Conseils lifestyle Lifestyle

Créer son blog • 5 conseils de base pour bien démarrer

Créer son blog • 5 conseils de base pour bien démarrer

Hello, hello !

On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article lifestyle sur le thème du blogging. Vous êtes assez nombreuses à me poser des questions quand je publie ce genre d’articles et j’en suis ravie. Dans celles qui reviennent le plus souvent, il y a vos interrogations sur le fait de créer son blog. Beaucoup d’entre-vous viennent souvent me faire part de leur désir de se lancer, sans pour autant oser le faire. Que ce soit par manque de temps, de moyens, mais souvent c’est surtout car vous pouvez être un peu perdues avec la démarche à adopter, ce que je comprends totalement. Lorsque j’ai commencé à blogger, en 2010, les blogs n’étaient pas du tout les mêmes qu’aujourd’hui. J’ai dû apprendre toute seule quelques bases et surtout suivre les évolutions et me débrouiller par moi-même, en demandant quelques conseils à certaines personnes par moment. C’est là que je suis contente d’avoir des amis webmaster haha ! Dans tous les cas, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’être une professionnelle de l’informatique pour ouvrir un blog, il suffit d’avoir en tête quelques petites choses basiques et vous pouvez totalement démarrer ! Je vous propose 5 petits conseils de base pour créer son blog sans passer à côté des étapes indispensables. Si cet article vous plaît, je vous écrirai une suite car j’ai encore énormément de conseils en réserve, bonne lecture !

5 CONSEILS POUR CRÉER SON BLOG

Créer son blog • 5 conseils de base pour bien démarrer

1# Choisir une ligne directrice

Je passerai rapidement sur le conseil 0# qui consiste à être vraiment certaines de votre motivation et de pourquoi vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du blogging. Si les raisons sont la gloire, l’argent et les cadeaux, je vous suggère de passer votre chemin. Mais je suis sûre que vous êtes toutes des lectrices passionnées et de bonne foi, ainsi vous deviendrez probablement des blogueuses de qualité. Du coup, mon premier conseil est de bien choisir votre ligne éditoriale/directrice. En gros, de quoi voulez-vous parler sur votre blog ? De beauté, de mode, de décoration, de cuisine, de vie familiale ? Des blogs existent sur absolument tous les sujets ou presque ! Mais je vous conseille de bien réfléchir à votre thème, car après il est difficile de changer sans recommencer un nouveau blog (et décevoir un peu votre lectorat). Cependant, il est totalement possible d’ouvrir un blog « lifestyle » qui parlera de tous les sujets. Ils sont devenus des catégories de blogs à part entière désormais.

Mais vous avez aussi la possibilité, comme je l’ai fait, de choisir un thème principal et d’avoir une catégorie « lifestyle » sur votre blog. Pour ma part, mon blog est totalement orienté « univers féminin » avec une forte thématique maquillage. Je parle aussi un peu de mode et de lifestyle donc, une catégorie où j’aime inclure des sujets que j’ai envie de traiter sans me restreindre comme le blogging, la cuisine, la lecture ou mes découvertes lieux/activités. Dans tous les cas, n’oubliez pas de choisir un sujet qui vous passionne et que vous avez envie de partager, c’est le plus important.

2# Choisir son nom

C’est peut-être le plus difficile dans la création d’un blog, trouver son nom, son pseudo et par extension son identité. Encore une fois, il vaut mieux éviter de changer en cours de route. Personnellement je l’ai fait et même plusieurs fois, cela m’a plus desservie qu’autre chose, notamment pour le référencement Google, mais aussi pour certaines de mes abonnées qui ont pu me perdre de vue. Cependant, c’était il y a quand même quelques années, je suis désormais bel et bien Tendance Clémence, bien ancrée, depuis pas mal de temps.

Je ne sais pas si je pourrais réellement vous donner un conseil pertinent pour trouver votre nom, c’est à vous de voir ! Vous pouvez user de votre prénom et votre nom de famille, tout simplement, mais il faut assumer. Vous pouvez partir d’une appellation type « Le journal de… », « La revue de… » qui sont assez classiques dans le blogging. Vous pouvez également employer votre surnom ou un pseudo qui vous plaît, ou encore prendre un nom plus poétique… L’essentiel c’est que cela vous parle. Par contre, il est très important de faire vos recherches en amont : une blogueuse/youtubeuse/instagrammeuse a-t-elle déjà pris ce nom ou un ressemblant ? C’est très très très important ! Encore une fois, cela jouera sur le référencement de votre blog, mais pas seulement, vos lectrices et vos lecteurs auront besoin de clairement vous identifier. En plus, copier les autres ce n’est pas cool.

Pour la petite histoire, j’ai trouvé mon pseudo Tendance Clémence un peu par hasard, je souhaitais changer mon pseudo précédent car j’utilisais un surnom qui n’avait aucun rapport avec mon nom et tout le monde me demandait sans cesse le pourquoi du comment. Du coup, comme je n’avais pas particulièrement envie de me justifier à ce sujet, j’ai voulu prendre un pseudo plus classique. Tendance Clémence m’est venu comme ça, ça rimait bien en plus. Même si je vous avoue que j’ai encore envie de changer depuis quelques temps haha ! Mais je n’en ferai rien, j’y suis, j’y reste !

Créer son blog • 5 conseils de base pour bien démarrer

3# Héberger son blog

Vous avez votre thème, vous avez votre pseudo, l’heure est venue de créer votre blog et de choisir votre hébergement. Pour faire simple, il existe deux plateformes principales pour créer son blog : Blogger et WordPress. Il y en a d’autres comme Wix, mais je ne les connais pas bien donc je ne souhaite pas m’étendre sur le sujet. J’ai commencé mon blog sur Blogger, à l’époque c’était la plateforme de base de toutes les blogueuses. L’outil est relativement facile à prendre en main et il existe maintenant des chouettes design à adopter. Je vous le conseiller si vous n’avez vraiment aucune notion en informatique. Ensuite vient WordPress, qui vous permettra beaucoup plus de possibilités au long terme. On peut être un peu perdues au début, mais l’avantage est qu’il existe d’innombrables tutoriels pour régler n’importe lequel de vos blocages. Il y a même un forum WordPress où les membres de la communauté s’entre-aident. Personnellement j’ai tout appris comme ça, j’ai tout cherché moi-même et j’ai appliqué ce que j’ai appris.

Ensuite, si vous souhaitez vraiment vous lancer dans le blogging sérieusement, il sera indispensable d’acheter votre nom de domaine, comprenez le fameux .fr ou .com. Si vous ne souhaitez pas vous lancer tout de suite, pas de problèmes, vous pourrez quand même ouvrir votre blog avec une adresse style tendanceclemence.blogspot.fr ou tendanceclemence.wordpress.com. Oui, je sais, ça le fait moins. Du coup, si vous prenez la décision d’acheter votre nom de domaine, je vous conseille de bien choisir votre plateforme d’hébergement. Personnellement, j’en ai essayé plusieurs au cours de ma vie personnelle et professionnelle et je vous recommande vivement l’hébergeur 1and1. Que ce soit pour la facilité d’inscription, d’application et le service client (ligne téléphonique 24h/24, testée et approuvée). Au niveau des prix, selon la formule que vous choisissez vous pouvez vous en tirer à quelques euros par an. C’est toujours celui que j’utilise lorsque je crée un site internet pour quelqu’un, vous pouvez foncer à 100%.

Je me permets un petit avis personnel concernant le choix de l’extension de son blog. La fameuse question du .fr ou du .com. Cet avis est strictement personnel et je sais qu’il y a plusieurs écoles à ce sujet. Mais je vous recommande fortement d’acheter le domaine correspondant à votre pays et surtout à votre langue. Google ne référencera que mieux votre blog. Par définition, un blog en .com et un blog international, et donc normalement en anglais. Un blog en .fr est mieux référencé parmi les résultats de recherches françaises et aura donc plus de visibilité. C’est une théorie largement prouvée par les pro du web et je pense que ça a son importance, surtout lorqu’on lance un blog non-référencé sur Google.

4# Choisir le thème de son blog

Une fois que votre blog est créé, votre nom de domaine acquis, il ne vous reste plus qu’à personnaliser votre blog. La partie la plus cool ! Pour se faire, vous avez deux solutions : utiliser les « thèmes » gratuits proposés par Blogger ou WordPress. Ou alors acheter un thème et l’installer. Personnellement, je suis convaincue que l’on peut créer de très jolis blogs avec un thème gratuit, je l’ai déjà fait pour pas mal de personnes. Après, il existe des thèmes payants à moindre coût (on a quelque chose de correct à 25 euros) qui sont vraiment top et puis une fois acheté ce thème vous appartient à vie. Je pense qu’un petit investissement dans un thème qui vous correspond est pertinent. Gardez bien en tête que ce thème sera votre identité visuelle. Je vous ai écrit un article sur 10 thèmes WordPress (et Blogger) jolis et féminins il y a peu de temps, je vous invite à le consulter pour avoir quelques suggestions. Sinon, la plateforme la plus connue pour trouver des thèmes est Envato Market.

Sur ce site-là et souvent sur les autres également, vous avez la possibilité d’avoir une « démonstration » du thème avec un blog factice. Cela permet d’avoir une idée de la disposition des articles, des couleurs, de la police de caractère, de la taille des photos… Bien souvent, ces thèmes sont personnalisables au niveau des couleurs et de l’écriture, mais le style général du thème restera le même. Je vous rassure, lorsque votre thème ne vous conviendra plus vous pourrez le changer facilement en achetant un nouveau thème, rien n’est définitif. Pour ma part, je change de thème assez souvent car je me lasse vite et surtout, j’adore les installer, fouiner, les tester, les trafiquer… Vous trouverez également des tutoriels pour vous expliquer comment acheter et installer votre thème. J’avais peut-être envie de vous en faire un moi aussi, dites-moi si cela vous dit…

5# Ecrire quelques articles

Le dernier conseil de cet article est de commencer à écrire des articles avant de lancer quoi que ce soit. Un blog vide ce n’est pas top, rien que pour le design. Je vous conseille d’écrire au moins 4-5 articles avant de mettre en ligne réellement votre blog et de l’annoncer à tout l’Internet. C’est important que les gens qui viennent visiter votre blog par votre annonce ou par hasard, tombent sur du contenu de qualité. Comme on dit, « on n’a pas deux fois l’occasion de faire bonne impression » et bien là c’est pareil. Je vous conseille de commencer par un article de présentation, un classique, et ensuite d’écrire sur d’autres thèmes. En plus, cela vous fera un bon entrainement et vous permettra d’avoir des retours de vos premiers visiteurs.

Gardez-bien en tête que ces visiteurs-là sont primordiaux, ce sont souvent les premiers qui sont les plus fidèles (c’est le cas pour moi, en 8 ans de blogging). Moi-même, lorsque je visite un jeune blog, je vais « juger » la qualité du contenu et surtout son potentiel, cela va déterminer si j’ai envie de continuer à le suivre ou pas, si je vais le mettre dans mes Favoris Google Chrome et suivre la personne sur les réseaux sociaux. Dans tous les cas, ne vous précipitez surtout pas à mettre votre blog en ligne immédiatement. Il y a encore pleins de conseils que je n’ai pas abordés avec vous…

Créer son blog • 5 conseils de base pour bien démarrer

J’espère que ce premier article pour créer son blog vous a plu.

J’ai vraiment hâte de vous proposer la suite avec pleins d’autres conseils et entrer un peu plus dans le détail !

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

No Comments

Qu'avez-vous pensé de cet article ? Laissez-moi votre avis :)