Les 5 erreurs maquillage à éviter (première partie)
Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour un nouvel article conseil beauté. Afin de vous délivrer quelques secrets et astuces. Mais surtout cette fois-ci vous mettre en garde sur les make-up faux pas à surtout ne pas faire ! Car donner des conseils c’est bien, mais savoir ce qu’il faut éviter, c’est mieux. Petit tour d’horizon des flops les plus courants en maquillage. Mais ne vous en faîtes surtout pas, on en a toutes fait !
J’avais à la base 10 conseils à vous proposer. Mais comme je voulais prendre le prendre de les développer, j’ai décidé de scinder cet article en deux. Vous aurez donc deux articles au sujet des faux pas en maquillage. Bonne lecture !
Numéro 1 : Zapper le démaquillage et les soins
Des erreurs maquillage, mais aussi des erreurs côté soins ! Pour moi le démaquillage c’est un peu la base de tout et c’est surtout l’étape la plus indispensable ! Pour ma part je suis du genre à user et abuser du démaquillant et des lotions. Même les jours de no make-up, j’aime me passer un petit coup de lotion tonique sur le visage. Afin de rafraîchir et le purifier ma peau. Les filles, il est absolument INTERDIT de se coucher sans se démaquiller. Soirée ou pas soirée, on garde une petite bouteille de démaquillant et des cotons dans sa table de nuit. Ou encore des lingettes, bien pratiques et on fait le minimum.
J’aurais aussi tendance à vous dire que faire des soins c’est très important. Les gommages sont indispensables pour purifier votre peau et la débarrasser de toutes ses impuretés. Les masques, quant à eux, ont bien des vertus selon ceux que vous choisissez. C’est important d’en faire de temps en temps. Une fois par semaine, toutes les deux semaines pour les flemmardes. N’oubliez pas : prendre soin de sa peau c’est déjà faire le plus gros du travail.
Mon démaquillant favori est l’eau micellaire de chez SVR. Mais j’aime aussi beaucoup celle au bleuet de chez Klorane, qui est aussi très bien. Pour les yeux j’utilise le démaquillant biphasé de Gemey Maybelline. Effficace et pas cher ! Au niveau des soins j’adore le masque/gommage de chez Quiriness. C’est un gommage chimique sans grains. Il est parfait pour ma peau ultrasensible qui ne supporte pas un gommage trop fort. Celui de chez Avène est aussi un coup de cœur récent.
Numéro 2 : Oublier la crème hydratante
C’est ma seconde bête noire, je milite activement pour la crème hydratante ! C’est aussi une étape à ne pas zapper. Hydrater votre peau matin et soir, c’est la protéger des agressions extérieures et la nourrir en continue. Sachez que la crème hydratante constitue aussi une bonne base de maquillage. Elle aide à faire barrière, afin de limiter les effets du maquillage sur le vieillissement de la peau.
Pour les plus impatientes le matin, comme moi, prenez l’habitude de poser votre crème juste avant une étape qui n’est pas le fond de teint. Comme le maquillage des yeux par exemple. Ainsi elle aura tout le temps de pénétrer sans vous embêter. Personnellement je la pose juste avant l’étape mascara.
Pour ma part, j’utilise le Fluide Matifiant de chez Avène. Il est vraiment très léger, frais et agréable pour le matin. Et le soir le Nivea Soin de Nuit Sensitive qui est aussi vraiment génial et à petit prix !
Numéro 3 : Porter un fond de teint trop foncé
Ça c’est un peu le problème de pas mal de personne : choisir la bonne teinte de fond de teint ! J’aurais tendance à vous dire qu’un fond de teint trop clair c’est aussi affreux. Cependant il est toujours possible de rattraper le coup avec de la poudre bronzante ! En revanche, un produit trop foncé se verra tout de suite. En particulier si vous avez la peau claire comme moi. N’oubliez pas de tester plutôt le produit sur votre visage. Plutôt que sur vos poignets, sur le front ou le cou c’est vraiment l’idéal !
Faites donc attention lors du choix de votre fond de teint. Demandez conseil mais aussi fier-vous à votre instinct ! Demandez un échantillon pour le tester chez vous s’il est possible d’en avoir un. Sinon n’hésitez pas à demander une application en parfumerie ou boutique pro. Puis sortez regarder le rendu à la lumière du jour, c’est toujours mieux.
Ne vous laissez pas trop influencer par les vendeuses : c’est vous qui aller le porter. En cas d’erreur, n’hésitez pas à mélanger votre produit avec un fond de teint plus clair pour avoir une teinte idéale. Sinon, vous pouvez toujours faire un gros travail d’illumination du teint avec un anti-cernes afin de vous redonner de la lumière.
Mon fond de teint du moment est le Dream Wonder Nude de Gemey Maybelline. Il est très naturel et a une bonne tenue, il est idéal en toute saison.
Numéro 4 : Maquiller fortement les yeux et la bouche
Aie aie aie, une des erreurs maquillage qui est fatale ! On est souvent tentée d’en faire beaucoup car on trouve ça joli sur le moment mais le rendu final n’est pas terrible. Moi la première cela m’est déjà arrivé. Et je peux vous dire que lorsqu’on s’en rend compte, ssouvent plus tard dans le journée. On n’a qu’une envie c’est se démaquiller totalement ! Faites donc des choix : soit des yeux chargés, soit une bouche chargée.
Mais attention : je ne dis pas qu’il ne faut pas maquiller du tout ses yeux avec une bouche flashy, au contraire. Mais il faut équilibrer le maquillage joliment avec quelque chose de léger, mat ou lumineux sur les paupières et du mascara.
De même pour les yeux assez chargés et très travaillés. On préférera un joli rouge à lèvres nude pêche ou rosé avec un petit gloss pour se donner un côté frais. Car les make-up des yeux lourds, par définition, ont tendance à enlever le côté « frais » et naturel, on évite donc d’en faire trop.
Une exception pour les soirées : peut-être. Mais attention tout de même, soirée ou non vous risquez quand même de passer pour l’aguicheuse du groupe voir pire. Alors qu’on préfère tellement être la fille charmante et fraîche qui nous séduit avec son charme naturel !
Numéro 5 : Opter pour un crayon à lèvres trop foncé
Une des dernières erreurs maquillage fatale pour moi, c’est le crayon à lèvres d’une couleur différente du rouge à lèvres. Telle une mode des années 80 de nouveau d’actualité. Sachez que si je vous en parle c’est que je le vois encore assez souvent. On choisi donc bien son crayon dans le même ton que son lipstick. Sachez que le crayon à lèvres sert uniquement à bien dessiner vos lèvres. Et à être posé sous le rouge à lèvres pour le faire tenir plus longtemps. Mais pas à rajouter une couleur supplémentaire.
Si vous voulez vous risquer à la mode de l’ombré lips faites très attention. Une catastrophe est si vite arrivée. Alors faites des essais chez vous !
J’espère cet article sur les erreurs maquillage vous aura aidé !
Tendance Clémence, blog beauté