Luxe & maroquinerie Mode

Comparaison : Le sac Mini Rosa Basile et le sac Roseau Longchamp, lequel choisir ?

sac mini rosa basile

Le sac Mini Rosa Basile et le sac Roseau Longchamp, lequel choisir ?

Il y a quelques semaines, je vous ai présenté deux nouveaux sacs qui ont rejoint mon dressing : le Mini Rosa de Basile Paris, ainsi que le Roseau taille S de Longchamp. Vous pouvez retrouver les revues individuelles pour chacun d’eux sur mon blog.

Suite à ces articles, vous avez été vraiment très nombreuses à me demander une comparaison entre ces deux modèles. En effet, leur design et leur forme sont similaires, tout comme leur taille. Vous m’avez donc posé la question : lequel choisir ? Quel est mon favori ? Lequel m’a donné le plus satisfaction ?

J’aurais bien du mal à répondre à cette dernière question, car je les apprécie tous les deux et je les porte autant l’un que l’autre. En revanche, je vous propose de jouer au jeu des différences aujourd’hui afin de pouvoir mieux vous guider dans vos choix.

Comparaison des sacs Mini Rosa Basile et Roseau S Longchamp

N’hésitez pas à vous abonner aussi à ma chaîne Youtube !

sac en cuir basile paris

Les similitudes entre ces deux sacs

Comme vous pouvez le voir, le principal point commun entre ces deux sacs est leur forme : un mini cabas ouvert. Je trouve qu’ils rappellent le Sac de Jour de Saint Laurent. Si, comme moi, vous adorez ce sac, les modèles de Basile Paris et de Longchamp sont une alternative idéale pour un prix plus abordable.

Également, ce sont tous les deux des sacs en cuir avec un double porté (main et bandoulière) et une contenance très similaire. Vous pourrez l’apprécier dans la vidéo ci-dessus.

Enfin, je n’ai pas de balance pour le vérifier mais au porté le poids est similaire. Je n’ai pas remarqué que l’un soit spécialement plus lourd que l’autre.

sac en cuir petit prix

Les différences

Les tailles du Mini Rosa de Basile et du Longchamp Roseau S sont assez proches, bien qu’il y ai quelques petits centimètres d’écart. Le Basile sera plus large, ce qui peut faire gagner un peu de contenance. Tandis que le Longchamp aura davantage de hauteur.

  • Mini Rosa de Basile Paris : 23cm x 16cm x 12cm
  • Roseau S de Longchamp : 22cm x 18cm x 11cm

Les cuirs sont également différents. Sur la version que je possède du Roseau taille S de Longchamp, nous sommes sur un cuir grainé très mat, que je trouve personnellement très moderne. Il existe d’autres dérivés de cuir pour ce modèle et même des bi-matière, mais je vous parle de celui que je possède à titre personnel. À noter que c’est un cuir que je trouve un peu salissant sur une couleur foncée comme le kaki : il faudra le nettoyer s’il attrape la poussière ou des petites marques.

Le Mini Rosa de Basile est en cuir avec un grain plus fin et une finition plus brillante. Il est un peu plus rigide que le Longchamp, mais aussi plus résistant. Je n’ai pas eu de soucis de salissure sur le coloris Cappuccino pour le moment. Je pense aussi que son entretien est plus aisé, car le cuir est plus « lisse » que le Longchamp.

sac longchamp roseau

L’intérieur des sacs

C’est à l’intérieur des sacs que je trouve le plus de différences. Le Mini Rosa va être composé d’un grand compartiment coupé en deux par un séparateur intégré au sac. Il ne possède pas de poche plaquée à l’intérieur. En revanche, il est muni d’une fermeture aimantée pour sécuriser le sac. Malgré le séparateur, je trouve que l’on peut mettre un poil plus de choses dans le Mini Rosa.

Le Roseau S de Longchamp est composé d’un seul compartiment, mais possède une poche plaquée. Il est muni d’un système de soufflets avec des boutons pression de chaque côté pour pouvoir agrandir et rétrécir le sac au besoin. Son fermoir est le fameux « roseau » est à croiser sur l’avance du sac.

La bandoulière et les petits détails

Comme on dit « ce sont les détails qui comptent ». On trouve encore quelques petites différences entre les deux sacs sur les finitions. La bandoulière du Roseau S est fine, mais taille unique, bien qu’elle soit détachable. Celle du Mini Rosa l’est aussi. En revanche, elle est un peu plus épaisse, mais surtout réglable en longueur pour s’adapter à davantage de morphologies.

Le Mini Rosa possède également des pieds en métal en dessous du sac pour permettre de le poser sur une surface sans que celle-ci ne touche le cuir. Le logo Basile Paris sera visible en marquage à chaud doré sur l’avant du sac. Aucun logo n’est visible sur le Roseau de Longchamp.

Enfin, le prix du Mini Rosa est de 295 euros, tandis que le Longchamp est vendu 360 euros. Un écart de 65 euros qui pourrait faire la différence pour certaines bourses.

sac mini rosa basile paris

Comment faire votre choix ?

Comme je vous le disais au début de cet article, je ne peux pas vous dire que je préfère tel ou tel modèle. Je porte les deux tout autant et mon choix se tourne vers celui qui s’accorde le mieux à ma tenue du jour.

Afin de faire votre choix, je vous conseille de prendre en compte les critères suivants en priorité : quelle finition de cuir préférez-vous ? Plus grainé et mat pour le Longchamp, ou avec un grain plus fin et un peu brillant pour le Mini Rosa.

Mais aussi, le choix du coloris sera déterminant. Si vous craquez pour une couleur un peu spéciale comme ce joli kaki foncé chez Longchamp ou ce sublime beige froid chez Basile, c’est le critère qui doit primer selon moi.

Enfin, à coloris égal (par exemple du noir), si le type de cuir et les détails ne font pas sens pour vous, le prix sera peut-être décisif.

Liens utiles : Modèle Mini Rosa coloris Cappuccino grainé Basile Paris – 295 euros
Sac Roseau taille S coloris kaki Longchamp – 360 euros

sac mini rosa basile

J’espère que cet article vous aura été utile.

Vous aimez aussi ce style de sac mini cabas ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !