Mes conseils pour acheter du luxe sur Vinted
Ayant un budget moyen, je suis toujours à la recherche de bons plans pour satisfaire mes envies mode. En particulier lorsqu’il s’agit de marques de luxe. Je suis quelqu’un qui n’a aucun mal à acheter de l’occasion. C’est pour cela que Vinted est une plateforme que j’apprécie utiliser pour trouver de bonnes affaires. Je vends moi-même beaucoup dessus, donc forcément j’y suis habituée.
J’ai acheté trois articles de luxe sur Vinted à ce jour. Dont certains à des prix imbattables. J’avais envie de vous partager mes conseils pour acheter du luxe sur Vinted de façon plus ou moins sécurisée. Et de vous partager mon expérience par rapport à mes trois trouvailles. Je vous propose une version vidéo de ce post ci-dessous. Ou bien une version écrire plus conventionnelle aux articles de blog avec des photos.
Comment faire pour acheter du luxe sur Vinted de façon sécurisée ?
N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !
Que voulez-vous acheter ?
La première étape est de définir clairement vos besoins/envies.
- Quel pièce recherchez-vous exactement ?
- Quel coloris ?
- En état neuf, bon état ou d’occasion ?
- Quel budget êtes-vous prête à y mettre ?
Avant toute chose, répondez à ces questions avant toute chose. Elles vous permettront de cibler votre recherche et de parfois éviter les déceptions.
Saisissez vos critères dans la barre de recherche Vinted et enregistrez vos recherches. Des nouveaux articles sont ajoutés tous les jours sur la plateforme. Et les meilleures affaires partent très rapidement.
Si vous cherchez une pièce en particulier vous serez donc ravies d’être informées en temps réel. Attention, le petit piège est que l’on peut facilement y passer des heures.
Choisissez bien votre vendeuse
Voici les critères sur lesquels je sélectionne les vendeuses auxquelles j’achète ou non des articles.
Leurs évaluations : pour du luxe, malheureusement je n’accorde pas ma confiance aux comptes avec peu d’évaluations ou des évaluations négatives. Je regarde quand même les commentaires, car Vinted met des évaluations négatives automatiques en cas d’annulation des transactions, ça peut arriver. Mais une vendeuse avec trois évaluations négatives ou moyennes pour moi c’est non.
Leur dressing et leurs photos : je regarde toujours le dressing de la Vintie de façon générale. En réalité, c’est surtout pour éviter la contrefaçon. La qualité des photos compte aussi pour moi. Je ne demande pas des photos professionnelles, mais un minimum claires et nettes. Les photos faites à l’arrache, à moitiés floues ou pas assez récentes ne m’inspirent pas confiance.
Le feeling : je n’ai pas spécialement envie de donner mon argent à une personne désagréable. Vinted pour moi c’est comme un e-shop, j’assure un « service client » minimum pour les personnes qui m’achètent des articles. Donc j’attends la même chose lorsque j’achète moi-même, surtout pour des pièces onéreuses. Je prends toujours le temps d’envoyer un message, de poser des questions sur l’article, de me faire confirmer ou infirmer certaines informations. Voir de demander des photos supplémentaires. Je fais aussi mon choix d’achat en fonction de la sympathie de la personne que j’ai en face de moi. Cela favorise aussi la confiance.
J’évite aussi les comptes qui semblent « professionnels » avec des photos qui proviennent de sites internet douteux, ou même étrangers.
Je me méfie des contrefaçons
C’est malheureux à dire, mais si vous voulez être sûres de l’authenticité des articles que vous achetez, je pense qu’il faut éviter certaines marques.
Notamment Louis Vuitton qui est l’une des marques les plus copiées. On trouve même de faux sacs avec de faux certificats d’authenticité made in China. Clairement, c’est très facile de copier un Vuitton et de le revendre. Pour moi les factures et les numéros de séries ne sont plus une preuve suffisante pour cette marque malheureusement. Pourtant, je recherche actuellement certaines, mais je préfère économiser pour les acheter neuves, afin d’être sûre de mon investissement.
Dans tous les cas, je vous conseille fortement de demander une facture pour vos achats de luxe sur Vinted. En particulier pour les sacs. Si la vendeuse vous propose d’aller faire authentifier le sac en boutique avant de l’acheter, c’est encore mieux.
Sachez que plus la pièce de luxe que vous souhaitez acheter est chère, plus vous avez de chance de tomber sur de la contrefaçon. Donc soyez prudente, même s’il n’existe pas de technique 100% safe pour vérifier l’authenticité d’un article à notre niveau, en tant que particuliers non-expertes.
Mes trois achats luxe sur Vinted
Le sac Clark de Sézane
Le sac Clark de Sézane est le premier achat onéreux que j’ai effectué sur Vinted. Même si Sézane n’est pas une marque de luxe, c’est quand même du « moyen de gamme + » niveaux prix. Surtout que c’est l’article le plus cher que j’ai acheté finalement.
Cela faisait un bon moment que j’avais ce sac en vue. Malheureusement il a été discontinué par la marque. Je me suis donc rabattue sur l’achat d’occasion pour le trouver. Même s’ils sont assez chers de par la rareté du modèle à présent. Mais, j’en voulais un en excellent état et le grand modèle. Finalement, j’ai fini par le trouver au prix de 285 euros non négociable. En bon état, certes, mais un peu moins bien que ce qui était annoncé je trouve. Au niveau de l’usure du cuir et du fermoir. Donc j’étais un peu déçue.
Par contre, je ne trouve pas très pratique finalement. Et la chaîne n’est pas confortable, donc je le porte peu. C’est un peu un achat regretté au vu du prix investi. Je pense que j’aurais ou en trouver un moins cher si j’avais été plus patiente. Même si je suis contente de le posséder, car sa rareté en fait une pièce de collection Sézane.
Prix neuf : plus de 300 euros / Prix d’achat sur Vinted : 285 euros
Un foulard Gucci en soie
Je ne cherchais pas spécialement un foulard Gucci au moment de cet achat. Je cherchais plutôt du côté de chez Dior. Mais dans tous les cas, je voulais faire une bonne affaire, donc je m’étais fixée de ne pas acheter un foulard de luxe à moins de 100 euros.
Ma patience a finalement payée, car je suis tombée sur cette très belle opportunité au bout de quelques jours. Un foulard Gucci en soie, neuf étiquetté et avec la facture. C’était un cadeau qui ne plaisait pas. Je trouve que ce sont les meilleures affaires, car généralement les articles sont peu portés. Et surtout, les prix sont facilement cassés puisque ce n’est pas la vendeuse elle-même qui a payé.
J’ai donc pu le négocier au prix de 65 euros. Sachant que c’est un assez grand modèle, il vaut facilement 350 euros en boutique. Il était neuf et la vendeuse fut chaleureuse et patiente avec moi. Elle m’a envoyé beaucoup de photos supplémentaires et a su me mettre en confiance.
Prix neuf : environ 350 euros / Prix d’achat sur Vinted : 65 euros
Le sac Rocco de Alexander Wang
Mon dernier achat de luxe en date sur Vinted est le sac Rocco du créateur Alexander Wang. C’est un sac qui me plaît depuis des années. Il était très tendance dans les années 2010-2012, un peu moins maintenant. Ce qui fait qu’on le trouve facilement à des prix très abordables. Son prix de vente neuf est quand même de 900 euros.
Pour moi, ça reste un modèle intemporel avec sa forme bowling et son cuir grainé. Les clous en dessous du sac ajoutent une touche rock. Même s’il n’est plus au bras de toutes les fashionistas, ça reste un bon basique et un des sacs de luxe que je rêvais de m’offrir.
J’ai cherché un moment avant de me décider pour cette acheteuse, car beaucoup le vendait assez abimé et ce n’est pas ce que je recherchais. J’ai finalement jeté mon dévolu sur celui-ci qui est en parfait état, avec un peu d’usure naturelle sur les poignets, mais c’est minime.
Par contre, le mousqueton de la bandoulière était cassé ce qui m’a permis de le négocier à 215 euros au lieu du prix de vente initial de 240 euros. Je vais le faire remplacer à moindre coût pour pouvoir quand même utiliser la bandoulière d’origine. J’en ai mis une autre à la place en attendant.
Prix neuf : environ 900 euros / Prix d’achat sur Vinted : 215 euros
Vous achetez aussi des articles de luxe d’occasion ?
N’hésitez pas à me partagez vos propres conseils dans les commentaires !
Tendance Clémence, blog mode Toulouse