Luxe & maroquinerie Mode

Zoom sur les sandales Santorini Hermès

sandales Santorini hermès

Les sandales Santorini Hermès

Au mois de juin 2022 j’ai décidé de m’offrir, sur un coup de tête, les sandales Santorini Hermès. Comme tout le monde, je voyais le modèle Oran un peu partout sur les réseaux sociaux. Cependant, le côté « claquettes » me faisait hésiter, je les trouvais un peu trop décontractées. Je suis tombée sur le modèle Santorini en flânant sur le site internet d’Hermès. Je les ai immédiatement trouvées ravissantes et plus adaptées pour les porter au bureau.

J’ai pu donc expérimenter ces sandales de luxe tout l’été et je peux maintenant vous faire un retour. Je vais être directe : cela n’a pas été de tout repos. Je voyais ces sandales comme « the » paire de chaussures que j’allais porter sans me poser de questions. Mais la vérité c’est qu’elles ont été plutôt une galère pour moi… Je vous explique tout en détails.

Zoom sur les sandales Santorini Hermès

Présentation en vidéo :

N’hésitez pas à vous abonner aussi à ma chaîne Youtube !

phoots

Présentation et caractéristiques

Les sandales Santorini Hermès sont un dérivé des célèbres mules Oran, mais version sandales donc avec une bride et un protège talons en plus. On y retrouver le célèbre H sur l’avant du pied, similaire à celui des Oran. Elles existent en différents coloris et matière. À noter que les paires métallisées sont en cuir Nappa, tandis que les cuir lisses sont en cuir Box (plus rigide à mon sens).

Caractéristiques des sandales :

  • Sandales en cuir Box noires
  • Semelle en cuir
  • Boucle en métal finition palladium
  • Talon 1cm
  • Prix d’achat : 630 euros
chaussures hermès

Un problème de taille

La première difficulté que j’ai rencontrée avec l’achat de ces sandales est la taille. Honnêtement chez Hermès on est rapidement perdu ! N’ayant pas de boutique à proximité de chez moi, j’ai passé quelques temps à regarder le Guide des tailles, mesurer mon pied, comparer… Ma pointure habituelle est du 39,5, ce qui fait que je prends systématiquement du 40 pour toutes les chaussures, je n’aime pas être serrée ou avoir les orteils au ras des sandales.

La légende disant que les Oran taillent petit, j’ai préféré partir sur une taille 40. Et finalement… forcée de constater qu’elles sont trop grandes en longueur. En revanche, l’écart entre le 39 et le 40 selon le Guide des tailles d’Hermès me semble énorme (25,1cm pour le 39 et 25,8cm pour le 40). Il y a de fortes chances que la taille 39 soit trop petite… À noter que les demi-pointures concernent la largeur du pied et non la longueur, selon le site Hermès.

chaussures hermès

Que faire… j’ai hésité quelques temps mais j’ai finalement décidé de les garder et de les porter. Même si elles restent un peu grandes, le pied bouge et ce n’est pas choquant. Plusieurs mois plus tard je vous avoue que je me pose la question de la revente. Pour des sandales à ce prix, c’est embêtant que cela ne convienne pas parfaitement. Je me suis rendu en boutique Hermès cet été afin d’essayer d’autres tailles mais ils n’avaient pas de stock pour que je puisse comparer. Je ne suis donc pas en mesure de vous renseigner ou vous conseiller concernant le sizing des sandales Santorini Hermès et j’en suis désolée.

Vraiment si confortables ?

On entend également beaucoup de rumeurs contradictoires sur les sandales Hermès et notamment les Oran. Comme quoi ce sont de vrais chaussons, d’un confort incroyable. Et, au contraire, qu’elles ne le sont pas du tout… J’étais plutôt sereine en achetant les Santorini et je ne me suis pas vraiment posé les bonnes questions. Cette version sandales avec l’empiècement en cuir au niveau du talon me semblait plus sophistiqué que des mules. Mais je n’ai pas anticipé les frottements que pourraient engendrer cette partie de la chaussure.

Et bien je n’ai pas été déçue… Dès le premier portage j’étais bonne pour soigner mes pieds et poser des pansements anti-ampoules pendant une semaine. La partie arrière de la chaussure frottait terriblement contre le talon tellement elle était rigide. Soit, je me dis que le cuir doit se faire. J’applique de la crème pour les cuir sur les chaussures, je les masse pour les assouplir, mais rien à faire.

SANDALES SANTORINI Hermès

J’achète des protèges-talons adhésifs sur Amazon pour limiter le frottement et je les porte uniquement à l’intérieur. D’ailleurs, je ne vous conseille pas cette solution, car la colle laisse des traces sur le cuir une fois les protèges-talons décollés. Je pense que le fait qu’elles soient un peu grandes accentue aussi le frottement sur l’arrière de la chaussure, même en serrant les lanières au maximum.

J’ai donc porté les Santorini uniquement au bureau cet été, alternant avec des sandales classiques pour faire mes trajets. Mes collègues ont bien dû rire en me voyant changer de chaussures tous les matins et tous les soirs. Mais très honnêtement, il m’a été impossible de les porter en extérieur plus de 10 minutes. Vous imaginez que ma déception est immense.

Cependant, un point positif, pour la partie avant de la chaussure, le fameux H que l’on retrouve sur les Oran, le cuir se fait et s’adapte au pied en seulement quelques portages. Ce qui me fait dire que les Oran auraient finalement été un meilleur choix pour moi. Et effectivement, une fois qu’elles sont faites, elles sont confortables à ce niveau-là.

chaussures hermès

Côté style

L’avantage des sandales Santorini Hermès c’est qu’elles sont très versatiles. On les portent facilement avec des robes, des jupes, des pantalons habillés ou même des jeans. Le côté sandale les rend plus élégantes et moins casuel que les oran. Côté style et look c’est vraiment un plaisir car on les associent facilement avec tout, sans se poser de question.

sandales santorini hermès

Achat coup de coeur ou regret ?

Je reste mitigée face aux sandales Santorini Hermès. Vous l’avez compris, mon expérience n’a pas été exceptionnelle avec cette paire de chaussure. Le confort n’est pas au rendez-vous pour le moment et le sizing est complexe. Je sais que ce sont des chaussures très populaires et que beaucoup de personnes les portent sans problèmes. Je ne remets pas en cause ces avis et ces utilisations, mais pour ma part cet article n’a pas satisfait complètement mes objectifs : avoir de belles sandales très confortables et versatiles.

J’ai acheté ces chaussures au prix de 630 euros en juin 2022, un tarif qui devrait évoluer au fil des augmentations de la maison Hermès. Je me pose la question de les garder ou non. Je suis prise entre deux feux : l’envie de les avoir pour les porter occasionnellement, parce qu’esthétiquement elles sont superbes. Ou m’en séparer pour récupérer une somme correcte par rapport à mon investissement.

J’aurais bien voulu me pencher sur les Oran, mais le sizing me fait peur et je ne veux pas encore me tromper. Si vous avez la trésorerie, je vous recommande de commander deux tailles pour pouvoir essayer, comparer, puis de renvoyer celle qui ne convient pas. Malheureusement je ne pouvais pas me le permettre à titre personnel.

Infos utiles : Sandales Santorini Hermès noires – achetées 630 euros en juin 2022

sandales santorini hermès

Vous aimez le modèle Santorini ou préférez les Oran ?

Vous avez des sandales de luxe dans votre collection ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

1 Comment

  • Reply
    John
    19/10/2022 at 16:13

    Il me les faut ! Merci pour cet article

  • Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !