Loading...

Cambriolage et réseaux sociaux

cambriolage et réseaux sociaux

Bonjour à tous

Aujourd’hui je reviens pour un article lifestyle plutôt dans la catégorie « conseils » ou encore « humeur ». Je voulais partager avec vous une expérience pas vraiment drôle que j’ai vécu pour la première fois il y a quelques semaines. Mais surtout, je voulais insister sur certains points négatifs des réseaux sociaux, comme une sorte de prévention. Vous l’aurez compris dans le titre de l’article, j’ai été « victime » d’un cambriolage. Une expérience qui est assez traumatisante finalement. Je n’aurais pas pensé être autant affectée, cependant tant qu’on ne l’a pas vécu, je pense qu’on ne sait pas vraiment comment on va réagir.  J’espère que cet article ne sera pas trop ennuyeux pour vous, car il n’est pas du tout dans les thématiques que j’aborde habituellement, bonne lecture.

CAMBRIOLAGE & RESEAUX SOCIAUX

cambriolage et réseaux sociaux

Ce qu’il s’est passé

Au cours du mois d’octobre, alors que nous étions partis en week-end prolongé de 4 jours chez ma belle famille, mon chéri et moi nous sommes faits cambrioler. C’est ma maman qui l’a découvert 48 heures après les faits en allant nourrir Ivy, notre chat. Fort heureusement, sinon nous aurions eu une bien mauvaise surprise en rentrant le dimanche soir. Je ne vais pas revenir sur les détails des faits dans cet article, car ça reste assez personnel et surtout il n’y a aucun intérêt.

De nombreuses choses nous ont été volées, pour ma part cela se concentre surtout sur mon coffret à bijoux entier, toutes mes montres et du maquillage. Sans oublier mon ordinateur, ce qui m’a considérablement affecté les semaines suivantes car c’est aussi mon outil de travail professionnel. Bref, laissez-moi vous dire que c’est vraiment une expérience très difficile à vivre. De voir notre intimité violée, nos affaires sans dessus-dessous, d’avoir « peur » de rester seule et de ne plus se sentir chez soi…

Les dangers des réseaux sociaux

Si nous ne savons pas avec certitude ce qui s’est passé au jour d’aujourd’hui, mon article n’a pas vraiment pour but de me plaindre ou de prolonger mon état de tristesse. Mais plutôt de vous prévenir de certaines choses. Je vous arrête tout de suite : je ne dis pas que c’est à cause des réseaux sociaux que nous avons été cambriolés, je n’en ai pas la preuve. Cependant, c’est clairement une hypothèse qui m’a traversé l’esprit et j’ai énormément culpabilisé par rapport à ça. En particulier face à mon chéri et à nos proches…

En tant que blogueuse, je partage avec vous de nombreux conseils et parfois des moments de vie sur les réseaux (Faceebook, mais surtout Instagram et Snapchat). J’ai la chance d’être assez proche de vous et d’échanger au quotidien, comme des copines, notamment sur Snap où je blablate beaucoup. Mais voilà, cette proximité m’a peut-être fait oublié à quelques moments les limites à ne pas franchir. Car si j’apprécie beaucoup d’entre-vous, il ne faut pas oublier qu’on est sur Internet et que l’on est jamais sûre de qui nous « regarde » dans l’ombre. J’ai toujours voulu être très vigilante. Je passe mes journées à filtrer les nouveaux ajouts sur Snapchat et à bloquer les comptes bizarres et les hommes. Mais l’être humain se laisse parfois aller à ses émotions et notre trop grande proximité m’a peut-être desservie.

Faire des unboxing, même si on fait attention à ne pas montrer notre adresse, peut être « dangereux ». Effectivement, il m’est arrivé deux-trois fois de montrer mon adresse sans faire exprès. Même si vous m’avez prévenue juste après et qu’elle n’est restée visible que 5 petites minutes, cela suffit amplement aux personnes mal intentionnées. Egalement, je m’adresse à vous comme à des copines, vous parler de mon emploi du temps de façon très naturelle, vous dire « tiens, à telle heure j’irais faire un tour en ville » ou encore informer que nous partions 4 jours de façon si précise, c’est encore une fois s’exposer au danger. De même que finalement, on montrant la météo par ma fenêtre sur Snap, j’exposais totalement comment accéder à notre appartement (nous sommes ne rez-de-chaussé). Je suis peut-être un peu parano…

J’en avais conscience du danger, mais au fil du temps la confiance en vous augmente et la vigilance diminue. Et j’ai fini par oublier qu’il n’y avait pas forcément que vous, mais peut-être des inconnus qui n’attendaient qu’une bonne occasion. Encore une fois, je n’ai pas de réponses à mes questions et je ne sais pas si quelqu’un m’a repéré sur les réseaux pour ce cambriolage ou si c’est une autre opportunité. On en le saura jamais. Dans tous les cas, je suis une personne qui dit toujours qu’elle préfère être trop prudente que pas assez (vous me verriez quand je rentre chez moi dès qu’il fait nuit…), pour le coup je n’ai pas respecté mon adage.

Merci à vous

Si je n’ai pas envie de m’éloigner de vous sur les réseaux, je me suis forcée à oublier certaines mauvaises habitudes et à partager exclusivement des choses en rapport avec le blog. Sachez que ça m’a beaucoup coûter de faire cet effort, de perdre mes réflexes et peut-être un peu de proximité avec vous, ne m’en voulez pas. Sachez que vous m’avez beaucoup aidé dans cette épreuve.

Vous m’avez apporté énormément de soutien par tous vos messages et parfois vos vidéos. Vous m’avez fait pleurer et m’avez donner la force de ne pas céder à la panique. Certes, ce n’est que du matériel, mais les conséquences financières peuvent être difficiles à gérer. Et surtout, psychologiquement j’étais totalement dans un état de peur permanente et vous avez été là alors MERCI !

Quelques conseils à ne pas oublier :

  • Faites très attention lorsque vous faites des unboxing à ne pas montrer votre adresse
  • Evitez de parler de vos déplacements trop précisément
  • Ne montrez pas trop l’accessibilité à votre domicile, surtout si vous êtes sur un appartement à risques (rez-de-chaussé)
  • Évitez de mentionner le quartier dans lequel vous habitez
  • Ne montrez pas où vous cachez vos bijoux de valeur/votre argent liquide
  • Filtrez vos « abonnés » et les personnes suspectes qui vous ajoutent

Je sais que certains d’entre-vous penserons « elle a joué, elle a perdu qu’elle ne vienne pas s’en plaindre » et je suis totalement d’accord avec vous. Même si je ne sais pas si les réseaux sont tout ou partie responsables de ce cambriolage, il est clair que ce doute est de ma faute et seulement de la mienne. C’est bien pour cela que j’aimerais que vous ne connaissiez jamais ce sentiment à votre tour. J’espère que cet article vous aidera à ne pas oublier que les réseaux peuvent être aussi une source de danger, malgré la joie qu’ils nous procurent, soyez prudentes et prenez soin de vous.

Tendance Clémence 

Comments (4)

  • Le boudoir d'Amandine 1 semaine ago Reply

    Coucou !

    Je suis désolée que tu aies eu à vivre cette mauvaise expérience. J’avoue que c’est une de mes hantises de me faire cambrioler. Peur de retrouver la maison sans dessus dessous, qu’il arrive quelque chose à mes animaux (j’ai un chat et une chienne) et qu’on me vole des choses chères à mes yeux…

    Je ne fais pas de Unboxing et j’évite de dire ce que je fais de mes week end mais des fois sur Twitter ou Insta on veut partager ce qu’on vit donc c’est délicat. Je ferai plus attention à cela ou je ferai des posts après coup.

    En tout cas je te souhaite bon courage pour les prochains jours car il faut du temps, je pense, pour s’en remettre.

    Pleins de bisous.
    Amandine.

    clemence 1 semaine ago Reply

    Coucou Amandine, je te remercie pour ton message plein de gentillesse et de soutien. C’est sûr qu’il faut quand même faire très attention avec Internet. Même si ce n’est pas forcément la cause de mon cambriolage (je ne sais pas vraiment) ça pourrait l’être.

    Passe un bon dimanche soir !

  • nissahbeauty 1 semaine ago Reply

    Coucou!! je suis vraiment dsl pour cette mauvaise expérience!!! Je ‘avoue que c’est ma hantise aussi, j’essaie au maximum de ne pas montrer l’extérieur de chez moi en photo, en snap ou insta… mais j’avoue que parfois la vigilance peut diminuer.. Pr les déplacements j’en parle après qu’il soit passé, pour éviter quelques petits problèmes!!!
    En tout cas beaucoup de courage, pour se remettre tout ça!!! Le temps qui je l’espère pensera tes blessures!!
    Bonne fin soirée de dimanche

    clemence 1 semaine ago Reply

    Merci beaucoup pour ton message ! C’est vrai que ce n’est pas facile mais on s’en remettre j’espère 🙂

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :