5 activités à faire en cette période de confinement

Bien que le confinement ait été prolongé jusqu’en mai, réussir à rester productif en faisant des activités et de nouvelles expériences depuis chez soi, afin notamment de chasser l’ennui, est encore du domaine du possible. Je vous propose donc dans cet article Lifestyle, 5 idées de tâches à réaliser pour s’occuper durant cette période si particulière.

Babbel apprendre une langue

Se lancer un challenge

Pour éviter l’ennui et utiliser son temps libre, pourquoi ne pas en premier lieu se lancer un challenge à soi-même ? 

Cela peut être n’importe quoi, comme apprendre une nouvelle recette tous les jours, se mettre à un instrument de musique ou même apprendre une nouvelle langue. Une occupation constituant un excellent moyen de découvrir la culture d’un pays à travers sa langue et moins elle est courante, mieux c’est. 

À ce titre, prenons l’exemple du turc qui permettra non seulement de continuer à bien se servir de ses fonctions cognitives mais aussi de s’évader vers un pays qui fait rêver en brisant en quelque sorte la monotonie d’un quotidien confiné. D’autant que ce challenge peut être relevé à l’aide d’outils méthodologiques complets, à l’instar de l’application phare dédiée à l’apprentissage des langues étrangères qu’est Babbel qui propose d’apprendre le turc grâce à des leçons faciles à suivre et qui font progresser pas à pas.

Bien-sûr, cette app propose d’autres langues donc pourquoi ne pas en apprendre plusieurs ? De plus, actuellement, comme est indiqué sur leur magazine, ils permettent aux étudiants de profiter d’un mois gratuit. A ce train-là, nous deviendrons tous trilingues quel que soit notre âge.

activités période de confinement

Prendre du temps pour soi

En cette période délicate de confinement, quand tout le monde est à la maison en permanence, il n’est pas facile de se recentrer sur soi-même. Cependant, c’est justement l’occasion de modifier ses habitudes et les tâches habituelles du quotidien pour ainsi de se libérer des créneaux et retrouver un peu de baume au cœur, grâce à un hobby ou une passion plus ou moins laissée de côté.

Cela peut être l’occasion d’exprimer sa créativité en menant de petites activités ludiques et agréables, comme par exemple réaliser quelques essais de maquillage comme je le fais actuellement, en expérimentant simplement jour après jour et pourquoi pas se découvrir un talent caché ou un style ignoré.

Prendre du temps pour soi équivaut aussi à prendre soin de son corps, en prenant le temps d’exfolier et hydrater sa peau, soigner ses cheveux ou encore prendre des bains pour qui a la chance d’avoir une baignoire.

activités période de confinement

Ranger et organiser son espace

Se sentir bien soi-même est une chose, mais remettre de l’ordre dans son habitat et y faire du tri est aussi bon pour le moral. Cela permet certes de s’occuper et d’être actif, surtout c’est un bon moyen de faire le point sur ce que l’on possède et ce dont on a réellement besoin.

Organiser son espace revient à intégrer au mieux les différents éléments et objets à son intérieur ou bien choisir de s’en débarrasser, le but étant de réussir à optimiser véritablement l’agencement de son chez-soi et d’y voir plus clair.

Parfois la raison devra l’emporter sur l’émotion car il sera probablement difficile de parvenir à évacuer des objets auxquels sont rattachés des souvenirs précis. Après tout, cette période de confinement forcé est peut-être une bonne opportunité de faire un inventaire complet de la maison, en procédant soit par catégorie d’objets ou par pièce, suivant quelle option est la moins contraignante.

activités période de confinement

Apprendre à se détendre en évitant les réseaux sociaux et créer son espace zen

Rester à la maison limite beaucoup les interactions sociales et il est tentant de passer encore plus de temps sur les réseaux sociaux, au-delà des possibilités de pouvoir garder le contact. Cependant le risque est de se retrouver de plus en plus exposé à du contenu anxiogène et stressant en lien avec l’actualité, ce qui n’apportera aucun réconfort et bienfait.

Au contraire, mieux vaut privilégier des activités de détente, de décompression et de relaxation. À l’aide de tutos, de cours ou de petites astuces en ligne, il est possible d’apprendre même à un niveau débutant quelques techniques et séances qui permettront de se détendre et de se ressourcer, le tout accompagné par une discrète musique méditative en fond sonore ou les merveilleux sons de la nature environnante.

sport à la maison

Pratiquer une activité physique

Ces petits moments de détente peuvent devenir des séances de yoga ou de pilates. Et pourquoi ne pas envisager de placer le curseur encore un cran au-dessus et se tourner vers des activités davantage physiques et sportives.

Même sans beaucoup de ressources matérielles et équipements, des exercices basiques sont à la portée de tout le monde, qu’ils soient orientés vers le cardio, la musculation, pour affiner la silhouette ou juste se défouler.

Une fois que la motivation est là, en vue par exemple de rester en forme ou de compenser les restrictions imposées par le confinement, c’est une activité qui pourra revenir au quotidien, le but étant de trouver son rythme et de se fixer des objectifs de « performance » à sa portée. Au besoin, il sera possible de progresser vers des séances plus complexes afin de continuer à solliciter l’ensemble du corps et garder une forme physique optimale.


Et vous, quels sont vos 5 activités préférées en cette période de confinement ?

Tendance Clémence, blog Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !