BLOGUEUSES HONNETES

Bonjour à tous !

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article “humeur” et surtout pour vous parler d’un sujet blogging encore une fois (mais je crois que cela vous plaît apparemment). Une question se pose beaucoup lorsqu’on parle des blogueuses : sont-elles sincères ? Que ce soit entre nous en parlant d’autres blogueuses, entre vous les lecteurs, ou même les marques ou les médias. Chacun a un peu sa façon de voir les choses, je voulais vous exposer la mienne. Mais aussi, je voulais vous dire comment je fonctionne. Vous n’êtes pas sans remarquer que je fais des partenariats, comme pas mal de blogueuses. Je me sens donc concernée par cette question d’honnêteté et de transparence avec vous.

humeur 1 blogueuses

“C’est impossible d’être 100% honnête lorsqu’on est blogueuse”

Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. Je vous explique : le principe même d’une blogueuse est de donner un avis totalement subjectif et personnel sur la question. Si vous voulez une présentation totalement neutre, c’est plutôt vers la presse qu’il faut vous tourner selon moi (et encore). C’est donc absurde de dire qu’une blogueuse est malhonnête car elle adore cette crème et vous non, vous n’avez pas le même type de peau. Cependant, il est assez clair que lorsqu’on voit qu’une blogueuse reçoit beaucoup de produits en partenariats et en parle sur son blog, on se pose la question. Bien souvent à tord.

Etant de l’autre côté de la barrière, je peux vous dire qu’en réalité beaucoup de blogueuses sont honnêtes. Cette étiquette de “vendues” que l’on s’acharne à nous coller est, la plupart du temps, fausse. Mais, vous avez beaucoup de blogueuses comme Mon Blog de Fille qui ne parlent tout simplement pas des produits qu’elles n’aiment pas. Par conséquent, vous voyez souvent seulement les produits reçus pour test que l’on adore et pas les autres. Cependant, ce n’est pas parce qu’une blogueuse parle à 80% de partenariats sur son blog car elle reçoit beaucoup de produit qu’elle est malhonnête. Lisez avec attention leurs articles : vous verrez rapidement qui parle des aspects positifs & négatifs d’un produit et qui ne le fait jamais, absolument jamais…

humeur 1 blogueuses 23

Un avis positif à tout prix

J’en profite pour rebondir sur ceci : il n’est pas rare que les marques nous demandent de poster exclusivement un avis positif sur leurs produits. Dans ce cas deux solutions : soit la blogueuse le fait même si le produit ne lui plaît pas (ce qui est idiot, entre-nous). Soit elle contacte la marque pour lui en parler et celle-ci refuse que l’on publie la revue, ça arrive très souvent. En tant que blogueuse, nous sommes alors un peu coincées entre publier quand même une revue négative (et donc de “mettre en colère” la marque et de se retrouver avec des accusations pour diffamations, etc…). Ou de nous taire sans en parler.

Sachez que face à cette situation, le choix est difficile pour certaines. Personnellement, mon blog n’est pas mon métier, donc je ne prendrais aucuns risques à me créer des ennuis au niveau “légal” avec les marques. Cependant, si X personne me demande si j’aime ce produit, je lui répondrais honnêtement que non. Ou j’en parlerais tout simplement à l’occasion (dans des flops ou autres) sans faire de revue qui démonte la marque. C’est aussi une question de respect que de prévenir une marque que l’on a pas apprécié son produit avant de la tacler. Vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse ça à votre sujet n’est-ce pas ?

humeur 1 blogueuses 2

Les menteuses

Je ne vais pas vous mentir (c’est le cas de le dire), il y a des jolies petites menteuses sur la blogsphère. Même si la plupart d’entre-nous sont honnêtes, on peut dire que certaines sont prêtes à tout. Personnellement, je ne vois pas du tout l’intérêt de dire qu’on a adoré un produit si ce n’est pas le cas. Puisqu’on en voudra pas un second, assurément. Cependant, vendu pour vendu certaines doivent peut-être penser que mentir va les propulser au sommet. Les blogueuses qui “aiment tout” sont très vite repérées. Même parmi celles qui ne présentent que ce qu’elles aiment réellement. Celles qui “aiment tout” ne présentent que les aspects positifs d’un produit. Leurs articles sont en général assez plats. Des copier/coller de communiqués de presse. Elles ne donnent que très peu d’elles dans leurs articles et ne sont pas capables de parler du négatif.

Les menteuses sont, en général, celles qui acceptent tout et n’importe quoi. Mais bon, on ne peut pas toujours les repérer. Je vous invite à faire attention et à bien choisir les blogueuses a qui vous accordez votre confiance ou pas. Pour ma part, je suis pas mal de blogs et de chaînes Youtube. Cependant je ne fais pas confiance à tout le monde, loin de là. Je prend les conseils de certaines en particulier (je ne citerais pas de nom) vraiment de loin. Et je regarde toujours d’autres avis pour compléter. Restez vigilantes mais sans être paranos !

humeur 1 blogueuses 26

Mon expérience

Personnellement, je fais partie de celles qui choisissent leurs partenariats avec soin. Donc déjà j’ai rarement des déceptions. Quand c’est le cas, si ce sont simplement quelques points négatifs sur un produit, j’écris quand même l’article. Après tout aucun produit n’est parfait et il ne pourra pas convenir à tout le monde. En revanche, si c’est un gros flop, je contacte la marque comme je vous l’ai dis plus haut. Mes partenariats sont en général des succès car je procède de cette façon. Mais je me suis déjà disputée avec des marques qui m’ont ordonné (c’est le mot) de faire quand même une revue positive. Ce que j’ai refusé bien sur. J’aime même déjà renvoyer des colis.

Quand aux produits que j’achète moi-même, je vous en parle sans détours. Je n’hésite pas à vous donner mon avis. Je n’ai pas cette obligation de prendre en compte cette troisième personne (la marque) qui est entre vous et moi. Sachez qu’il y a quand même des marques qui acceptent totalement que l’on publie un avis même négatif sur leur produit, s’il est justifié. Après, encore une fois, niveau beauté nous n’avons pas les même attentes d’un produit donc un avis reste subjectif. Avant de nous juger, essayez parfois de vous mettre à notre place quand nous devons gérer des situations délicates. La blogueuse pensera toujours à ses lecteurs en premier, quitte à s’attirer les foudres des marques.

humeur 1 blogueuses 265

Mentionner les partenariats

Je voulais ajouter ce dernier point à mon article. Sachez que personnellement je mentionne toujours les produits reçus en partenariats sur mon blog. En général, vous avez en fin d’article la vignette “produits reçus pour test” ou “cet article est en partenariat avec la marque”. Egalement, je mentionne les articles sponsorisés, ceux pour lesquels j’ai été payée (mais ce sont en général des sélections shopping, pas des revues produits). Enfin, dans les looks, les vidéos haul ou encore les favoris du mois, je met une petite étoile * à côté des articles reçus gratuitement.

Il m’arrive parfois d’oublier dans un article ou un autre, je suis humaine. Si c’est le cas n’hésitez pas à me le rappeler. Sachez que toutes les blogueuses ne le font pas et je trouve que ce n’est pas normal. Sachez aussi que les articles sponsorisés doivent être obligatoirement mentionnés ! Souvent les marques nous demandent de ne pas le faire : refusez ! C’est une obligation légale. Si elles ont peur pour leur référencement vous pouvez, comme moi, le mettre sous forme de vignette/d’image et non de texte.

J’espère que cet article vous a plût !

Quel que soit votre avis sur la question, n’hésitez pas à me le donner en commentaires

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. hellobeautygeek
    17/07/2016

    Tu sais déjà ce que je pense de ça je t’ai déjà donné mon avis sur le sujet. C’est vrai que personnellement, plus je vois de partenariat sur les blogs/chaines, moins ça me donne envie de regarder. Alors je comprends bien que pour les personnes à qui c’est le métier ça leur sert forcément de gagne pain de faire beaucoup d’articles/vidéos de ce genre mais c’est vrai que j’ai toujours un petite doute quant à la sincérité de certaines filles. Après comme tu dis on connait pas forcément l’envers du décore, parfois vous êtes un peu ” obligés ” de poster quand même vos avis mais en positif, mais moi je prends pas le reflex d’aller demander directement aux personnes si elles ont vraiment aimé le produit ou non, surtout que beaucoup ne répondent déjà pas à leurs commentaires…
    C’est sur que tout le monde n’a pas par exemple le même type de peau, les mêmes attentes etc donc un produit peut très bien convenir à une personne et pas à l’autre et heureusement, mais quand parfois on voit sur la toile plein d’articles/vidéos pour nous en faire des caisses sur un même produit, on est bien souvent tenter de l’acheter, et ça m’est arrivé très souvent d’être déçu perso. Je ne comprenais pas le ” succès ” du produit, et je me disais que c’était juste pour faire du BUZZ. Du coup je suis souvent à la bourre face aux tendances, j’achète les produits une fois que la grosse tendant est passée mais au moins je fais mes achats avec beaucoup moins d’influence vis a vis des autres et je ne m’en prends qu’à moi même si ça ne me convient pas.

    Reply
  2. Et si Mathilde
    17/07/2016

    Coucou Clémence ! Merci encore une fois pour ta transparence, j’apprécie tes articles “humeur” et ta réflexion sur ces sujets qui nous entourent. Il est bien évidemment de plus en plus difficile de faire confiance à des YouTubeuses et Blogueuses aujourd’hui tant cela à évoluer et certaines en profitent. Cependant, tout comme toi, je ne me fie pas entièrement à l’avis d’une personne et me renseigne bien sur un produit lorsque ce dernier me tente. J’ai la même philosophie que toi au niveau de l’honnêteté et si jamais je venais un jour à avoir un partenariat je n’accepterai pas n’importe quelle conditions.
    Je te souhaite une bonne semaine et courage pour tes partiels :)(#snapchat) Bisous !

    Reply
    • Tendance Clémence
      18/07/2016

      Coucou Mathilde, merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que ce type d’articles t’intéresse également, je trouve que c’est important pour une blogueuse d’aborder ces sujets. Merci beaucoup, le partiel c’est bien passé ouf ! Bisous 🙂

      Reply
  3. Vanessa Atelier de Tendances
    18/07/2016

    Coucou! Je suis entièrement d’accord avec toi.
    Pour moi les partenariats sont de bonnes choses (ils permettent de découvrir de nouveaux produits et bien souvent d’en faire profiter les abonnés). Je suis aussi pointilleuse au niveau de leur sélection et bien entendu, si un produit n’est pas top je le dis ou si la marque ne veut pas, je n’en parle pas.
    Celles qui mentent se repèrent facilement et je pense que les abonnés ne sont pas dupes longtemps.
    Pour ce qui est de la mention, pourquoi la cacher? Certaines ne mentionnent jamais les partenariats et je trouve que ce n’est pas du tout honnête pas rapport au lectorat…

    Reply
    • Tendance Clémence
      18/07/2016

      Coucou ! Merci beaucoup pour ton commentaire ! En effet cacher ces mentions n’a que l’effet inverse sur les lecteurs et nous a valu une bien mauvaise réputation, c’est dommage que certaines agissent encore comme ça 🙁 bisous

      Reply
  4. Amanda G
    02/08/2016

    Coucou, j’aime ton point de vue, ici nous sommes deux mamans blogueuses et nous acceptons de publier que si l’article nous a plus ou quasiment, si il n’est pas convaincant, retour à la case départ et on stop là.
    Donc évidement certains ne voient pas plus loin que le bout de leurs nez et croient qu’on aiment tout, bref, nous on sais que nos lecteurs nous suivent et nous lisent parce qu’on expose bien notre avis réel et sincère
    Après on ne pourra pas penser X ou Y de penser ceci ou cela à propos de tel blog, malheureusement la blogos est un monde ultra compliqué, ici nous ne sommes pas payés pour nos articles, c’est donc évident qu’on se force pas à dire du bien d’un produit en plus. Juste une belle passion qui nous anime chaque jour, la blogos, ce monde aussi doux que piquant !
    Xoxo Amanda (DeuxfoisMaman)

    Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !