vous avez beaucoup d’imperfections, c’est aussi un bon complément au fond de teint liquide et à l’anti-cernes. Bien que, du coup, on aura un rendu assez maquillé. Personnellement en hiver cela ne me dérange pas.

Lien utile : Fond de teint poudre lumière Camille Albane, 30,50 euros

collection PolyChrome Camille Albane

La palette teint parfait trio de poudres

Le deuxième produit teint de la collection est cette palette trois-en-un. Elle contient donc trois poudres avec différentes utilisations. Un bronzer, un blush et un enlumineur nacré discret.

Je trouve que ce type de palette pour le teint est très pratique. Que ce soit pour les débutantes en make-up qui souhaitent avoir un starter-kit, une bonne base pour démarrer. Ou pour celles qui sont nomades, qui bougent beaucoup et veulent pouvoir emporter facilement leurs poudres avec elles, sans en avoir trois différentes.

Ce produit 3 en 1 est composé d’un bronzer mat pour structurer les traits, d’un enlumineur nacré pour subimer les bombés du visage et d’un blush pour rehausser le teint.

Camille Albane

Cependant, je suis plus mitigée sur les teintes proposées. Vous pourrez voir les swatch’s en fin d’article afin de vous faire une idée du rendu des couleurs sur la peau. Mais globalement, je trouve que la poudre bronzante est assez foncée et surtout aux tonalités clairement chaudes.

Pour les peaux claires aux sous-tons rosés comme moi, ce n’est pas l’idéal car nous ne pourrons l’utiliser qu’en été. Je la recommande plutôt aux carnations aux sous-tons dorés ou olive.

Le blush, lui, est très joli. C’est un rose corail qui ira au plus grand nombre. Il est bien pigmenté, donc je vous conseille d’avoir la main légère. Mais je le valide sans hécitation.

Enfin, l’highlighter nacré m’a un peu déçue par son manque de glow. Il est vraiment discret, donc si c’est ce que vous recherchez, pourquoi pas. Mais si comme moi vous aimez l’enlumineur justement pour son côté brillant et irisé, il vous semblera un peu fade.

Lien utile : Palette teint parfait trio de poudres Camille Albane, 31 euros

fard a paupières crème
Teintes Nude Éclat, Brun Satiné, Kaki moiré

Les fards à paupières crème

Nous arrivons maintenant à mon gros coups de coeur de la collection PolyChrome Camille Albane. Si vous ne devez acheter qu’un seul produit, c’est bien celui-ci. Je suis totalement conquise par ces petits fards à paupières liquides irisés. Ils sont canons !

J’avais déjà noté une très belle performance avec les stylos fards métallisés chez Camille Albane (lire ma revue). Pigmentation, facilité d’application et tenue étaient au rendez-vous. Et bien on retrouve les mêmes atouts chez ces nouveautés. À croire que la marque a un don pour les fards crèmes de bonne qualité !

Ce fard à paupières crème à la texture douce et légèrement nacrée offre un résultat lumineux. Il se pose en aplat sur la paupière ou s’estompe pour un effet halo pour un résultat lumineux.

Camille Albane
fard a paupières crème
Teinte Beige Éclat

Petits mais puissants, les fards à paupières crèmes de Camille Albane ont tout pour plaire. Déjà, je trouve que la gamme de couleurs proposées est particulièrement réussie et pourra plaire au plus grand nombre. Nous avons un beige irisé qui tire légèrement vers le rosé, juste sublime pour illuminer le regard. Un marron glacé qui passe en toute occasion et qui ira à tout le monde. Et pour finir, un vert kaki intense, parfait pour de jolis smoky d’automne.

J’aime les trois teintes et je les aient toutes portées avec plaisir. Côté packaging, on est sur un tube petit, facile à transporter, avec un applicateur mousse. Parlons justement de l’application. En général, je prélève simplement la matière et l’applique au centre de la paupière. Puis je dégrade soit avec un pinceau ou mon doigt. C’est facile, rapide pratique et le résultat est au rendez-vous. Le rendu irisé est vraiment très beau et impossible de se rater.

Mais au-delà d’un joli résultat, c’est la tenue qui fait que ce produit se démarque réellement : il ne bouge pas de la journée, même sans base. J’ai les paupières grasses et beaucoup de produits (crèmes ou poudre) ne tiennent pas bien sur moi. Mais je n’ai rien à dire pour ces fards liquides, ils tiennent parfaitement, de 7h à minuit si besoin, c’est impressionnant.

Le seul bémol à mes yeux c’est leur prix. Ils coûtent 21 euros pour une petite contenance. De quoi nous empêcher de collectionner les couleurs. Dommage qu’ils ne soient pas plus abordables car ce sont vraiment des merveilles.

Lien utile : Fards à paupières crème Camille Albane, 21 euros

collection PolyChrome Camille Albane

L’Eyeliner crème noir intense

Cette nouvelle gamme contient aussi deux autres produits, dont cet eye-liner crème. Cela faisait des années que je n’en avais pas utilisé. Pourtant, c’était une technique d’eye-liner très à la mode fût un temps. Notamment avec la sortie de celui de chez Maybelline.

J’étais donc légèrement nostalgique de m’y remettre pour ce test. Mais j’ai bien aimé l’expérience, une fois le bon pinceau trouvé. Oui, car pas si simple cette histoire de pinceau ! Avec ce type d’eye-liner qui est en réalité une cire, il faut un pinceau en poils synthétiques très fins. Sinon la matière ne glissera pas bien sur la paupière, rendant l’expérience plus délicate.

Pour un tracé facile et une tenue parfaite, ce liner crème est le meilleur allié. Sa texture assure un fini ultra précis et ses pigments permettent d’intensifier le regard en un clin d’œil. 

Camille Albane
eyeliner creme

La marque décrit ce produit comme très intense et je la rejoins totalement sur ce point. Ce noir est très réussi, profond, sans reflets bleutés, il est parfait.

La matière est assez crémeuse, pas sèche. Mais je vous conseille d’en appliquer un peu sur le dos de votre main et de chauffer quand même le produit cireux avec votre pinceau avant l’application. Ainsi, vous aurez plus de facilité à tracer votre trait de liner. Mais toujours après avoir trouvé le bon pinceau.

La tenue est bonne, il ne transfère pas sur la paupière mobile et reste bien en place toute la journée. Je m’en sert aussi comme base pour faire mes smoky eyes, il permet d’optimiser la tenue des fards poudres à poser par dessus.

Lien utile : Eyeliner crème Camille Albane, 19,50 euros

mascara sourcils
Teinte Bronde

Le Fix & Color sourcils, mascara structurant

J’ai également beaucoup aimé ce mascara à sourcils. C’est un type de produit qui fait partie intégrante de ma routine beauté le matin. Même si je décide de ne pas particulièrement travailler mes sourcils, avec une cire, un crayon ou une poudre, les fixent quand même.

Pour ce faire, je fais appel à ce type de produit. Il va fixer les poids des sourcils, tout en leur donnant un peu d’épaisseur et en les unifiant légèrement, très pratique.

Enrichi en agents de texture, cires souples et polymères filmogènes, ce mascara sourcils les définit et les fixe sans figer. Sa texture crème fibreuse épaissit les sourcils et leur offre un résultat naturel. Le plus : sa micro-brosse idéale pour un maquillage précis.

Camille Albane

La matière présente dans ce petit tube est assez cireuse. Ainsi, si vous avez des sourcils épais ou avec des poils récalcitrants, vous serez satisfaites de celui-ci. La cire permet de véritablement mettre les poils en place et de les fixer durablement.

Il content des fibres qui permettent d’épaissir les sourcils, du moins de les étoffer. Même si vous n’aurez pas un résultat aussi comblé qu’avec un crayon par exemple, mais c’est logique. Utilisé seul ou en complément, je le trouve satisfaisant. Il est petit et donc pratique à emporter, mais toujours un peu cher.

Lien utile : Fix & Color Sourcils Camille Albane, 19,50 euros

rouges a levres liquides

Les rouges à lèvres fluides mats

Nous terminerons cet article avec les nouveaux rouges à lèvres liquides mats. Toujours tendance dans les vanity des beauty-addict, même si le glossy gagne peu à peu du terrain. Camille Albane a créé trois couleurs que je trouve très réussies. Vraiment je les aiment toutes et je trouve qu’elles pourront plaire à pas mal de personnes. Ce sont donc de bons choix, des valeurs sûres.

La marque propose un nude assez classique, mais qui n’est ni trop chaud, ni trop froid. Il conviendra à beaucoup de carnations. Également, un retrouve un joli rose moyen, qui donnera bonne mine. C’est la teinte passe-partout dont on ne se lasse pas. Finalement, le framboise est la teinte la plus vibrante qu’on adore porter pour une occasion.

Riche en pigments, ce rouge à lèvres dépose un voile de couleur sur les lèvres. Sa texture, imperceptible, se fait oublier sitôt appliquée.

Camille Albane
collection PolyChrome Camille Albane
Teinte Nude

Je suis assez mitigée en ce qui concerne mon avis sur ces rouges à lèvres liquides. J’adore les couleurs, je viens de vous l’expliquer. J’ai donc très envie de les porter tous les jours. Cependant, on reste sur un fini mat et par conséquent qui sera un peu asséchant.

La matière est assez liquide, il est donc fin et facile à appliquer. D’ailleurs, l’embout permet d’exécuter un travail de précision au niveau de l’Arc de Cupidon, il est très bien conçu. Une fine couche de matière suffit pour avoir les pigments des couleurs. La matière va se matifier quasi instantanément, en quelques secondes.

Nous avons ensuite un joli rendu de lèvres mattes. Attention quand même à bien les exfolier avant, pour éviter que les plis de la bouche en soient trop marqués. Quoi qu’il en soit, j’aime les couleurs, le rendu, la tenue est très bien, mais le confort n’est pas optimal.

Je les trouvent un peu asséchants. Il faut dire que j’ai moins l’habitude qu’avant de porter des liquides mats sept jours sur sept. Mais finalement, j’ai trouvé une alternative en appliquant un baume nourrissant de la marque Camille Albane par-dessus. Donc j’arrive à les porter au quotidien, sans qu’ils ne me dérangent trop. Ça reste une expérience personnelle.

À noter que je les trouvent quand même moins inconfortables que les Anastasia Beverly Hills ou les Urban Decay. Pour comparer avec une même gamme de prix.

Lien utile : Rouges à lèvres fluides mats Camille Albane, 20 euros

Les swatchs

Palette Teint Parfait, Fonds de teint poudre Beige et Beige Doré
RÀL Nude, Woody Rose et Framboise – Fards Nude Éclat, Brun Satiné, Kaki Moiré
collection PolyChrome Camille Albane

Que pensez-vous de la collection PolyChrome Camille Albane ?

Vous aimez le maquillage de cette marque ?

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

Produits reçus gratuitement pour test par Camille Albane

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !