Mon avis sur le sac Moon Paul Bertin Paris
Au mois de février 2024, j’ai eu l’occasion de recevoir une nouvelle pièce de maroquinerie : le sac Moon Paul Bertin Paris. Vous avez probablement déjà vu cette marque sur les réseaux sociaux et j’étais curieuse de découvrir la qualité de leurs produits. Aujourd’hui, je vous propose une revue du sac Moon, mais avant cela voici quelques informations sur la marque.
La Maison Bertin Frères été fondée en 1871 par Paul Bertin à Paris et proposait des articles de mercerie, avant de se spécialiser dans la bagagerie et la maroquinerie. En 2021, Fanny et Jérôme relancent la marque et lui donnent une nouvelle impulsion, plus contemporaine pour les femmes d’aujourd’hui.
Paul Bertin Bertin propose aujourd’hui des sacs modernes et élégants, avec des cuirs provenant des tanneries italiennes certifiées par le Leather Working Group (LWG). La marque met l’accent sur sa bijouterie de qualité, provenant elle aussi d’Italie. La conception des produits se fait en France et la fabrication à Casablanca, au Maroc dans des ateliers spécialisés dans la maroquinerie de luxe avec plus de 40 années d’expertise.
Tous les sacs sont garantis durant deux ans en cas de défaut de fabrication. Au delà, la marque propose un service de réparation dans leur atelier parisien. Enfin, la livraison est gratuite pour toutes les commandes en France.
Zoom sur le sac Moon Paul Bertin Paris
Présentation en vidéo :
N’hésitez aussi à me suivre sur ma chaîne Youtube !
Présentation et caractéristiques du sac :
Le sac Moon Paul Bertin Paris est l’une des best-seller de la marque. Surfant sur la tendance des sacs demi-lune, elle propose un design épuré et intemporel. En cuir lisse, il s’agit d’un sac visuellement parfait, équilibré et résolument chic.
Le sac Moon est proposé en deux dérivés : le Moon classique avec un portage à l’épaule, ainsi que le Cross-Moon qui sera pourvu d’une bandoulière longue et réglable. Ici, j’ai reçu les deux options pour vous les présenter.
Le sac Moon est proposé en quatre coloris actuellement : noir, blanc, fuchsia et kaki.
Détails des caractéristiques :
- Cuir de vachette lisse noir
- Doublure en suedine
- Dimensions : H 22 x L 26 x P 07 cm
- Poids : 0.6kg
- Pièces métalliques dorées
- Une bandoulière réglable et ajustable pour la version Cross-Moon
Son design et sa qualité
Si l’offre de la maison Paul Bertin en termes de sacs est assez large, le sac Moon m’a séduit très rapidement. Vous connaissez mon attirance pour les sacs en forme demi-lune et je trouve que celui-ci en est l’exemple parfait. Son design épuré combiné à son cuir lisse brillant offre un modèle élégant et visuellement très attractif.
La structure du sac est solide. Ainsi, il tient parfaitement debout et reste équilibré. Sa confection fait que c’est un sac rigide qui ne perdra pas sa forme de croissant avec le temps et ne va pas s’affaisser.
Le cuir lisse, même s’il reste fragile par définition, est de bonne qualité et propose un rendu qui reflète la lumière. Après quelques semaines de test, je n’ai pas remarqué de griffures sur le cuir, mais sachez que j’y fais quand même très attention.
Les coutures et les finitions sont satisfaisantes et la bijouterie de qualité. Les anneaux sur la partie supérieure du sac permettent de changer la anse par une bandoulière ou une chaîne pour un aspect plus soirée, ce qui le rend assez versatile.
Sa contenance et son utilisation
Comme souvent avec les sacs en forme de demi-lune, la contenance sera limitée. Ainsi, c’est un sac que je vais recommander aux personnes qui ne prennent pas beaucoup d’objets avec elles au quotidien. Ou bien pour celles qui recherchent un sac pour sortir. Si vous respectez la contenance proposée, c’est un modèle qui pourra vous apporter toute satisfaction. La vidéo ci-dessus vous présente en détail les possibilités.
L’intérieur est composé d’un compartiment principal, ainsi que d’une petite poche plaquée qui permettra d’y glisser des objets plats (peigne, miroir, cartes). Un téléphone de grande taille rentre parfaitement dans le sac. Son épaisseur de 7cm permet tout de même d’y empiler quelques objets (porte-monnaie, téléphone, clés). On utilisera les côtés pour les plus petits items (AirPods, rouge à lèvres…).
La version Moon classique, avec la anse courte, vous permettra de porter le sac à l’épaule, plutôt proche du corps, au creux du coude ou à la main. La version Cross-Moon possède une bandoulière réglable, le porté crossbody sera donc possible. Cependant, cette anse peut être réglée assez courte pour avoir aussi un porté épaule plus proche. À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux selon votre lifestyle.
Son rapport qualité/prix
Le sac Moon Paul Bertin est actuellement proposé à la vente au prix de 255 euros et de 275 euros pour le Cross-Moon. Ce sont des prix que je juge justes compte tenu du marché actuel de la maroquinerie haut de gamme. Le savoir-faire est présent et la conception des sacs est soignée. Le cuir est de qualité et le design bien pensé. Ce positionnement prix permet aussi au sac Moon d’être une jolie idée cadeau.
C’est l’une de meilleures options si vous avez envie de vous offrir un sac de forme demi-lune intemporel dans une marque française. Le coloris noir sera une valeur sûre pour optimiser son utilisation au maximum et l’utiliser au quotidien. Ceci dit, les coloris kaki et fuchsia sont très réussis et peuvent aussi compléter une collection de sac déjà bien remplie.
Références produits : Sac Moon demi-lune (255 euros) et Sac Cross-Moon (275 euros)
Le bilan sur le sac Moon Paul Bertin Paris :
Les points positifs :
- Sa forme demi-lune très tendance
- Son design épuré qui conviendra à de nombreux styles
- Le savoir-faire d’une marque française utilisant des matériaux de qualité
- Son poids plume qui le rend très agréable à porter
- Sa versatilité avec la possibilité de changer les anses/bandoulière
Les points d’attention :
- Sa contenance qui sera limitée pour ne pas déformer le sac
- Son cuir lisse, plus joli visuellement, mais plus fragile
Vous aimez la forme des sacs demi-lune ?
Vous possédez déjà des pièces Paul Bertin ?
Tendance Clémence, blog mode Toulouse