Luxe & maroquinerie Mode

Zoom sur le sac Longchamp Roseau

sac longchamp roseau

Le sac Longchamp Roseau taille S

Dans les marques premium et haut de gamme que je préfère se trouve la maison Longchamp. Beau symbole de la maroquinerie française, Longchamp se réinvente depuis quelques années en proposant des modèles de sacs plus actuels et dans la tendance. J’étais à la recherche d’un petit sac kaki pour l’automne/hiver. Quelque chose de joli, pratique, pas trop imposant, mais surtout avec une couleur coup de coeur.

En effet, j’ai remarqué que beaucoup de coloris kaki tirent sur le jaune et ne sont pas très esthétiques. Je recherchais un kaki froid, avec des sous-tons gris. Après avoir eu un gros coup de coeur pour le Grand Bambino JacqueMus en Dark Khaki, j’ai finalement renoncé lorsque je me suis rendu compte de sa contenance (ou plutôt son absence de contenance !) en allant l’essayer en point de vente. Dommage, car esthétiquement c’était vraiment ce que je voulais.

Je suis donc partie en quête d’un autre sac dans cette couleur. La magie des algorithmes de Google m’a menée au sac Longchamp Roseau en petit format. Un petit tour aux Galeries Lafayette pour l’essayer, quelques avantages avec ma carte fidélité et voici qu’il a rejoint ma garde-robe pour démarrer fièrement l’automne tous les deux.

Zoom sur le sac Longchamp Roseau

Présentation en vidéo et unboxing :

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne Youtube pour ne pas manquer les prochaines vidéos !

sac longchamp roseau

Présentation et caractéristiques du sac : 

Le gamme Roseau existe déjà depuis de nombreuses années chez Longchamp. Mais la conseillère de vente m’a expliqué que de nouveaux designs avaient vu le jour récemment. Le modèle que j’ai choisi est décliné en plusieurs tailles (S, M, L), en différents coloris et cuirs (cuir grainé, cuir embossé croco, cuir lisse, etc…), il y a même des modèles bicolores. C’est un sac structuré avec une certaine rigidité et des lignes graphiques.

Détails des caractéristiques :

  • Dimensions : 22cm x 18cm x 11cm
  • Cuir de vachette grainé
  • Bijouterie argentée
  • Coloris Kaki
  • Bandoulière amovible, mais non réglable
  • Poids : 565kg
  • Fermeture « bambou » métallique
  • Boutons pression sur les côtés
  • 1 pochette nippée, 1 poche plaquée et 1 mousqueton

J’ai vraiment apprécié ce sac pour son petit format, mais le fait qu’il a quand même une contenance intéressante pour les essentiels du quotidien. Les boutons pressions sur le côté du sac permettent de l’ouvrir un peu plus et d’avoir aussi un design un peu différent. À titre personnel, je le préfère son rendu avec les boutons fermés.

Contenance et praticité

Petit mais costaud ! Ce sac peut contenir plus bien de choses qu’il n’y parait ! J’y rentre facilement mes essentiels : une pochette fourre-tout, un porte-monnaie, un porte-cartes, mon téléphone, un boitier avec les lunettes de soleil, les écouteurs, lipstick, miroir, élastique pour les cheveux, mais aussi un paquet de cigarettes. Seule la bouteille d’eau manque à l’appel avec ce sac. C’est possible d’en positionner une à la verticale en sacrifiant d’autres objets (lunettes de soleil par exemple).

J’ai pris soin d’essayer le sac en boutique et d’y mettre toutes mes affaires avant de l’acheter. Ce type de format ne laisse pas le droit à l’erreur, donc honnêtement osez demander à tester la contenance afin de ne pas regretter votre achat. Si vous le trouvez trop petit, sachez qu’il existe aussi en taille M.

La bandoulière est amovible et peut être remplacée par une autre. En revanche, elle n’est pas réglable, ce que je trouve vraiment dommage. Je ne comprends pas ce choix de la part de la marque pour un sac qui se veux être porté surtout en bandoulière… J’ai de la chance, elle est parfaitement adaptée à ma taille (1m65), mais si vous êtes plus petite ou plus grande méfiez-vous… Encore une fois, allez essayer en boutique ou en grand magasin afin d’être sûre que le sac tombe comme vous l’aimez.

Sinon, c’est un sac assez léger pour du cuir grainé, qui se porte facilement en crossbody et nous permet d’avoir les mains libres. Par contre, le fermoir bambou, si joli soit-il, n’est pas le plus pratique à faire et défaire. Je le laisse souvent sur le devant sans prendre le temps de le mettre dans le fermoir. Le sac Longchamp Roseau n’a pas de fermeture éclair pour sécuriser le sac. Il faudra donc faire attention à vos affaires en le tenant contre vous, même si sa capacité d’ouverture reste minime de par sa forme.

Usage au quotidien

J’ai acheté le sac Longchamp Roseau pour être un sac du quotidien, plutôt pour aller travailler. Je le porte donc souvent avec un autre sac type sacoche d’ordinateur, tote bag ou sac filet. Je n’aime pas être chargée, donc même si j’ai deux sacs, le poids est mieux réparti avec cette technique.

Le sac Longchamp Roseau a l’avantage de ses inconvénients : il est ouvert donc les affaires donc facilement accessibles, même à une main. En contrepartie, il est moins sécurisé, comme je vous le disais plus haut dans l’article.

Son style est plutôt élégant et sophistiqué, notamment grâce au fermoir bambou. Mais la couleur kaki est casual, ce qui donne un bon mélange sur ce modèle je trouve. Il est donc assez versatile pour être porté facilement avec tous mes looks, sans trop de contrainte. J’avais peur que le coloris kaki ne soit pas si facile à porter, mais en fait c’est une belle teinte neutre qui change du noir et se marie aussi bien avec des tonalités chaudes que froides (veste ou manteau beige, camel, gros, marron ou noir). Il n’y a qu’avec du bleu marine que je n’aime pas trop l’associer à titre personnel.

Sa petite taille fait qu’il se transforme facilement de sac de jour à sac de soirée. Sa bandoulière est plate et confortable. Même si elle n’est pas très épaisse, sa rigidité et sa solidité font qu’elle permet de bien contrebalancer le poids du sac. Niveau ergonomie et confort de portage c’est OK pour moi.

Rapport qualité/prix

La maison Longchamp Paris propose des articles de maroquinerie a différents prix. Parfois, je trouve que leurs articles sont un peu onéreux, mais pour le Roseau en taille S je trouve que son positionnement prix est bon. Il est vendu actuellement 360 euros, ce qui commence à pencher vers le haut du panier, en revanche le cuir grainé est d’excellente qualité et les finitions sont impeccables.

Le tarif me semble adapté à la qualité et à la durabilité du produit. C’est un sac que je compte porter au quotidien, donc cet investissement sera rapidement rentabilité au fur et à mesure des portages. Je n’hésiterais pas à vous faire un retour dans quelques temps si vous le souhaitez.

De plus, je tiens à souligner que j’ai eu une excellente expérience client au corner Longchamp des Galeries Lafayette de Toulouse, étant reçue comme en boutique de luxe (si ce n’est mieux). J’ai aussi eu un packaging complet avec ce sac (dust-bag, boîte et poche cadeau), ce qui a rendu l’unboxing à la maison vraiment agréable. D’ailleurs je vous conseille plutôt de commander ce sac sur le site des Galeries car vous allez cumuler des points avec la carte de fidélité qui se transforment ensuite en bons d’achats.

Lien utile : Sac Roseau taille S coloris kaki Longchamp – 360 euros

longchamp sac cuir

Le bilan sur le sac Longchamp Roseau :

Les points positifs :

  • Belle couleur kaki
  • Taille idéale pour le quotidien
  • Contenance correcte
  • Cuir grainé de haute qualité
  • Sac structuré qui va garder sa forme
  • Design versatile et intemporel
  • Bon rapport qualité/prix

Les points négatifs :

  • La bandoulière n’est pas réglable
  • Le fermoir peut être difficile
  • Pas de fermeture éclair pour sécuriser le sac
sac kaki en cuir

Que pensez-vous du sac Roseau de Longchamp ?

Vous possédez aussi un sac de la marque ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !