Quel cabas Vanessa Bruno choisir ? Les tailles, la praticité, la qualité

Intemporels et indémodables depuis plusieurs années, les cabas Vanessa Bruno ont su se faire une place dans la sphère fashion depuis un moment maintenant. Pour ma part, ils ont investi la cour de récré lorsque j’étais au lycée. Et j’ai du fortement économiser pour pouvoir m’en acheter un. Mais aujourd’hui, en étant dans la vie active depuis quelques années, j’ai une toute autre vision et utilisation de ce sac.

Également, je le possède à ce jour en trois tailles : grand, moyen et petit. Ainsi qu’une toile et en cuir. C’est pourquoi je tenais à vous proposer cet article Conseils Mode afin de tout vous dire sur ces cabas !

Ils sont parfois sujets à polémiques, notamment au niveau de leur usure et des fameuses paillettes qui ne tiennent pas. Aujourd’hui je partage avec vous mon expérience. J’espère qu’il pourra vous aider à faire votre choix sur l’achat ou non d’un de ces cabas Vanessa Bruno.

Zoom sur les cabas Vanessa Bruno

Présentation en vidéo :

N’hésite pas à t’abonne aussi à ma chaîne Youtube !

Présentation et caractéristiques des cabas

La marque Vanessa Bruno propose aujourd’hui ses cabas iconiques en plusieurs matières : toile, lin, tweed et cuir (avec différentes finitions : pony, velours, nubuck, cuir froissé, craquelé, métallique). Vous pouvez opter pour un modèle basique, une édition limitée ou encore personnaliser totalement votre sac.

Les tailles disponibles pour le cabas sont les suivantes : Baby, Petit, Moyen, Moyen +, Grand et “Nord” qui est plus haut que les formats classiques.

Les finitions peuvent être des paillettes, le cabas classique tel qu’on ne le connaît. Ou bien des oeillets, pour un style plus décontracté. Chaque cabas est pourvu d’une poche zippée à l’intérieur (sur les nouveaux modèles).

Pour ma part je possède les trois modèles suivants. Ainsi qu’un autre que j’ai récupéré gratuitement, mais qui est actuellement en cours de customisation (je vous en reparlerais dans un article individuel).

  • Le Cabas modèle moyen + en cuir beige
  • Le Cabas modèle moyen en toile rose foncé et paillettes framboises
  • Le Cabas petit modèle en toile rose poudré et paillettes argentées

Je vais maintenant vous raconter rapidement mon histoire avec chacune des trois cabas Vanessa Bruno. Vous partager mon expérience avec ces sacs, vous dire dans quel contexte je les utilise, ainsi que leurs points forts et points faibles. J’ai essayé de trouver les liens de sacs similaires chez VB aujourd’hui. Mais je n’ai pas retrouvé exactement les mêmes coloris car la marque change souvent ses collections, excepté le noir.

petit sac

Le Cabas petit modèle en toile rose poudré et paillettes argentées

J’ai acheté certains de ces cabas il y a de nombreuses années. Le premier que j’ai acquis est le petit rose poudré, en 2010 je pense. Je l’ai acheté aux enchères sur Ebay en croyant que c’était un modèle moyen. Imaginez ma déception lorsque j’ai reçu le colis.

J’adore la couleur du sac qui est très douce et facile à porter en état. Cependant, ses dimensions ne permettent pas d’emporter beaucoup de choses avec soi. Dans les nouvelles versions du Petit Cabas, il est vendu avec une bandoulière, ce que je trouve beaucoup plus pratique.

Ses dimensions sont les suivantes : 31 x 24 x 12 cm

sac toile

Il est donc fait en toile 100% coton. C’est une seconde main, mais il était comme neuf et je l’ai très peu porté donc il reste en parfait état, sans tâches. Je ne le vends pas, car c’est un sac un peu sentimental pour moi : il me semble que c’est le premier sac haut de gamme que je me suis offerte seule.

Je le conseille aux personnes qui aiment les petits sacs et qui ne sont pas trop chargées au quotidien. C’est un poids plume sont vous appréciez le porter à la main, ou avec sa bandoulière en crossbody.

Lien utile : Petit cabas toile avec paillettes rose – 110 euros

grand sac cabas en cuir

Le Cabas modèle grand en cuir beige

Ensuite, j’ai économisé pendant longtemps pour m’acheter le cabas moyen + afin de m’en servir pour les cours au lycée. Étant donné que j’ai cumulé les petits jobs pour me l’offrir je voulais qu’il soit très solide. J’ai donc opté pour le modèle en cuir plutôt qu’en toile (qui m’a coûté assez cher d’ailleurs). Cependant, il a été un excellent compagnon pendant plusieurs années.

J’ai effectivement utilisé ce sac pendant toute mon année de Terminale. Trieur, livres, classeurs et même affaires de sport, sa grande contenance me permettait de tout emmener facilement. Par contre, le fait qu’il soit en cuir fait qu’il est beaucoup plus lourd sur les cabas en toile une fois rempli. C’est donc un sac qui pèse son poids.

Au niveau de son usure, très honnêtement je suis impressionnée par la qualité du cuir. Celui-ci est impeccable. Il a patiné, certes, c’est normal. Mais le cabas n’est pas éraflé, rayé ou tâché, malgré son coloris beige. Les paillettes, quant à elles, sont un peu partie au fil du temps. Mais la majorité des bandes sont intactes malgré une utilisation intensive de ce sac.

Ses dimensions sont les suivantes : 48 x 32,5 x 16,5 cm

sac Vanessa Bruno

C’est un sac que je n’utilise plus vraiment aujourd’hui, car il est un peu trop grand pour moi. Finalement, je vais le prendre lorsque j’ai beaucoup de choses à transporter. Par contre, son poids est un frein dans ces moments-là. Du coup, si c’est sa taille qui vous intéresse, je vous conseille de prendre la matière toile. Si vous voulez la finition cuir, je vous conseille de vous diriger vers les tailles Petit ou Moyen.

J’ai également un autre cabas taille moyen + en toile cette fois-ci que j’ai récupéré auprès de ma soeur et qui je suis en train de restaurer. Je vous montrerais prochainement le résultat. Du coup, je pense que je m’en servirais davantage que celui-ci au quotidien (ou pour voyager).

Je reproche aussi à ce sac que l’on ne peut le porter qu’à la main ou à la saignée du coude. Il ne tient pas très bien sur l’épaule, à moins de ne pas avoir de grosse veste ou manteau. Je pense qu’il n’est pas vraiment fait pour être porté à l’épaule. Du coup, c’est moins pratique si l’on souhaite garder les mains libres.

Lien utile : Cabas moyen + Cuir et paillettes – 290 euros

sac en toile taille moyenne

Le Cabas moyen modèle en toile rose foncé et paillettes framboises

Enfin, j’ai trouvé le modèle moyen rose foncé lors d’un vide-dressing. Je l’ai acheté pour seulement 25 euros et c’est sans doute celui que j’utilise le plus des trois à ce jour. Il correspond totalement à la contenance dont j’ai besoin pour le quotidien, ni trop petit, ni trop grand.

Comme c’est une ancienne version, il est muni d’une poche intérieure zippée qui se ferme, pratique pour mettre ses affaires précieuses à l’abris. Mais, il n’a pas de fermeture éclair pour sécuriser la poche centrale. Mais c’est (enfin) le cas sur les nouveaux modèles de cabas Vanessa Bruno. La taille moyenne n’a pas de bandoulière.

Ses dimensions sont les suivantes : 41 x 29,5 x 15 cm

sac cabas Vanessa Bruno

Je trouve cette couleur rose foncée très originale et je porte beaucoup ce cabas en automne hiver. Il est en toile coton, comme le petit modèle présenté précédemment. Je l’ai depuis environ deux ans et il m’a accompagné de nombreuses fois. Pour autant, la toile est intacte, ni abimée, ni tâchée si on fait attention.

L’avantage majeur des cabas Vanessa Bruno en toile à mes yeux, c’est le poids du sac qui est quasiment réduit à néant. Du coup, on peut se permettre de le charger un peu avec quelques petites affaires sans problème. C’est vraiment ma taille préférée des trois et si je devais racheter un cabas VB aujourd’hui ce serait probablement vers ce format que je me tournerais à nouveau.

Lien utile : Cabas Moyen toile et paillettes – 125 euros

cabas Vanessa Bruno

Quelle taille de cabas choisir ?

Après cette présentation de mes trois cabas Vanessa Bruno, voici mes recommandations pour vous aider dans vos choix.

On prend le Baby si…

On aime la tendance des minis sacs.
On est très minimaliste dans ce qu’on emporte avec soi.
On souhaite avoir un sac peu encombrant et les mains libres, donc la bandoulière est obligatoire.

On prend le Petit si…

On prend juste le strict nécessaire avec soi au quotidien.
On veut un sac portable autant en bandoulière qu’à la main.
On possède d’autres sacs avec une plus grande contenance.
On préfère la finition cuir que toile.

On prend le Moyen si…

On cherche une taille de sac intermédiaire.
On prend quand même pas mal d’affaires avec soi.
On aime porter son sac à la main ou à la saignée du coude.

On prend le Moyen + si…

On cherche un sac avec une grande contenance.
On aime les cabas et les grands sacs.
Le poids d’un sac ne nous effraie pas.

On prend le Grand si…

On cherche un sac de voyage/week-end.
On a énormément d’affaires à emporter avec soi.
On aime la finition en toile pour plus de confort au niveau du poids.

cabas Vanessa Bruno

Vous possédez aussi un cabas Vanessa Bruno ?

Si oui, quel modèle ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !