Luxe & maroquinerie Mode

Zoom sur le sac Balenciaga City

Quel sac choisir ? Le sac Balenciaga City

Vous le savez si vous suivez un peu mes aventures sur le blog et les réseaux sociaux, j’ai fais l’acquisition en novembre 2020 du sac Balenciaga City. Mais… en seconde main, et j’ai fais le pari de le restaurer et de le teindre en bordeaux. Me voici donc en possession d’un sac iconique de la maroquinerie de luxe pour un prix bien plus modeste qu’en boutique. N’hésitez pas à aller voir ma vidéo rénovation de ce sac Balenciaga si vous voulez voir en détails les différentes étapes.

Forcément, je souhaitais profiter de cet achat pour vous proposer une revue sur le blog. Ainsi, je partage avec vous mon avis sur ce sac qui m’a fait tant rêver depuis mon adolescence. J’espère que cet article vous aidera à y voir plus clair sur ce modèle et peut-être vous guidera dans vos choix.

Zoom sur le sac Balenciaga City

Présentation en vidéo :

Abonne-toi aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques du sac :

Le modèle Balenciaga City est un sac qui a fortement évolué depuis sa création. Il existe désormais en une multitude de tailles, de matières et de couleurs. C’est probablement LE sac le plus iconique de la maison qui a su traverser les époques et se réinventer. Celui que j’ai acheté est un modèle “vintage” datant de 2010. Il était donc blanc à la base, mais pas très abîmé. J’ai donc pu le réparer facilement et le teindre en bordeaux. Par contre, j’étais un peu déçue de sa taille : la vendeuse n’ayant pas pris les mesures correctement, il est plus petit que ce qui était indiqué. Ce qui ne me convient que moyennement je dois bien l’avouer…

Voici les caractéristiques du sac :

  • Matière : cuir d’agneau souple
  • Dimensions : environ 35 cm x 20 cm pour le mien
  • Poignées tressées main
  • Bandoulière courte amovible
  • Finitions en palladium semi-brillant
  • Miroir amovible avec encadrement en cuir

Contenance et praticité

Comme je vous le disait, j’imaginais recevoir un sac plus grand, à savoir le modèle 40 cm… Finalement c’est le 35 cm qui m’a été vendu. Vous vous dites peut-être que la différence est minime, mais pas tant que ça. C’est surtout la hauteur du sac qui fait la différence : le mien fait seulement 20 cm de hauteur, ce qui le relais au rang de sac de taille moyenne. Tandis que je souhaitais avoir la taille au-dessus. Je l’ai fais remarqué à la vendeuse, mais ce sont les aléas de la vente d’occasion : elle n’a même pas daigné m’apporter une réponse. Bref, je garde mon sac et je le restaure tout de même.

Forcément, la taille a un fort impact sur la contenance du sac. Je dois bien avouer qu’on peut tout de même y loger pas mal d’affaires. Des grosses pièces comme un parapluie rentrent sans difficultés. Ainsi que mes objets du quotidien. Si vous souhaitez avoir un sac avec des possibilités de rangement, sans pour autant qu’il ne soit trop grand, c’est effectivement une bonne option. Mais je trouve quand même que cette taille manque de “profondeur”.

sac Balenciaga city

Usage au quotidien

Le sac City Balenciaga est un modèle en cuir d’agneau extrêmement souple. Si vous aimez les sacs structurés, je vous conseille de passer votre chemin. Surtout qu’un fil du temps, le cuir s’assouplira de plus en plus. Il faut donc penser à ben le nourrir et l’entretenir régulièrement pour ne pas qu’il “craque”. L’avantage de cette souplesse, c’est son poids : le sac est beaucoup plus léger. Il est donc plus confortable à porter, malgré sa taille.

Il est généralement vendu avec une bandoulière. Celle de ce modèle est assez courte et je ne la trouve pas pratique. Je l’ai remplacée par une bandoulière en tissu que j’ai achetée aux Galeries Lafayette. Le City peut être porté à la main, à la saignée du coupe, à l’épaule avec les poignées ou avec la bandoulière, en crossbody… Tous les modes de portage sont possibles, ce qui est réellement un avantage.

Je vais être honnête avec vous : je l’ai utilisé quelques fois, mais sans plus. Comme la taille n’est pas celle que j’attendais, je suis restée fixée dessus. J’ai d’autres sacs avec une taille similaire que j’aime davantage (comme mon Speedy 30 de Louis Vuitton, dont la contenance est même meilleure).

Également, je trouve que le sac est un peu trop mou, ce qui fait qu’il n’a pas forcément une “jolie forme” lorsqu’on le porte en crossbody, mon mode de portage de prédilection. Devoir le porter uniquement au coude ou à la main n’est pas forcément le plus pratique. Donc finalement, je ne l’ai pas énormément utilisé et je pense m’en séparer.

Enfin, je voulais partager un dernier point avec vous : les City sont connus pour être des sacs très fragiles. Leur “maladie” est que leurs angles s’abîment, voir se trouent très facilement. Les poignées sont aussi très fragiles. Il n’est pas rare de trouver ce modèle en seconde main avec des poignées très abîmées et des angles troués… J’ai eu de la chance avec le mien c’est clair !

sac City Balenciaga

Son rapport qualité/prix

J’ai acheté ce sac 140 euros sur Vinted en seconde main, donc forcément je trouve que c’est un bon rapport qualité/prix haha ! Sinon, il est vendu aux alentours de 1700 euros neuf sur le site officiel de Balenciaga. Là tout de suite on est plus sur le même budget… Mon conseil : le City est un modèle qui n’est plus vraiment “tendance” même s’il reste iconique.

On peut donc très facilement en trouver sur le marché de l’occasion dans une état excellent. Je vous conseille de vous tourner plutôt vers des sites comme Vide Dressing et Vestiaire Collective si vous souhaitez acquérir un sac presque neuf. Par contre, si vous voulez rénover une pièce comme moi, vous avez des bonnes affaires sur Vinted (mais attention à la contrefaçon).

sac City Balenciaga

Le bilan sur le sac City Balenciaga

Les points positifs :

  • Son cuir d’agneau souple qui le rend confortable à porter
  • Son poids à vide : assez léger
  • Son design iconique qui reste intemporel
  • Son style casual qui permet de le porter avec beaucoup de tenues

Les points négatifs :

  • Le cuir d’agneau demande beaucoup d’entretien
  • Le fait qu’il n’ai “pas de forme” de par sa souplesse
  • Sa fragilité au niveau des coins et des anses
  • Sa bandoulière trop courte et pas très pratique

Lien utile : Sac Balenciaga modèle City, 1730 euros neuf

sac Balenciaga City

Vous aimez ce modèle iconique de chez Balenciaga ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !