Mon avis sur le sac Lou Camera Saint Laurent Paris

Cela fait plusieurs années que j’ai le sac Lou Camera Saint Laurent Paris dans ma ligne de mire. Au fil du temps, j’ai fini par affiner mes préférences en termes de sac, de forme et de contenance. J’ai vendu quelques pièces et c’est finalement à la fin du mois d’avril 2024 que j’ai sauté le pas et que je me suis offert cette merveille.

Vous vous en doutez, j’avais donc beaucoup d’attentes par rapport à cette pièce et j’espérais vraiment qu’elle me correspondrait totalement. Je suis une personne qui prend le temps de bien réfléchir avant de sauter le pas pour un achat luxe, en particulier les sacs. Mes exigences sont donc toujours assez hautes. Voyons ensemble quel est mon ressenti sur le célèbre Lou Camera.

Présentation en vidéo :

N’hésitez aussi à me suivre sur ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac : 

Le sac Lou Camera Saint Laurent Paris est un classique de la maison. Il s’agit d’un sac « entrée de gamme », soit l’un des moins chers de leur gamme, ce qui permet d’attirer une nouvelle clientèle qui souhaite s’initier au luxe.

Cependant, il est aussi réputé pour être l’un des modèles les plus pratiques et ergonomiques. D’ailleurs, la maison Saint Laurent Paris a apporté une amélioration à ce sac en le dotant d’une poche arrière plaquée extérieure. Ce qui pardonne un peu ses hausses de prix régulières.

Il est proposé en une multitude de coloris, parfois saisonniers et avec plusieurs finitions au niveau de la bijouterie (dorée, argentée, black).

De mon coté, j’ai longuement hésité dans le choix de la couleur pour ce sac. Finalement, j’avais envie d’un sac pratique et passe-partout que je pourrais utiliser pour toutes les occasions. Je suis donc restée sur le classique noir avec la bijouterie argentée, que je trouve un peu plus discrète que la dorée sur ce coloris de cuir. Ceci dit, je ne suis pas fermée à faire entrer d’autres couleurs dans ma collection…

  • Dimensions : 23cm x 16cm x 6cm
  • Cuir de veau lisse
  • Effet matelassé
  • Poche extérieur plaquée
  • Poche intérieur plaquée
  • Bandoulière réglable
  • Bijouterie en palladium brossé

Le sac Lou Camera est un petit malin. D’extérieur, il semble être un petit format, avec ses 23cm tout juste. Ceci dit, il a l’avantage de la forme « camera », c’est-à-dire une belle épaisseur qui le rend à la fois esthétique et pratique avec une contenance surprenante.

Sa contenance et son utilisation

La contenance parlons-en justement ! Pour moi, c’est le sac parfait pour le quotidien, tous mes indispensables rentrent à l’intérieur et même plus encore. Je vous invite à regarder ma vidéo ci-dessus pour voir la démonstration. J’y loge même ma mini bouteille d’eau plate et mes lunettes de soleil si besoin.

Je vous le dis souvent, l’épaisseur d’un sac compte beaucoup, car c’est ce qui va permettre d’avoir une contenance intéressante. Avec ses 6cm d’épaisseur, le Lou Camera offre beaucoup de possibilités, tout en étant adapté aux petits gabarits, car visuellement il n’est pas bien gros. Cela m’a même surprise lorsque l’ai reçu et j’ai immédiatement vérifier ses dimensions, qui sont bien celles indiquées sur le site de la marque, bien entendu, mais je trouve qu’il fait plus petit visuellement.

Pour le côté pratique, il correspond totalement à mes attentes. Il pourrait presque être l’unique sac de ma collection que je pourrais m’en satisfaire, c’est un vrai coup de coeur. Autant, j’adore le Sac de Jour Baby de Saint Laurent Paris, qui permet quand même d’avoir un peu plus de contenance, autant celui-ci le talonne de très près.

Je l’emporte partout avec moi : au travail, le week-end, en vacances/voyage. Comme il reste petit, avoir un cabas en complément ou un tote bag pour emporter mon ordinateur n’est pas gênant, ni physiquement, ni visuellement. Vous vous en doutez, c’est aussi un poids plume, même rempli.

Sa bandoulière est réglable et permet de l’adapter à plusieurs morphologies. Cependant, je la règle tout de même au minimum et je mesure 1m65. Les personnes plus petites que moi devront peut-être envisager de faire des trous supplémentaires au niveau de la bandoulière avec un outil adapté.

Le fait que le célèbre logo YSL ne soit visible que d’un côté me permet de le porter retourné dans les transports en commun si je ne souhaite pas attirer l’attention. C’est dommage me direz-vous, mais ça reste une sécurité que j’apprécie avoir.

Son design

Le sac Lou n’est pas l’unique sac forme camera du marché. La plupart des maisons de luxe proposent leur propre modèle, le choix est presque infini. Donc, vous vous doutez que si je me suis tournée vers celui de la maison Saint Laurent Paris c’est avant tout pour mon design qui me plaît beaucoup.

J’aime le cuir matelassé chevron, qui ne fait pas non une pâle copie de chez Chanel. Le logo en métal « Cassandre », soit le fameux YSL est intemporel et élégant. Visuellement, c’est un sac qui fonctionne bien avec toutes mes tenues. Je n’ai jamais eu à renoncer à le porter le matin, car je trouvais qu’il y avait un décalage au niveau du style. Au contraire, j’ai plutôt du me forcer à porter d’autres sacs tellement je l’ai apprécié.

Même pour le soir, comme son format reste petit, il est totalement portable avec une tenue sophistiquée. Pour autant, je préfère privilégier ma pochette Triomphe Céline ou ma pochette Gaby de chez Saint Laurent, puisque les aient achetés aussi pour cet usage plus occasionnel.

sac en cuir luxe

Son rapport qualité/prix

Côté qualité, le sac Lou Camera Saint Laurent Paris n’est pas connu pour son cuir exceptionnel. En effet, on est pas sur du cuir pleine fleur, mais sur du cuir corrigé. Ce qui explique aussi son prix qui reste en dessous des autres références proposées par la maison.

En revanche, le cuir lisse reste fragile. Je pensais que son aspect matelassé aurait tendance à renforcer sa solidité, mais finalement je trouve qu’il est sujet aux griffures et accros assez facilement. J’ai déjà quelques traces sur le sac, même si elles restent minimes, j’avais l’espoir qu’il soit un peu plus « tout-terrain », mais forcée de constater que je vais devoir être soigneuse si je souhaite conserver en bon état. Je porte aussi une attention particulière aux coins du sac, puisque celui-ci n’est pas pourvu de pieds en dessous. On reste donc sur un modèle très basique en terme de construction, même si l’ajout de la poche extérieure est appréciable.

C’est un sac dont le prix continue d’augmenter tous les ans et je le trouve quand même assez cher aujourd’hui puisqu’il est proche des 1500 euros. Je me souviens, il y a quelques années, que je l’avais déjà en tête et son prix était alors de moins de 1000 euros…

Je vous recommande vivement de partir à la recherche d’un code promotionnel chez les sites revendeurs comme Farfetch, qui proposent parfois des réductions pour les nouveaux clients. J’ai ainsi pu bénéficier de -15%, j’ai donc payé ce sac 1232,50 euros.

Référence du produit : Lou Camera en cuir matelassé noir YSL – 1450 euros

sac lou camera saint laurent paris

Le bilan sur le sac Lou Camera Saint Laurent Paris:

  • Son design iconique de la maison
  • Son format petit visuellement
  • Mais sa contenance parfaite
  • Son poids plume le rend confortable
  • C’est un sac idéal pour le quotidien
  • Son prix par rapport à la qualité du cuir et aux finitions
  • Attention à la fragilité du cuir lisse
  • La bandoulière méritait un ou deux trous supplémentaires pour les personnes petites

Vous aimez la forme des sacs camera ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !