Toulouse • Le Lab, la première boutique du groupe Pierre Fabre

Le groupe Pierre Fabre est une institution pour tous les toulousain(e)s. La société basée dans le Tarn offre notamment de nombreuses opportunités professionnelles pour la région. Depuis le 18 décembre 2019, les habitants de la ville rose ont eu le plaisir de découvrir la première boutique du groupe dans le centre-ville : le Lab.

C’est une exclusivité mondiale, puisqu’il s’agit du premier point de vente de Pierre Fabre. Cependant, au-delà de l’aspect purement retail, le groupe a voulu créer un lieu d’échange et de rencontre avec des professionnels du secteur dermo-cosmétique. Zoom sur ce nouveau concept dédié à la beauté.

Une petite visite en vidéo, ça vous dit ?

Le Lab : un concept-store novateur

Situé au coeur de la ville rose, au 5 rue Saint-Pantaléon, à deux pas de la Place du Capitole à Toulouse, Le Lab a déjà su suscité la curiosité des toulousain(e)s. Un espace de 120m2 dédié à l’univers de la beauté et aux produits du groupe Pierre Fabre. L’ambiance y est zen, épurée et chaleureuse, elle donne envie d’y passer plus de temps que dans une boutique traditionnelle.

Et pour cause, si vous pouvez, bien sûr, venir acheter les produits de vos marques de prédilection (Avène, A-Derma, Klorane, Galénic, Elancyl et bien d’autres), le groupe a voulu surtout créer un espace d’échange. Des experts en derme-cosmétiques sont présents tout au long des horaires d’ouverture pour vous accueillir et vous prodiguer leurs conseils.

Véritable laboratoire d’innovation dédié à la peau et au cheveu, Le Lab, situé au cœur de Toulouse, rue Saint-Pantaléon, a été créé pour mieux comprendre les attentes des patients et consommateurs en matière de produits, de services et de parcours d’achat.

Pierre Fabre – Communiqué de presse

Des conseils personnalisés

L’objectif ? Mieux vous connaître, cerner vos attentes et vos besoins afin de vous guider dans le choix de vos produits du quotidien.

C’est la première fois qu’un groupe de dermo-cosmétiques propose un lieu comme celui-ci aux toulousain(e)s. Il est évident que je ne peux que vous encourager à pousser les portes du Lab, afin de bénéficier de conseils de professionnels.

Vous n’êtes pas sûr(e) de connaître votre type de peau ? Vos cheveux ou votre peau ont changés récemment et vous voudriez adopter des produits répondant à vos nouvelles problématiques ? Vous êtes sujets à des problèmes en particulier ? C’est là que les professionnels du Lab de Pierre Fabre peuvent intervenir pour vous proposer un diagnostic personnalisé.

Le Lab servira aussi à sonder les consommateurs sur leurs habitudes de consommations des produits cosmétiques. Mais aussi de découvrir leurs envies futures afin d’affiner les recherches du groupe pour la création de leurs futurs produits. Dans le but que ceux-ci soient toujours plus proches des besoins réels de sa communauté.

Des prestations innovantes et proches des consommateurs

Le Lab propose deux dispositifs d’analyse pour votre peau et vos cheveux. A savoir, le fameux miroir connecté qui, allié à un questionnaire personnalisé sur vos habitudes de consommation, analysera votre peau et ses besoins. Une conseillère beauté établira ensuite un diagnostic personnel. Celui-ci lui permettra de vous recommander la routine soins idéale. A noter que le diagnostic est gratuit et sans obligation d’achat.

Sur un principe similaire, la machine Capilliscope de la marque René Furterer permet de faire un état des lieux de vos cheveux. Toujours accompagné par un professionnel Pierre Fabre qui “scannera” littéralement votre cuir chevelu. Couplé à vos habitudes d’utilisation produits et à vos attentes, un diagnostic personnalisé vous sera remis.

Vous pouvez aussi vous rendre au Lab pour y faire des soins en cabine. Soin du visage, des mains ou maquillage, vous pouvez prendre rendez-vous auprès de l’équipe pour un moment de détente. Ou même en offrir un à vos proches. Les tarifs sont très abordables : 30 euros pour un soin de 45 minutes.

J’ai eu la chance de tester un modelage du visage, suivi d’un gommage et d’un masque auprès de Laura. Après avoir diagnostiqué ma peau, elle a su me proposer les produits parfaits pour cet instant zen grâce au miroir connecté. Résultats : une peau douce, hydratée, nourrie et des pores resserrés.

Une dimension locale et éco responsable

Le Lab se veut aussi être un lieu investi dans l’économie locale. Dans les actions concrètes qui ont été mises en place, on note l’achat du mobilier, des objets décoratifs et des fleurs auprès des commerces de proximité.

Mais aussi, une borne de recyclage est à disposition dans l’espace afin de vous permettre de ramener les emballages de vos produits terminés. Ceux qui peuvent être recyclés de façon traditionnelle le seront. Tandis que les autres seront déposés auprès de partenaires locaux qui pourront quand même les réutiliser pour la fabrication d’autres biens (ex : des jardinières éco responsables en plastique recyclé).

Ceci est un projet pilote test qui pourra être ensuite proposé à tous les lieux distributeurs des marques du groupe Pierre Fabre (pharmacies, parapharmacies).

Egalement, d’autres dispositifs éco responsables sont en cours de test. Comme par exemple la possibilité de “recharger” vos produits cosmétiques favoris, sur le même principe de l’achat en vrac.

Des animations sont prévues tout au long de l’année

Le Lab proposera aussi tout au long de l’année de nombreuses animations et ateliers. Vous pourrez, par exemple, participer à des tests de produits de beauté et donner votre avis en tant que consommateur.

Mais aussi vous inscrire à des Master Class beauté pour profiter des conseils pointus des experts de façon totalement gratuite. Des ateliers sensoriels dynamiques, apprendre à décrypter les compositions des produits ou encore tester les outils digitalisés comme le miroir connecté (pour analyser l’état de votre peau ou de vos cheveux).

Femmes, hommes, enfants, ados, peaux jeunes, à problèmes ou matures, il y aura des Master Class pour tout le monde !

Dans les ateliers à venir, il y aura notamment un atelier pour les enfants “Le petit botaniste”, ainsi qu’un autre destiné aux ados (peaux à problèmes). J’organiserais également moi-même, courant 2020, un atelier pour vous faire découvrir Le Lab, donc restez connectées ! Vous pouvez prendre rendez-vous pour les ateliers directement au Lab ou par téléphone. Ils sont gratuits, n’hésitez pas à venir de ma part !


Infos utiles : Le Lab Pierre Fabre – 5 rue Saint-Pantaléon, 31000 Toulouse

Site internet Le LabPage Facebook Le LabCompte Instagram Le Lab

Avez-vous déjà été visiter Le Lab de Pierre Fabre ?

Que pensez-vous de ce concept-store dédié à la beauté ?

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

Article sponsorisé par Pierre Fabre

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !