Hello tout le monde !

On devrait pouvoir ajouter un sous-titre à nos articles de blog. Si c’était le cas, j’aurais nommé celui-ci “5 séries trop cool à regarder dans son lit, sous la couette quand il pleut dehors” haha ! Mais c’était un petit peu long pour un titre simple c’est vrai. Peu importe, vous avez maintenant compris l’esprit dans lequel je me trouve avec cet article, soit 100% dans l’automne et les dimanches cocooning, tasse de thé, plaid confortable et Ivy sur les genoux. Et pour parfaire ces bons moments du soir ou du week-end, rien de tel qu’une bonne série à dévorer !

Je trouve que j’en regarde nettement plus en automne/hiver qu’en printemps/été, disons en quantité. J’ai davantage envie d’en découvrir d’autres (et de devenir accro, au passage). Au moins vous aurez de quoi faire si vous êtes en mal de nouvelles séries. Je vous rassure, l’article ne contient aucun spoiler, bonne lecture !

5 SÉRIES DU MOMENT (à regarder sous un plaid avec du chocolat)

5 séries du moment

Velvet (2014-2016) – 4 saisons – voir la bande annonce

En 1958, les galeries Velvet, maison de couture et grand magasin de Madrid, dominent la mode espagnole. A leur tête, Rafael Márquez souhaite que son fils Alberto, de retour d’Angleterre où il a fait ses études, prenne sa succession. Mais Alberto voit les choses bien différemment de son père, qu’il s’agisse de style ou de sa façon de mener sa vie sentimentale. A l’aube des années 1960, le bouillonnant jeune homme souhaite moderniser les créations maison en s’inspirant de nouveaux couturiers comme Dior ou Balenciaga. Il désire également vivre son histoire d’amour avec Ana, une simple couturière et même si cette relation n’est pas au goût de sa famille…

La première série que je voulais vous présenter n’est pas spécialement récente, il s’agit de Velvet qui est une sorte de telenovela espagnole où l’intrigue se passe dans l’univers de la mode dans des galeries de haute couture. Laissez-moi vous dire que c’est le contexte qui m’a tout de suite séduite, car sinon le côté telenovela moyen moyen au départ. Mais finalement on rentre dedans très facilement, c’est le genre de série qui détend tout de suite, qui se laisse regarder (mais faites attention on devient vite accro).

Sachez que ça reste quand même une série très romantique, avec des drames et des situations cocasses en quiproquo un peu tout de temps. Il y a 4 saisons, les deux premières ont été traduites en français (car diffusées sur M6), mais la troisième et la quatrième saison sont en espagnol sous titré français. Le seul bémol avec cette série : les épisodes durent entre 1h et 1h30, c’est donc assez long. Il me reste seulement 5 épisodes avant de connaître le dénouement !

Personnages préférés : Mateo Ruiz Lagasca et Clara Montecinos

5 séries du moment

Riverdale (2017 – en cours) – 2 saisons – voir la bande annonce

Sous ses airs de petite ville tranquille, Riverdale cache en réalité de sombres secrets. Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, le jeune Archie Andrews et ses amis Betty, Jughead, et Kevin voient leur quotidien bouleversé par la mort mystérieuse de Jason Blossom, un de leurs camarades de lycée. Alors que les secrets des uns et des autres menacent de remonter à la surface, et que la belle Veronica, fraîchement débarquée de New York, fait une arrivée remarquée en ville, plus rien ne sera jamais comme avant à Riverdale…

Riverdale c’est pour moi le croisement parfait entre Gossip Girl et Pretty Little Liars. Beau casting (au sens propre), fringues stylées, hiérarchie du lycée et énigme à résoudre, la recette gagnante y est. Cependant, je dois bien admettre que ça reste assez “teenager” comme contexte et vu que je vieilli un peu je vais peut-être m’en lasser à force. Mais dans l’immédiat j’ai adoré l’ambiance de Riverdale qui est toujours un peu “froide” et austère, les décors et la façon de filmer jouent beaucoup pour donner une dimension plus dark à la série.

L’histoire en elle-même au niveau de l’intrigue policière n’a pas grand intérêt pour moi, mais j’adore voir évoluer les personnages dans cet environnement, ainsi que d’observer les relations entre eux. Pour information, Riverdale est tiré de l’univers de la bande dessinée “Archie Comics”, adapté en dessin animé dans les années 2000 pour celles d’entre-nous qui s’en souviendront. Etant une fan de comics, j’ai apprécié l’adaptation.

Personnage préféré : Veronica Lodge

5 séries du moment

Stranger Things (2016 – en cours) – 2 saisons – voir la bande annonce

A Hawkins, en 1983 dans l’Indiana. Lorsque Will Byers disparaît de son domicile, ses amis se lancent dans une recherche semée d’embûches pour le retrouver. Dans leur quête de réponses, les garçons rencontrent une étrange jeune fille en fuite. Les garçons se lient d’amitié avec la demoiselle tatouée du chiffre “11” sur son poignet et au crâne rasé et découvrent petit à petit les détails sur son inquiétante situation. Elle est peut-être la clé de tous les mystères qui se cachent dans cette petite ville en apparence tranquille…

Stranger Things c’est un peu LA série des amateurs de science-fiction. Largement inspirée des films fantastiques et de science-fiction des années 1980, on y retrouve de nombreuses références. Avec mon chéri nous avons adorés cette série quand nous avons regarder en deux ou trois jours pour chaque saison. D’ailleurs, on a fini la saison deux le week-end dernier et c’était un vrai bonheur ! J’adore l’histoire, le côté un peu dark, mais pour autant qui ne fait pas réellement peur (#teamFlipette). Le jeu d’acteur est extraordinaire, surtout pour les enfants qui sont les personnages principaux, le casting est très réussi. Delà de ça, on a une intrigue qui va crescendo pour chaque saison et qui nous tiens vraiment en haleine. Je conseille cette série à tout le monde, même si ce n’est pas votre domaine de prédilection je suis sûre que vous allez vous laisser prendre au jeu !

Personnages préférés : Dustin Henderson et Jim Hopper

5 séries du moment

Empire (2015 – en cours) – 4 saisons – voir la bande annonce

Lucious Lyon, ancienne star du hip-hop, est devenu en l’espace d’une vingtaine d’années l’un des plus riches producteurs de disques Américains. Atteint d’une grave maladie, ses jours sont comptés. Il ne lui reste donc plus beaucoup de temps pour désigner son successeur parmi ses trois fils. Deux sont des artistes débutants, très différents mais soudés, tandis que le troisième est un homme d’affaires prêt à tout pour obtenir la position qu’il croit lui revenir de droit. Alors que la famille est sur le point de se déchirer, Cookie, la matriarche, en prison depuis 17 ans, retourne parmi les siens et sème encore un peu plus le trouble. Elle a des comptes à régler et une vengeance à assouvir.

Empire c’est clairement mon coup de cœur série de ces dernières années. Si vous aimez les séries musicales, plus particulièrement le hip hop/rap et R’n’B américain vous allez vous régaler. J’ai adoré le contexte du label de musique familial qui sort clairement de ce que l’on a l’habitude de voir dans les séries télé. Les intrigues sont pas mal, le suspens et là bien que on tourne parfois un peu en rond, il faut le dire. Mais personnellement, je prend toujours beaucoup de plaisir à voir évoluer les personnages et à écouter la superbe voix de Jussie Smollett (Jamal Lyon dans la série). En plus, les décors sont bien réalisés et assez fidèles à la réalité. Enfin, on y voit de nombreux guests comme Eva Longoria, Mariah Carey, Naomie Campbell ou encore Alicia Keys.

Personnages préférés : Cookie et Jamal Lyon, Tiana Brown

 

5 séries du moment

Designated Survivor (2016 – en cours) – 2 saisons – voir la bande annonce

Tom Kirkman, un membre du gouvernement, est nommé Président des Etats-Unis après qu’un attentat terroriste ait tué tous ses confrères. Pas du tout préparé, il se retrouve à emménager à la Maison Blanche avec sa femme et ses enfants en une nuit, alors que le monde entier scrute ses premiers pas en tant que commandeur en chef de la nation…

Enfin, Designated Survivor est l’une des dernières séries que j’ai découverte suite aux recommandations de la blogueuse Et Pourquoi pas Coline. C’est une série politique, donc j’avais peur du copier/coller de Scandal, mais absolument pas. Déjà, l’intrigue n’est pas du tout la même. On se retrouve avec un homme à la tête des Etats-Unis d’Amérique qui n’a absolument aucune expérience et qui doit se “débrouiller” avec ça. Clairement, je me suis énormément attachée au personnage de Tom Kirkman qui est quelqu’un de très “gentil”, très droit qui veut toujours faire pour le mieux.

Malheureusement, il se retrouve souvent à devoir faire des choix difficiles. A côté de ça, on a une très bonne intrigue et une enquête pour trouver les responsables de l’attentat du Capitole, un sujet qui m’a un peu fait froid dans le dos tellement il pourrait être réel. Je trouve la série moins romancée que Scandal, elle colle plus à la réalité mais sous une autre vision. Pour autant, ce n’est pas une série “prise de tête” sur la politique américaine, au contraire je trouve qu’elle a un côté éducative, j’ai beaucoup aimé.

Personnage préféré : Tom Kirkman


Quelle est votre série favorite actuellement ?

Vous en avez regardé dans celles que je présente ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. Misshyneandco
    30/11/2017

    Moi c’est Velvet mais je n’ai regardé que les deux premières saisons, c’est dommage qu’il n’y ait pas eu de VF pour la suite et fin, je les regarderais en sous-titrés, tant pis. Sinon je suis une grande fan d’Outlander, c’est ma série de prédilection !

    Reply
    • clemence
      02/12/2017

      Je suis d’accord avec toi pour Velvet, je me suis moins éclatée aux saisons 3 et 4 en sous-titré surtout que les épisodes sont très longs
      Je n’ai pas encore regardé Outlander mais on m’en a beaucoup parlé 🙂

      Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !