Tout sur les études en alternance
Aujourd’hui je reviens avec un article dont j’ai eu l’idée suite à de nombreuses questions de plusieurs personnes sur les réseaux sociaux au sujet des études en alternance. Etant moi-même en alternance pour 2 ans en Master (Bac +5) et l’ayant fait l’année dernière pour mon Bachelor (Bac +3), j’ai pu aider certaines d’entre-vous en répondant à leurs questions au fil de l’eau. Je me suis donc dis que ce serait une bonne idée de faire un article sur le sujet sur mon blog, puisque cela rentre dans mon mode de vie actuel et dans la rubrique « lifestyle ». Au delà du fait qu’il faut un CV, d’autres conseils sont à prendre en considération. J’espère que cet article pourra vous apporter plus d’informations sur le sujet.
Mon expérience des études en alternance
Je commence juste par un petit point sur mon parcours personnel pour que vous puissiez me situer dans cette situation de l’alternance. J’ai fais un BAC STG (Sciences et Techniques de Gestion) option Communication et Gestion des Ressources Humaines. Puis un BTS Assistant de Manager (en formation initiale) et un Bachelor (équivalent de la Licence mais en école privée pour ma part) Marketing/Commerce en alternance dans une association internationale. Enfin, je suis actuellement en Master toujours Marketing/Commerce en contrat de professionnalisation pour 2 ans au sein d’un grand groupe automobile.
L’alternance, à partir de quel niveau d’études ?
Comment faire de l’alternance ?
Faire le choix de l’alternance
Pourquoi faire de l’alternance ? Pour qui ? Les motivations peuvent être diverses et variées. On a tendance à dire, à tord selon moi, que l’alternance est faites pour les étudiants qui ne sont pas très « scolaires ». Et qui préfèrent éviter au maximum les « cours magistraux » pour faire de la pratique. Ce n’est pas faux, mais ce n’est pas totalement vrai puisque la charge de travail est similaire ou quasi similaire. Cela nécessite une organisation et beaucoup de travail hors des heures de cours/de travail.
Cependant, sachez que l’alternance est un très bon moyen d’allier un bon niveau d’études et une première expérience professionnelle de qualité. A garder en tête pour votre future entrée dans la vie active. Pensez bien que de nos jours les employeurs sont de plus en plus exigeants et veulent « le beurre et l’argent du beurre » avec quelqu’un de qualifié au niveau des études ET qui connais déjà le terrain. Donc, l’alternance peut être vraiment être un bon tremplin pour plus tard.
La recherche de l’entreprise
Une réponse à une offre d’emploi
Une candidature spontanée
N’hésitez pas à rechercher dans tous les secteurs possibles. Commencez, par vos préférés mais n’écartez aucun type d’entreprises. Si vous êtes comme moi dans le marketing, commerce, communication ou ce style de jobs vous pouvez postuler presque partout !
Si vous avez des contacts faites-les jouer ! Le « piston » de nos jours c’est vraiment une bonne opportunité et qui peut nous ouvrir des portes. Préférez-vous avoir recourt à vos contacts ou vous retrouver sans entreprise ? A vous de voir… Sachez aussi que les écoles privées ne sont pas toujours d’une grande aide dans la recherche d’entreprises… Aussi, créez-vous un profil LinkedIn et poster votre recherche sur ce réseau social professionnel. Plusieurs personnes peuvent vous aider en faisant des « repost » de votre CV. Quoi qu’il en soit la recherche peut être vraiment une étape difficile voir décourageante. Essayez de garder le moral et la motivation, rien n’est jamais perdu et un coup de pouce du destin peut toujours arriver !
L’entretien
Le déroulement de l’année d’alternance
Et si ça se passe mal…
Sachez que ce n’est en aucun cas un échec, certains employeurs ne comprennent pas la notion « d’alternance » et ses enjeux pour vous comme pour eux.
Et après ?
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par mail via mon formulaire de contact