soldes tendance clemence

Bonjour à tous !

Les soldes on connait, bien sûr, mais ce n’est jamais aussi simple qu’on le croit de les faire convenablement, cela demande bien plus de préparation qu’on le pense ! Voici donc mes conseils pour être efficace et faire de bonnes affaires pendant cette période ! Enjoy 🙂

1. On fais une liste !

C’est l’étape préparatoire la plus importante ! Vous devez faire une liste de ce que vous avez plus ou moins prévu d’acheter durant les soldes. Faites trois colonnes différentes :

Ce qu’il vous faut :

Soit ce dont vous avez vraiment besoin, ce qu’il manque à votre dressing, ce sont bien souvent des basiques.

Ce dont vous avez envie depuis longtemps :

Soit les gros coups de coeur de cette année, ils ont souvent un prix plutôt inadapté à votre budget.

Ce qui vous tenterait :

Soit les petites choses repérées ces temps-ci que vous trouvez pas mal, que vous aimez bien, sans que ce soit une priorité.

Classez les pièces par ordre de préférence dans chaque colonne évidemment et si possible écrivez les prix de base (environ). Voilà la liste que vous apporterais avec vous durant vos virées shopping pour les soldes ! Cette liste peut se faire sur un téléphone portable tout aussi bien que sur papier bien sûr.

2. On établi un budget !

Tout dépend combien de démarques vous avez prévu de faire, quoi qu’il en soit, établissez un budget total pour toute la période des soldes et divisez le selon le nombre de démarques. Rajoutez en un peu plus pour la première qui est souvent la plus porteuse. Il est difficile de respecter son budget durant les soldes, c’est pourquoi prendre de l’argent en liquide est préconisé pour celles qui ont tendance à craquer facilement pour n’importe quoi de soldé… A vous de voir donc si la carte bleue est une bonne idée ou non. Mais quoi qu’il en soit essayé de vraiment respecter votre budget, afin de ne pas le regretter par la suite !

3. On est prévoyante !

Il est préférable de faire vos repérages AVANT les soldes ! Tout comme les essayages afin de vous faire gagner un temps précieux le jour J. Notez dans votre petite liste la taille qu’il vous faut pour chaque vêtement. N’hésitez pas non plus à demander aux vendeuses si la-dites pièce sera soldée ou non ! Quitte à la mettre de côté si vous avez de bonnes relations avec cette dernière 😉 . Les autres ne vous épargneront pas alors mettez toutes les chances de votre côté !

Oubliez la nouvelle collection qui sera toujours là après les soldes et surtout mettez-vous bien en tête qu’elle ne sera PAS SOLDEE quoi qu’il arrive !

soldes 2 tendance clemence

 

4. On prépare sa tenue de combat !

C’est vraiment très important d’avoir une tenue adaptée à l’évènement ! En particulier en hiver, où c’est plus difficile de s’habiller pour les soldes… Je vous conseille donc la panoplie suivante :

Le haut :

Un pull loose confortable, facile à enlever, ni trop fin, ni trop épais.

Le bas :

Un legging/jegging pour celles qui ne craignent pas, ce sera plus facile pour les essayages. Sinon une jupe fluide (avec collants) sera tout aussi pratique pour essayer en dehors des cabines et ainsi éviter la fameuse queue de 3heures (qui nous fait perdre un temps fou !)

Les chaussures :

A votre guise ! Tant que vous vous y sentait bien pour marcher toute la journée. Mais de préférence des chaussures faciles à retirer (uggs, bottines cavalières, baskets sans lacets….). Exit les ballerines, vous avez beaucoup de choses de vous faire marcher sur les pieds !

La veste :

C’est le plus difficile en hiver, le choix de la veste. Tout dépend du temps qu’il fait dans votre région, mais je vous dirais de ne pas trop vous couvrir pour ne pas être encombrée par un gros manteau dans les boutiques où il fera surement très chaud. Essayer le duo gilet en grosse maille + petite veste.

Les accessoires :

Une écharpe est indispensable, je vous recommande plutôt les tubes (ou snood) plus facile à enlever et à remettre. Parapluie, capuche ou bonnet, soyez prévoyante et regardez la météo (si vous êtes en extérieur). Evitez tout bijoux (surtout les boucles d’oreilles !)

Le sac :

Je vous recommande un sac en bandoulière afin d’avoir les bras libres, d’une taille moyenne pour ne pas qu’il vous gêne. Et de préférence pas votre sac favori ! J’ai moi-même fait l’expérience il y a deux ans de ne faire arracher une lanière de mon sac par une mégère pour un haut Sandro ><

Le contenu du sac :

Porte-feuille assez grand pour pouvoir mettre tous vos tickets de caisse, téléphone portable, votre petite liste avec un stylo, une bouteille d’eau, des barres de céréales/gateaux/compotes à emporter, vos écouteurs pour le bus et RIEN D’AUTRE ! N’allez pas vous surcharger, vous le sera bien assez à la fin de la journée !

La coiffure :

Il est très important d’avoir une coiffure pratique mais facilement modulable. Un chignon bun ou une queue de cheval pour les cheveux longs et min-longs sont vos meilleurs alliés. Il est important de pouvoir défaire votre coiffure lors des essayages. En effet, c’est surtout vrai pour les hauts, certaines pièces ne donnent pas le même effet sur vous les cheveux attachés que détachés et c’est 100% VRAI ! J’ai pu le remarquer à plusieurs reprises. Par exemple, certains hauts marqueront beaucoup vos épaules, vos cheveux lâchés harmoniseront donc beaucoup mieux votre silhouette. Faites-moi confiance sur ce point 😉

sale-shopping

 

5. Conseils complémentaires

Il est très difficile de ne pas céder aux différentes tentations en période de soldes, mais essayez de garder les pieds sur terre et de ne pas vous jetez sur le premier petit haut d’été à -60% sous prétexte qu’il n’est pas cher ! Faites aussi attention aux tendances de l’an dernier…. qui ne le seront peut-être (surement) pas l’an prochain, en particulier pour les collections Eté 2012 qui sera soldées… Privilégiez les basiques et non les pièces trop “spaces”.

Soyez positive ! Moi la première, je suis quelqu’un de nerveux, surtout avec la foule, le bruit, les gens qui poussent, je m’énerve très facilement dans les boutiques, cependant ce n’est pas bien ! Gardez un esprit positif et le sourire, même si une pimbêche vous double dans la queue des cabines pour essayer de rentrer ses grosses fesses dans une robe taille 34, NON ne lui dites pas qu’elle n’y arrivera jamais, ne l’insultez pas, mais signalez lui avec le sourire qu’elle vous à pris votre place (elle l’a d’ailleurs probablement fait exprès). Bref soyez diplomate !

Soyez réactive ! Personnellement j’ai l’oeil dans les boutiques pour repérer ce que je veux ou non, j’arrive à voir en une seconde si une pièce me plaira ou non, si je pense que oui je touche et j’aurais encore plus de certitudes après je regarde. Bref j’ai ma technique qui est presque infaillible. Chacune la sienne, mais essayer d’être rapide et efficace afin de gagner un maximum de temps. Cependant, sachez être posée lorsqu’il s’agit de faire un choix. En revanche, si vous hésitez plus de 10 minutes à acheter une pièce, c’est certainement qu’elle n’est pas faites pour vous. Dans le pire des cas vous reviendrais, mais n’achetez pas en vous disant “je me ferais rembourser si ça ne va pas”. Vous hésiterez tout autant chez vous, garderez la pièce et elle finira dans le vide-dressing de votre blog ^^ . Je connais ça !

Demandez les modalités de remboursement/d’échange à la caisse, c’est vraiment très très important d’être bien informée sur ceci, car durant les soldes les conditions sont spéciales si l’article ne convient pas ! Les boutiques profitent de l’engouement des clientes et des achats coup de coeur pour ramasser un maximum d’argent. Attention donc à vos choix !

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !