Coups de coeur Lifestyle

Lecture • 4 thrillers que j’ai appréciés

Lecture • 4 thrillers que j'ai appréciés

Hello, hello !

Je suis réellement très contente de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article lecture. J’avais envie de vous faire part des derniers livres que j’ai lus en ce moment. D’autant plus qu’ils appartiennent tous à la même catégorie : ce sont des thrillers. J’aime énormément les livres à suspens, bien que je ne sois pas du tout attirée par les romans d’épouvante, les thrillers sont un parfait entre deux. Comme vous le savez peut-être, je lis intégralement sur ma liseuse Kindle depuis bientôt un an, ce qui explique que je n’ai pas de jolies photos des livres à vous proposer. Par conséquent, Amazon, qui est directement relié à ma tablette, me fait des suggestions de nouveaux romans par rapport à mes lectures actuelles. Je trouve que l’algorithme est très pertinent et arrive vraiment bien à cibler ce qui pourrait me plaire.

Je n’étais pas vraiment partie pour lire une série de thrillers. J’ai commencé par La Cave qui m’a été recommandé par l’une d’entre-vous et finalement les suggestions Amazon ont eu raison de la suite. Mais quand même, c’est très dangereux pour mon porte-monnaie étant donné que je lis assez rapidement, même si les livres digitalisés ne sont pas très chers haha. Bref, j’espère que ces quatre thrillers vous plairont autant qu’à moi. J’ai décidé de les classer dans l’ordre de celui que j’ai le « moins » aimé à celui qui m’a totalement transportée (et fait un peu flippé je l’avoue). Bonne lecture, c’est le cas de le dire !

ZOOM SUR 4 LIVRES THRILLERS

THRILLERS

La Petite Amie de Michelle Frances | Résumé :

LIVRES THRILLERS

Mon avis :

La Petite Amie est un thriller « soft », j’ai tout de suite été attirée par le résumé et je m’attendais à quelque chose un peu comme on voit dans certains films. Cependant, encore une fois c’est plutôt relativement cool, bien qu’on monte en intensité au fil des pages. Je vous avoue que des quatre livres, c’est celui que j’ai mis le plus longtemps à terminer. Surtout qu’un événement arrive au milieu du livre et nous fait un peu perdre la temporalité, ce qui m’a un peu perturbée. Mais sinon, j’ai adoré le fait que l’ambiguïté reste présente tout au long du livre sur qui est la gentille et qui est la méchante, Laura la mère ou Cherry la petite amie ? Et surtout, qui est la plus paranoïaque des deux, qui perd pieds, à quel moment et qui va trop loin ? Finalement, je me suis beaucoup plus attachée à Laura, la mère ultra protectrice, malgré les atrocités qu’elle peut commettre (Cherry ne fait-elle pas pire ?!). Egalement, j’ai bien aimé le personnage de Daniel qui est loin d’être le stéréotype du fils friqué, snob et tape à l’oeil. Au contraire, il est le personnage le plus terre-à-terre et le plus « humain » du roman et heureusement ! Dans cette bataille 100% féminine où l’une d’entre elle ne revient pas vivante…


Une Proie si Facile de Laura Marshall | Résumé :

Mon avis :

Une Proie si Facile est le dernier romain que j’ai terminé, je l’ai également apprécié, cependant les deux livres qui vont suivre m’ont davantage transportée. J’ai bien aimé le résumé et je me suis dit que me plonger dans une histoire de lycée allait me changer un peu (vous comprendrez pourquoi en lisant mon avis sur le dernier livre…). Cependant, j’ai été déçue par deux choses : le fait qu’il y a beaucoup de descriptions que ce soit du contexte ou les pensées du personnage principal (Louise) ce qui donne des lenteurs à l’histoire parfois. Mais aussi par le fait que je m’attendais à des révélations beaucoup plus « graves » concernant le secret de Louise. Celle-ci culpabilise depuis des années de la mort de la fameuse Maria. Je ne vous spoilerais pas le pourquoi du comment, mais pendant plusieurs chapitres on découvre ce qu’il s’est passé et très honnêtement… je pensais que ce serait un peu plus dramatique. Mais ne vous y trompez-pas, d’autres révélations à fin du livre (que j’ai vu venir pour une fois !), m’ont laissé une très bonne impression.

Finalement, j’ai apprécié que l’on passe du passé au présent au fil des chapitres. C’est beaucoup plus agréable de « vivre » l’histoire du point de vue de la Louise adolescente, plutôt qu’elle ne le raconte ou fasse des flash-back. Je dirais même que j’aurais mis plus de chapitres de la période ado que du présent. J’ai parfois été frustrée de devoir revenir en 2016 haha. Bref, cela reste un très bon livre qui m’a tenue en haleine durant trois soirs, j’avais vraiment envie de connaître le fin mot de l’histoire et ça ça ne trompe pas !


La Cave de Natasha Preston | Résumé :

Mon avis :

Passons maintenant à mes deux thrillers favoris de cette sélection. La Cave est le premier que j’ai lu et aussi celui que j’ai préféré. Cependant, je lui attribue la deuxième place car le dernier m’a beaucoup plus perturbée. La Cave est un livre très réussi, pour le coup on est vraiment dans un thriller vraiment angoissant, pris entre la folie de Trèfle, le psychopathe qui séquestre les quatre jeunes filles, et ses victimes. On a une alternance des points de vue tout au long du roman, ce qui est une façon d’écrire que j’aime beaucoup. Tantôt par les yeux de Summer, tantôt par ceux de son petit ami qui la recherche sans relâche et tantôt par ceux du méchant… Mais surtout, on est vraiment plongé au cœur de la cave, de la vie quotidienne des filles, des règles imposées par leur bourreaux, mais aussi des violences physiques et psychologiques. Au début, j’ai eu peur de m’ennuyer car on a quand même beaucoup de scènes du quotidien des filles, mais absolument pas, les rebondissements sont réellement présents.

Très honnêtement, certains passages m’ont été un peu difficiles à lire, mais je suis une « âme sensible » clairement. J’ai énormément aimé le lien qui se créer entre les quatre otages (rebaptisées Rose, Iris, Violet et Lilas), elles ont besoin de se serrer les coudes pour survire et espérer s’en sortir. Même si on se rend rapidement compte que certaines d’entre-elles se complaisent dans leur situation…La question est : réussiront-elles à sortir de la cave ? J’ai clairement croisé les doigts pour elles tout au long du livre, j’étais avec elles je me suis sentie vraiment impliquée et aussi angoissée parfois. Un excellent livre à lire d’urgence !


Derrière les Portes de B.A Paris | Résumé :

Mon avis :

Enfin, le livre que je nomme en tête de ce petit classement est Derrière les Portes. Comme je vous l’ai dit plus haut, j’ai préféré La Cave pour le livre en lui-même et l’histoire. Cependant, Derrière les Portes m’a totalement bouleversée et même terrifiée. Donc il mérite clairement sa première place aujourd’hui. Un vrai thriller totalement perturbant avec un vrai psychopathe dont on découvre les travers au fur et à mesure de l’histoire. On comprend dès les premières pages que Grace n’est pas la femme parfaite amoureuse de son mari Jack. Il y a anguille sous roche, bien sûr… D’autres plus que Jack est avocat et défend les cas des femmes battues. Je ne vous spoile pas car on l’apprend dès le début et moi-même j’ai tout de suite penser que c’était l’ironie du sort et qu’il devait battre Grace. Mais c’est là que ça se corse… Non, Grace n’est ni une femme battue et agressée physiquement par son mari, tout n’est que psychologique, elle est bel et bien sa prisonnière, il a réussi à prendre le contrôle total de sa vie.

Au fil de l’histoire, on fait des bonds dans le passé pour comprendre comment est-il possible que Grace se soit retrouvée dans cette situation. Mais surtout, pourquoi elle ne peut absolument rien faire. On apprend les réelles intentions de Jack, qui sont peut-être pires que la violence physique… Et là je me suis réellement demandée si de telles personnes existent et si une telle chose pouvait arriver. L’histoire est tellement imprégnée de réalisme, j’ai même du vérifier qu’il ne s’agissait pas d’une biographie à un moment donné. Pas de scène de violences, ni de sang dans ce thriller, mais une pression psychologique intense. J’étais totalement dedans et j’ai même assez mal dormi le lisant le soir, donc bravo à l’auteur !


Vous aimez également les livres thrillers ?

Des ouvrages à me recommander pour mes prochaines lectures ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

No Comments

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez-moi votre avis :)