Mon avis sur le cabas Saint Louis Goyard

Au mois de novembre 2023, j’ai eu l’opportunité de faire l’acquisition du cabas Saint Louis Goyard. Une opportunité, c’est le cas de le dire ! Puisque l’accessibilité des pièces de la maison de luxe n’est en aucun cas aisée…

En effet, Goyard ne possède pas de site internet marchand et la longue file d’attente en boutique ne garantie pas de pouvoir ressortir avec sa pièce coup de cœur. Enfin, de la vente à distance est possible via un formulaire sur leur site internet vitrine, mais celle-ci peut prendre du temps et les frais de livraison sont élevés (environ 75 euros via un transporteur privé).

De mon côté, c’est grâce à Mandy, de la chaîne Youtube LovelySecretBoxes que j’ai pu faire l’acquisition de ce sac en état neuf. J’en profite pour la remercier chaleureusement d’avoir pensé à moi en premier pour cette vente. L’heureux hasard a fait que Mandy a mis son sac en vente au même moment où je commençais à l’envisager sérieusement. J’ai donc sauté sur l’occasion et j’en suis vraiment ravie. Je vous propose un petit tour d’horizon de ce sac iconique.

Zoom sur le cabas Saint Louis Goyard

Présentation en vidéo :

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos !

Présentation et caractéristiques du sac : 

De toutes les références de la maison Goyard Paris, le cabas Saint Louis est probablement l’une des plus connues. Le cabas de plage iconique qui a fini par devenir un véritable sac de ville, adopté par les fashionistas du monde entier depuis des années.

Il est disponible en deux tailles : le PM et le GM. Ainsi qu’en 11 coloris permanents et d’autres issus de collections éphémères. Parmi eux on notera : noir avec les anses noires, noir avec les anses en cuir naturel, rouge, orange, jaune, bleu ciel, bleu marine, vert, bordeaux, blanc et gris. Goyard est réputé pour ses cabas colorés qui sont très prisés, peut-être même davantage que le noir.

Le cabas Saint Louis est réversible et peut ainsi être porté côté toile enduite ou côté tissu.

La maison propose également deux sacs cousins du St Louis : le cabas Anjou, qui lui ressemble, excepté que l’une des faces est 100% en cuir.

Ainsi que le cabas Artois, qui aura des renforts en cuir au niveau des angles, une fermeture éclair pour le sécuriser, ainsi qu’une poche intérieure. En revanche, il sera plus rigide que le St Louis et n’aura donc pas l’aspect « dégaine » et cool du sac ultra-mou.

Détails des caractéristiques :

  • Dimensions : 34cm x 20cm x 40cm
  • Poids : 350g
  • Composition : toile Goyardine et cuir de veau Chevroches
  • Vendu avec une pochette intérieure amovible
  • Réversible
  • Cuir marqué à chaud Goyard

Le cabas Saint Louis Goyard peut aussi être personnalisé lors de l’achat avec vos initiales, autres motifs et bandes de couleurs. Vous pouvez vous faire une idée du rendu des articles grâce à l’outil de personnalisation disponible sur le site de la maison.

Son design et sa qualité

Le cabas Saint Louis Goyard est célèbre pour sa toile Goyardine. Il s’agit d’une toile enduite souple, composée de fils de lin, de coton et de chanvre, sur laquelle le motif est peint manuellement en sérigraphie dans les ateliers Goyard. Cependant, elle sera plus fine que celle de la maison Louis Vuitton, c’est également ce côté souple qui lui donne tout son charme. Sa toile intérieure est en tissu beige et donc salissante, il faudra y faire particulièrement attention.

Chaque sac possède son numéro de série sur une petite patte de cuir. Il est aussi marqué à chaud « Goyard Paris » suivi du pays de fabrication. Je vous partage cet article qui donne de nombreux points de contrôle des articles Goyard si vous souhaitez vous diriger vers un achat en seconde main. En effet, les pièces de la maison étant rares et très désirables, les contrefaçons sont nombreuses, donc soyez prudents.

La toile Goyardine, soit on aime, soit on aime pas, c’est vraiment une question de goût et d’appréciation personnelle. De mon côté, j’ai mis longtemps à l’apprécier, étant plus en faveur de Louis Vuitton et son monogramme pendant plusieurs années. Finalement, c’est avec l’âge que j’ai appris à aimer les esthétiques plus sobres et confidentielles. Il y a quelques mois, je me suis prise d’amour pour cette toile et ce cabas indémodable, je suis vraiment ravie qu’il ai pu rejoindre ma collection.

J’ai choisi le coloris noir afin d’avoir le sac le plus versatile possible. Sur cette version, le cuir au niveau des anses est traité et coloré en noir. Mais il existe aussi le même modèle avec un cuir naturel marron, ce qui me plaisait beaucoup moins, il est aussi plus sensible.

Il n’est pas rare de trouver le cabas Saint Louis dans un mauvais état sur les sites de seconde main. Les coins du cabas ont la réputation de s’abimer très rapidement. J’ai donc acheté ce sac en connaissance de cause et j’en prendrais le plus grand soin possible.

Cela dit, il a l’avantage de ses défauts, sa toile étant tellement légère et solide au premier regard, on a envie de le prendre partout avec nous et s’en servir à la moindre occasion. D’autant plus qu’elle est résistante aux intempéries et notamment à la pluie. Même si elle n’est pas invincible, il est certain qu’elle sera moins fragile qu’un cuir face à l’humidité.

Sa contenance et mon utilisation

Le modèle GM est particulièrement grand et permet donc une utilisation presque sans limite. Pour autant, je le rappelle, il faut éviter de charger trop ce type de sac afin de préserver la toile dans le temps.

Il sera idéal en sac de travail, du quotidien pour les cours ou encore pour une nuit à l’extérieur. Je pense également aux mamans qui doivent avoir avec elles le nécessaire pour leur bébé.

En revanche, le cabas Saint Louis Goyard n’est pourvu que d’une petite pochette amovible. Il n’aura ni poche intérieure, ni aucun autre compartiment. J’ai donc pris l’habitude de l’utiliser en complément d’un autre sac à main, que je porte en bandoulière. Au final, il a remplacé mon tote bag et ma sacoche pour ordinateur. Et honnêtement je l’adore !

Je m’en sert donc au quotidien pour aller travailler. J’y loge mon ordinateur, mon parapluie, au besoin, et mon repas du midi. Il m’arrive même de s’en servir pour faire quelques courses en sortant du travail. Sa grande capacité le permet et c’est réellement un vrai confort de vie de ne pas avoir à anticiper de prendre un sac supplémentaire pour ses achats. Bien entendu, que je dis « courses », vous comprenez qu’il ne s’agit que de quelques articles d’appoint.

A noter également qu’il n’est pas pourvu d’une fermeture éclair, contrairement au cabas Artois, c’est un sac totalement ouvert. Il faudra donc être vigilant dans les transports en commun. C’est pour cela que je ne l’utilise pas en sac principal, mais seulement pour transporter des items plus encombrants.

Il s’agit d’un sac très léger, seulement 350 grammes à vide. Sa toile est souple et apporte donc ce côté casual que l’on apprécie. Par contre, ce n’est pas un sac va se « tenir » tout seul. Je vous conseille d’opter pour un organisateur de sac si vous souhaitez que ce soit le cas. Il ne possède de pas de pieds en dessous, faites donc attention à ne pas le poser par terre pour ne pas fragiliser la toile Goyardine.

Vous l’aurez compris, le cabas Saint Louis est loin d’être parfait. Pour autant, si on l’adore, on fera l’impasse sur ses défauts et on en prendra soin pour le garder avec nous le plus longtemps possible.

Son rapport qualité/prix

La maison Goyard Paris n’affiche pas publiquement les tarifs de ses articles sur son site vitrine. L’information que j’ai au sujet du prix du cabas Saint Louis est celle-ci : il était vendu 1500 euros neuf en 2023. Goyard augmentant ses prix chaque année, le tarif est probablement supérieur aujourd’hui.

Ce tarif est assez élevé mais correspond à celui de la plupart des cabas en toile enduite aujourd’hui, tous les prix ayant considérablement augmentés ces dernières années.

La côte du cabas Saint Louis en seconde main est assez haute. Les sacs se revendent facilement plus chers que leur prix d’achat, dû au fait qu’ils sont très désirables et difficiles à obtenir. Certaines couleurs sont très recherchées, comme le vert et le bordeaux. Je vous avoue que je comprend, car ce sont aussi mes favorites.

Je l’ai acheté à Mandy au prix de 1400 euros full-set et en état neuf, ce qui reste un prix très intéressant quand on voit les tarifs en seconde main. On peut dire que j’ai fais une bonne affaire !

Référence produit : Cabas Saint Louis Grand modèle noir Maison Goyard Paris (1500 euros en 2023)

cabas saint louis Goyard

Le bilan sur le cabas Saint Louis Goyard :

Les points positifs

  • La toile Goyardine iconique et résistante
  • Son côté souple, très stylé
  • Une excellente contenance
  • Un poids plume
  • Une côte très haute en seconde main
  • Un design plus discret que d’autres monogrammes
  • Son aspect universel et indémodable

Les points d’amélioration

  • La toile peut être fragilisiée au niveau des coins et il n’a pas de pieds en dessous
  • Son côté souple, qui ne tient « tiendra » pas debout sans organisateur
  • Ses anses qui auraient mérité d’être un peu plus longues
  • Son manque d’accessibilité (boutique, site internet, plus cher en seconde main)
cabas saint louis Goyard

Vous aimez ce sac iconique de la maison Goyard ?

Vous avez des cabas de luxe dans votre collection ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Show Comments Close Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *