Luxe & maroquinerie Mode

Zoom sur le sac hobo Macadam Céline vintage

Sac Hobo Macadam Céline-8

Quel sac choisir ? Le sac hobo Macadam Céline vintage.

Vous connaissez ma passion pour les sacs de luxe vintage que je prends plaisir à chasser et à dénicher sur les sites de seconde main. Et bien c’est une nouvelle fois la maison Céline qui m’a fait craqué avec cette dernière acquisition : le sac hobo Macadam Céline vintage. Après un premier achat, toujours d’occasion, au sein de la maison avec le sac Boston triomphe, je me suis encore laissée séduire par le fameux monogramme.

Je recherchais un sac blanc ou beige pour l’été, si possible monogrammé et vintage, mais toujours en bon état. C’est sur Vinted que j’ai trouvé mon bonheur avec ce sac hobo des années 80. Contre toute attente, son état était très correct et il n’y avait que de petits travaux à faire dessus. Vous pouvez aller consulter la vidéo rénovation qui est en ligne sur ma chaîne Youtube.

Zoom sur mon nouveau sac hobo Macadam Céline vintage

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac :

Le sac hobo Macadam Céline est un modèle vintage qui n’est plus vendu par la maison actuellement. Cependant, certains modèles actuels y font référence comme le Ava Toile Triomphe qui est vraiment celui qui s’en rapproche le plus. C’est un modèle hobo, donc avec comme caractéristique principale une unique lanière pour le porter à l’épaule. Il a été décliné en plusieurs coloris, les plus communs étant la toile Triomphe marron et la beige comme le mien. C’est un sac composé de toile enduite et de cuir, avec un intérieur en tissu.

Détails des caractéristiques :

  • Forme : hobo
  • Matières : toile enduite et cuir
  • Dimensions : 25cm x 19cm x 9cm
  • Couleurs : beige/blanc et marron foncé
  • Bijouterie dorée
  • Une poche zippée intérieure arrière, une poche plaquée intérieure avant et une poche téléphone.

On notera également la présence du logo Triomphe de Céline sur tous les rivets. Ainsi que le nom de la marque sur les fermetures éclairs et sur une plaque de cuir à l’intérieur du sac (avec le numéro de série en dessous). La fermeture éclair est estampillée par le fournisseur Lampo (comme pour les Balenciaga). Ces détails peuvent vous être utiles afin d’authentifier le sac.

Contenance et praticité

Pour être honnête, je m’attendais à recevoir un sac un peu plus grand puisque la vendeuse m’avait annoncé 30cm. Ce n’est pas le cas puisque le sac fait en réalité 25cm de couture à couture. C’est un détail, certes, mais cela peut vite changer l’usage d’un sac à main. Que cela ne tienne, sa contenance est tout de même correcte. Je peux y ranger la plupart des affaires dont j’ai besoin au quotidien, mais guère plus.

Les sacs de forme hobo peuvent rapidement se déformer si on décide d’y ranger un peu trop d’éléments. Je dois donc rester assez minimaliste lorsque je choisis de prendre ce sac avec moi. Bref, ce n’est ni un cabas, ni même la contenance d’un Speedy 30 chez Louis Vuitton. Cependant, c’est un bon compromis entre un petit sac et une taille moyenne.

Visuellement, il ne paraît pas trop imposant sur la silhouette lorsqu’on le porte, il est assez léger. Il est pratique, sa forme est structurée, mais la toile enduite permet d’avoir un peu de marge à l’intérieur. Les trois poches internes sont idéales pour y loger les petits objets et ne pas les perdre à l’intérieur. Son unique anse favorise un portage à l’épaule uniquement, mais c’est le propre des sacs hobo.

L’avantage est que cette lanière plate en cuir ne glisse pas sur l’épaule. Attention tout de même car elle supporte à elle seule tout le poids du sac. Heureusement que les sacs vintage étaient très solides à l’époque, car la anse n’est pas du tout abîmée, ni en phase de lâcher.

Usage au quotidien

Étant donné que le sac était plus petit que ce que j’avais prévu, j’ai du revoir ma copie pour son utilisation. Je peux tout de même l’utiliser tous les jours pour aller au travail. Mais je me vois dans l’obligation de prendre un tote bag à côté si je dois transporter des objets supplémentaires (parapluie, déjeuner…). Bon pour le parapluie, ce n’est pas tous les jours étant donné que c’est un sac que j’ai acheté pour le porter en été.

Le portage à l’épaule est agréable (merci la lanière plate), et il est facile d’y retrouver ses affaires. On sécurise le sac avec la fermeture éclair dans les transports en commun. Et le fait de le porter à l’épaule contre son corps est rassurant.

Niveau style, j’ai été séduite par le monogramme qui lui donne vraiment un côté vintage que j’aime vraiment beaucoup Il est stylé et j’arrive à le porter facilement avec la plupart de mes tenues d’été. C’est d’ailleurs le sac qui fait toute la tenue si vous voulez mon avis ! J’ai un peu plus de mal à l’associer lorsque je porte des vêtements à motifs, je trouve que cela fait rapidement too much, fort heureusement ce n’est pas tous les jours.

Je trouve que c’est un bon compagnon du quotidien, plus grand qu’un sac baguette, mais toujours dans la tendance du porté à l’épaule.

sac vintage monogramme céline

Où le trouver et à quel prix ?

Vous le trouverez uniquement sur les sites de seconde main pour le moment. La maison Céline n’ayant pas réédité ce modèle dans l’immédiat. Je ne pense pas que ce sera le cas, car le modèle Ava est vraiment dans un style similaire, si ce n’est qu’il est d’une forme demi-lune. Il est vendu 1000 euros, ce qui nous donne une idée pour la côte neuve d’un Macadam actuellement.

J’ai acheté mon sac Hobo Macadam Céline au prix de 110 euros sur Vinted. Initialement fixé à 150 euros, j’ai négocié un peu le prix étant donné que son intérieur était en piteux état. C’est donc vraiment une excellente affaire. Un bon nettoyage et un coup de neuf sur les parties en cuir et il est reparti pour 10 ans.

Vous pouvez donc restez en alerte sur les sites d’occasion comme Vinted, Vestiaire Collective, Vide Dressing et compagnie. Mais je vous conseille de viser large en regardant tous les modèles Céline vintage qui arrivent. Car toutes les acheteuses ne connaissent pas forcément les noms exacts des sacs vintage (en recherchant “Hobo Macadam” on ne trouve pas grand chose).

sac hobo macadam céline

Le bilan sur le sac hobo Macadam Céline vintage

Les points positifs

  • La toile enduite qui est très résistante
  • Sa contenance pour un sac à l’apparence “petit”
  • Le style vintage et le monogramme Triomphe qui est tendance
  • La forme hobo qui revient à la mode
  • La sortie du sac Ava en modèle neuf qui augmentera la côte de celui-ci
  • Son prix actuel en seconde main

Les points négatifs

  • La difficulté à se le procurer, car le modèle est vintage
  • Attention à ne pas le charger pour ne pas le déformer
sac céline monogramme

Vous aimez les sacs vintage avec le monogramme ?

Vous avez déjà un sac Céline dans votre collection ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !