Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui avec un article lifestyle totalement inédit sur mon blog dont j’ai eu l’idée au mois de mars. Je suis quelqu’un de relativement stressée en général de par mon quotidien, ma vie, mon travail et ma manie de l’organisation, bref comme beaucoup de personnes je stresse. J’avais envie de vous partager mes petites astuces pour dé stresser, se relaxer, mais aussi gagner en énergie toute l’année. C’était aussi l’occasion pour moi de vous présenter des produits et des cures que j’apprécie. Sachez que je suis persuadée que certaines de ces astuces sont purement psychologiques, cependant ça fonctionne ! Alors pourquoi s’en priver, car si c’est un effet placebo, cela ne peut nous faire que du bien dans tous les cas. Cet article n’est pas véritablement une routine puisque tout n’est pas constant toute l’année, mais des conseils qui marchent sur moi et pourront peut-être vous aider. Je tiens à préciser que je suis loin d’être spécialisée dans le domaine du bien-être et que ce n’est pas le sujet principal de mon blog, je ne pense pas que ça le deviendra mais j’ai pris plaisir à vous rédiger cet article qui change un peu. J’espère qu’il vous plaira !

Les huiles essentielles

Tout d’abord, sachez que je suis une adepte des huiles essentielles pures, même si je ne suis pas une fin connaisseuse, j’ai su en trouver deux qui me conviennent parfaitement. Tout d’abord, l’huile essentielle de petitgrain, qui m’a été recommandée par ma copine Audrey qui est une spécialiste en la matière. En déposer une goutte sur chaque poignet et dans le coup quand je veux me détendre. Cela peut être après une dure journée de travail ou même pendant un moment de stress. Je m’en sers également avant de me coucher pour m’aider à me détendre et à mieux dormir.

La seconde huile essentielle que j’apprécie est celle à la menthe je l’ai eu dans la Be Trousse “la Baroudeuse”, au contraire de la première elle me rebooste et me donne un « coup de fouet ». J’en applique de la même façon, sur les poignets et dans le coup le matin avant d’aller travailler et dans la journée si besoin. On peut aussi la consommer directement avec un miel, mais je ne suis pas fan.

La relaxation

Je pratique la relaxation depuis plusieurs années, je fais beaucoup d’exercices de respiration, voir de méditation, en particulier le soir avant de me coucher. Le plus simple étant de simplement s’allonger en mettant les bras le long du corps et en étant le plus détendue possible. On accentue sa respiration et on se concentre dessus au maximum. En parallèle, je visualise des paysages apaisants, souvent en rapport avec la verdure et de l’eau, mais vous pouvez choisir l’environnement de votre choix. C’est simple et basique mais ça fonctionne très bien. Je fais également des exercices un peu plus poussés, vous en trouverez tout un tas sur le net, dont certains dans la dernière édition du webzine Sweet Time ! Egalement pour favoriser un environnement de détente, j’aime vaporiser un spray comme celui de chez Pranarom sur mes oreillers. C’est un spray sommeil assez efficace que j’utilise au quotidien.

Les cures de vitamines

Je suis une adepte des cures de vitamines et de magnésium, j’en fais plusieurs par an, pas à la suite bien sur car avaler des pilules toute l’année non merci ! Cependant, j’apprécie les cures vitaminées autant que celles qui aident à se relaxer. En ce moment, je suis sur la « Magnésium Détente » de chez Juvamine qui réduit la fatigue et aide à l’équilibre et à la sérénité. En parallèle, je prends la « Sommeil relaxation » à la lavande et orange amer, je vois déjà les effets puisque je dors beaucoup mieux ! Je pense qu’il est important d’associer ce style de cure à une alimentation équilibrée et du sport si possible (pour ma part, je ne suis pas du tout sportive, mais c’est toujours mieux si vous l’êtes). Egalement, manger beaucoup de fruits et de légumes contribuent à re dynamiser votre corps et à vous sentir mieux tout simplement, sans oublier de se faire plaisir !

Les infusions

On sait que les boissons chaudes en général sont source de réconfort et de détente. J’aime beaucoup le thé mais pour le soir je préfère les infusions. J’adore celles à la verveine-menthe. Mais j’ai découvert les infusions à la pêche et à la mangue « Elimination et drainage » de chez Celliflore. Le goût est vraiment délicieux et l’effet drainant detox toujours appréciable. Faites attention vous risquez d’être vite accro à son goût sucré ! En plus, je trouve que justement il ne faut pas rajouter trop de sucre (sachant que je sucre énormément mes boissons chaudes, c’est plutôt positif pour moi !).

Se faire plaisir

Ce dernier conseil est vraiment très important pour moi, je ne peux m’empêcher d’être de celles qui pensent que prendre du temps pour soi et pour ce qu’on aime faire, peut-être un peu égoïstement certes, est très important. Ironiquement, c’est même une source de stress pour moi tellement j’ai cette volonté de me prendre une heure pour moi chaque soir, me dépêcher pour ne pas manquer ce moment est important. Bref, que ce soit pour lire un livre, regarder un film ou une série, des vidéos sur Youtube, écrire sur votre blog, vous occuper de votre animal, jouer avec vos enfants, être avec vos amis ou votre famille ou même faire du sport, de la décoration (voir ma photo) ou du shopping, peu importe. Choisissez ce qui vous fait plaisir à VOUS réellement.

Cela peut être au jour le jour, sachez que l’on vit pour soi avant tout. Et si vous n’avez pas envie de faire quelque chose le soir parce que vous avez passé une mauvaise journée : ne le faite pas et partez faire quelque chose qui vous rend vraiment heureuse. Dans la mesure du raisonnable bien sûr, les obligations très importantes ne nous laissent pas vraiment le choix. Mais, dans la mesure du possible : lâchez prise ! Quand je passe une mauvaise journée, j’essaie toujours d’arranger la fin : je fais du shopping (en ligne s’il est tard), je mange quelque chose qui me fait vraiment envie (même si c’est gras, tant pis !), je fais mes soins et prend soin de moi, ne pose un nouveau vernis, regarde mon film favori, etc … Pensez-y, c’est important.

__________________________________________

J’espère que ces 5 conseils auront pu vous aider ou vous donner un peu d’inspiration pour les adapter à ce que vous aimez. J’ai bien sur d’autres conseils dans cette thématique du bien-être à vous proposer, peut-être feront l’objet d’un prochain article un peu plus tard. Dans tous les cas, n’hésitez pas à me donner vos impressions sur celui-ci en commentaires. A bientôt !

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. Charlène
    27/04/2016

    Coucou Clémence,
    Merci beaucoup pour cette article que j’apprécie énormément. En effet je suis comme toi une éternelle stressée de la vie (boulot, car les responsabilités m’étouffe de temps en temps) et de la vie quotidienne (les obligations quotidiennes).
    Je prend tes conseils santés avec beaucoup de plaisir et vais tester cette cure de sommeil que tu présente.
    J’aime beaucoup ta dernière partie sur prendre soin de soi ( j’ai énormément de mal à le faire moi même), pourrez tu (si cela te tente bien sur et si cela colle avec l’image de ton blog) nous faire un article sur les choses que tu fait pour prendre du temps pour toi comme une sorte de routine, ou quand tu es seule ce que tu conseil pour être bien dans son corps et moins stressée.

    Merci de tout tes articles et conseils.
    Continue comme ça c’est une source de bonheur que d’aller voir ton blog. Et étant également Toulousaine je suis adepte des événement que tu propose et de la proximité que tu as avec tes fans.
    Merci également pour tes SNAPCHAT qui me font mourir de rire et qui sont également de super conseils.
    Cordialement
    Charlène

    Reply
    • Tendance Clémence
      28/04/2016

      Coucou Charlène ! Tout d’abord merci beaucoup pour ton commentaire vraiment adorable, ça m’a fait très plaisir de le lire et ça me touche vraiment ! Je prend note de ta demande c’est une excellente idée ! Je vais essayer de réfléchir comme travailler sur ce sujet qui m’intéresse aussi beaucoup 🙂 Super si tu es toulousaine j’espère qu’on pourra se voir à un événement 🙂 A bientôt !

      Reply
  2. Le blog d’une gauchère
    28/04/2016

    J’ai adoré ton article et j’ai noté toutes tes petites astuces.
    J’avais essayé l’infusion “détente sommeil” ou quelque chose comme ça de Léa nature, et elle est très agréable. J’ai fais une cure de magnésium et ça m’a rendu tellement plus “réveillé” et mieux dans mon corps 🙂

    Bisous 🙂

    Reply
  3. BlondieJulie
    28/04/2016

    Je note tes conseils ma Clémence ! Je ne me suis pas encore beaucoup intéressée aux huiles essentielles mais je suis sûre qu’il y en a qui m’aiderait à m’endormir le soir, je vais faire des recherches 🙂

    Des bisous d’amour ♥

    Reply
  4. Pingback: Bien-être : 5 conseils pour prendre du temps pour soi - Tendance Clémence

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !