Mon avis sur les partenariats

Je vous retrouve aujourd’hui pour un nouvel article au sujet du blogging. Nous allons aborder le sujet des partenariats sur les blogs. Une question se pose beaucoup lorsqu’on parle des blogueuses : sont-elles sincères ? Que ce soit entre nous en parlant d’autres blogueuses, entre vous les lecteurs, ou même les marques ou les médias. Chacun a un peu sa façon de voir les choses, je voulais vous exposer la mienne. Mais aussi, je voulais vous expliquer comment je fonctionne. Vous n’êtes pas sans remarquer que je fais des partenariats dans des marques. Comme pas mal de blogueuses aujourd’hui. Je me sens donc concernée par cette question d’honnêteté et de transparence avec vous.

Blogueuses et partenariats : ma vision des choses

blogueuses honnêtes

“C’est impossible d’être 100% honnête lorsqu’on est blogueuse”

Cette affirmation est à la fois vraie et fausse. Je vous explique : le principe même d’une blogueuse est de donner un avis totalement subjectif et personnel sur la question. Si vous voulez une présentation totalement neutre, c’est plutôt vers la presse qu’il faut vous tourner. C’est donc absurde de dire qu’une blogueuse est malhonnête car elle adore cette crème et vous non. Vous n’avez peut-être pas le même type de peau. Cependant, il est assez clair que lorsqu’on voit qu’une blogueuse reçoit beaucoup de produits en partenariats et en parle sur son blog, on se pose la question. Bien souvent à tord.

Etant de l’autre côté de la barrière, je peux vous dire qu’en réalité beaucoup de blogueuses sont honnêtes. Cette étiquette de “vendues” que l’on s’acharne à nous coller est, la plupart du temps, fausse. Vous avez aussi beaucoup de blogueuses comme Mon Blog de Fille qui ne parlent tout simplement pas du tout des produits qu’elles n’aiment pas.

Par conséquent, vous voyez souvent seulement les produits reçus pour test que l’on adore et pas les autres. Cependant, ce n’est pas parce qu’une blogueuse parle à 80% de partenariats sur son blog, car elle reçoit beaucoup de produit qu’elle est malhonnête. Lisez avec attention leurs articles. Vous verrez rapidement qui parle des aspects positifs & négatifs d’un produit et qui ne le fait jamais, absolument jamais…

blogueuses honnêtes

Un avis positif à tout prix

J’en profite pour rebondir sur ceci. Il n’est pas rare que les marques nous demandent de poster uniquement un avis positif sur leurs produits. Dans ce cas deux solutions : soit la blogueuse le fait, même si le produit ne lui plaît pas… Soit elle contacte la marque pour lui en parler, échanger avec elle sur ce qui l’a déçue dans le produit. Sachez aussi qu’en tant que blogueuse, nous sommes parfois un peu coincées. Entre publier contre l’avis de la marque une revue négative et prendre le risque de s’exposer à des poursuites pour diffamation, ou de nous taire sans en parler.

Sachez que face à cette situation, le choix est difficile pour certaines. Personnellement, mon blog n’est pas mon métier. Donc je ne prendrais aucuns risques à me créer des ennuis au niveau “légal” avec les marques. Cependant, si X personne me demande si j’aime ce produit, je lui répondrais honnêtement que non. Ou j’en parlerais tout simplement à l’occasion (dans des flops ou autres) sans faire de revue qui démonte la marque.

C’est aussi une question de respect que de prévenir une marque que l’on a pas apprécié son produit avant de la tacler. Vous n’aimeriez pas qu’on vous fasse ça à votre sujet n’est-ce pas ?

les partenariats blogueuses

Les pretty little liars

Comme partout, il y a des pretty little liars sur la blogsphère. Même si la plupart d’entre-nous sont honnêtes, on peut dire que certaines sont prêtes à tout. Personnellement, je ne vois pas du tout l’intérêt de dire qu’on a adoré un produit si ce n’est pas le cas. Puisqu’on en voudra pas un second, assurément. Cependant, vendu pour vendu certaines doivent peut-être penser que mentir va les propulser au sommet.

 Les blogueuses qui “aiment tout” sont très vite repérées. Même parmi celles qui ne présentent que ce qu’elles aiment réellement. Celles qui “aiment tout” ne présentent que les aspects positifs d’un produit, sans objectivité. Leurs articles sont en général assez plats. Des copier/coller de communiqués de presse. Elles ne donnent que très peu d’elles dans leurs articles et ne sont pas capables de parler du négatif.

Les menteuses sont, en général, celles qui acceptent tout et n’importe quoi. Mais bon, on ne peut pas toujours les repérer. Je vous invite à faire attention et à bien choisir les blogueuses a qui vous accordez votre confiance ou pas. Pour ma part, je suis pas mal de blogs et de chaînes Youtube. Cependant je ne fais pas confiance à tout le monde, loin de là. Je prend les conseils de certaines en particulier vraiment de loin. Et je regarde toujours d’autres avis pour compléter. Restez vigilantes mais sans être paranos !

les partenariats blogueuses

Mon expérience

Personnellement, je fais partie de celles qui choisissent leurs partenariats avec soin. Ce premier tri me sert à n’accepter de recevoir que des produits susceptibles de me plaire. Malgré tout, je reste attentive aux forces et aux faiblesses de chaque produit lors de mes tests beauté. Après tout aucun produit n’est parfait et il ne pourra pas convenir à tout le monde. Notre rôle est aussi de conseiller selon les types de peaux ou les attentes.

En revanche, si c’est un produit que j’ai reçu gratuitement est un gros flop. Je peux contacter la marque pour lui en parler. Mes partenariats sont en général des succès car je procède de cette façon. Mais je me suis déjà disputée avec des marques qui m’ont ordonné (c’est le mot) de faire quand même une revue positive. Ce que j’ai refusé bien sur. J’aime même déjà renvoyer des colis.

Quand aux produits que j’achète moi-même, je vous en parle sans détours. Je n’hésite pas à vous donner mon avis. Je n’ai pas cette obligation de prendre en compte cette troisième personne (la marque) qui est entre vous et moi. Sachez qu’il y a quand même des marques qui acceptent totalement que l’on publie un avis même négatif sur leur produit, s’il est justifié.

Après, encore une fois, niveau beauté nous n’avons pas les même attentes d’un produit donc un avis reste subjectif. Avant de nous juger, essayez parfois de vous mettre à notre place. Quand nous devons gérer des situations délicates. La blogueuse pensera toujours à ses lecteurs en premier, quitte à s’attirer les foudres des marques.

les partenariats blogueuses

Mentionner les partenariats

Je voulais ajouter ce dernier point à mon article. Sachez que personnellement je mentionne toujours les produits reçus en partenariats sur mon blog. En général, vous avez en fin d’article la vignette “produits reçus pour test” ou “cet article est en partenariat avec la marque”. Egalement, je mentionne les articles sponsorisés. Ceux pour lesquels j’ai été payée, car la loi oblige d’apposer cette mention très clairement. Enfin, dans les looks, les vidéos haul ou encore les favoris du mois, je met une petite étoile * à côté des articles reçus gratuitement.

Il m’arrive parfois d’oublier dans un article ou un autre, je suis humaine. Si c’est le cas n’hésitez pas à me le rappeler. Sachez que toutes les blogueuses ne le font pas et je trouve que ce n’est pas normal. Souvent les marques nous demandent de ne mentionner les articles sponsorisés : refusez ! C’est une obligation légale. Que que ce soit sur votre blog ou sur Instagram.

J’espère que cet article sur les partenariats aura pu vous éclairer !

Quel que soit votre avis sur la question, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires

Tendance Clémence blog

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !