Mes conseils pour bien vendre sur Vinted

Vous le savez peut-être, je suis une inconditionnelle de Vinted depuis plusieurs années. Je vends et j’achète de temps en temps, et vous êtes nombreuses à m’avoir demandé de vous écrire un article pour regrouper mes conseils pour réussir à bien vendre sur la plateforme. Personnellement, j’ai commencé comme tout le monde, avec un profil neuf et aucune évaluation. Mais j’ai su mettre en pratique quelques astuces pour finalement arriver à rendre mon profil attractif pour les utilisatrices. Et surtout pour leur donner confiance et envie d’acheter dans mon dressing.

Je vous propose une vidéo explicative des différentes pratiques que j’applique pour booster mon compte Vinted – et tout cela gratuitement ! N’hésitez par à consulter mon compte Vinted pour vous aider : ClemenceAntn. Vous retrouverez ci-dessous la version écrite de ces conseils, pour celles qui préfèrent le format blog. Bon visionnage ou bonne lecture.

Toutes mes astuces pour rendre votre compte Vinted attractif

N’hésite pas à t’abonner aussi à ma chaîne Youtube !

Complétez votre profil

La première chose à faire lorsqu’on se lance dans la vente sur Vinted c’est de bien compléter son profil. Ne vous pressez pas à poster vos annonces immédiatement ! Prenez le temps de remplir correctement les différents éléments de votre page. À savoir : votre photo de profil – même si on n’est pas obligé de voir votre visage. On ne voit pas le mien sur la mienne mais j’ai tout de même essayé de mettre une photo un peu “stylée” qui donne envie de visiter mon dressing.

Ensuite, écrivez une courte description avec par exemple vos motivations. Cela donne confiance pour vos futurs acheteurs – surtout si vous débutez. Personnellement, je me suis décrite comme une passionnée de mode et de make-up qui vide ses placards pour pouvoir renouveler mon dressing. Simple et efficace. Vous pouvez aussi préciser quels modes d’envois vous privilégiez, si vous faites des retours ou non et que vous êtes disponible en message privé pour donner plus d’informations. C’est toujours mieux qu’un profil vide, pas vrai ?

vinted

Soignez vos annonces

C’est certainement l’étape clé de la vente sur Vinted : faire de belles annonces. Vous n’avez pas besoin d’être une photographe professionnelle pour cela ! Proposez simplement des photos propres : de préférence vos vêtements sur cintre, accrochés à une poignée de porter avec un fond neutre – et à la lumière du jour c’est toujours mieux. C’est déjà un bon début ! Faites plusieurs photos de la pièce en général (de face, de dos, de profil) et des détails. Prenez aussi en photo les étiquettes pour justifier de la marque et de la taille. Si un vêtement ne taille pas vraiment comme indiqué sur l’étiquette : précisez-le dans la description et expliquez pourquoi.

Ensuite, prenez le temps d’écrire une description détaillée de l’article. Même si c’est écrit dans le titre de votre annonce, répétez quel est le type de vêtement, sa couleur, sa marque et sa taille. Précisez aussi la matière, si c’est une coupe loose ou près du corps et d’autres détails. Vous pouvez même noter les mesures de l’article si vous avez le temps.

Je vous conseille aussi de faire des photos portées si vous en avez l’occasion. Il est probable que les acheteuses vous en demandent de toute façon. Cela vous permet d’anticiper et de gagner du temps. L’idéal c’est d’avoir une personne qui peut vous aider à faire ces photos. Sinon, une bonne vieille photo dans le miroir peut faire l’affaire. Par contre, si le vêtement ne vous va plus (trop petit ou trop grand), ce n’est pas la peine de proposer une photo portée si ce n’est pas flatteur pour vous. Mais dans ce cas, précisez-le dans la description de l’annonce.

N’oubliez pas d’indiquer votre taille en cm dans l’annonce, en particulier pour les robes, jupes et pantalons. Cela permettra à l’acheteuse de se situer par rapport à sa propre taille (je précise toujours que je mesure 1m65).

Fixez les prix justes et diversifiez les modes d’envoi

Le prix c’est le nerf de la guerre ! C’est avant tout pour cela que l’on est sur Vinted : soit pour faire des bonnes affaires, soit pour gagner de l’argent. Je vous conseille de vous renseigner sur les prix des articles similaires aux vôtres qui sont vendus actuellement (grâce à la barre de recherche de Vinted). Cela vous aidera à fixer un prix juste.

Un conseil : ne soyez pas trop gourmande. Sur Vinted, un vêtement à 10 euros peut facilement être considéré comme “cher” s’il s’agit d’une marque de fast-fashion. Prenez aussi en compte l’état de votre article. S’il est neuf avec étiquette, sa valeur ne sera pas la même que si vous l’avez déjà porté. Vous pouvez aussi vous laisser une marge de négociation, car c’est monnaie courante sur Vinted. Mettre quelques euros de plus sur votre prix minimum vous permettra d’accepter des offres.

Personnellement, je mise davantage sur la vente en quantité. Donc mes prix sont déjà exceptionnellement bas. Par conséquent, j’accepte peu de négociations, sauf lorsque j’ai déjà un certain nombre de colis à envoyer. Je regarde plutôt la somme globale que je vais avoir à la fin du mois (vous pouvez suivre tout ça depuis votre “porte-monnaie”).

Enfin, Vinted propose plusieurs modes d’envois différents (La Poste, Mondial Relais, Chronopost…). L’idéal est d’être favorable à toutes ces possibilités pour donner le choix à vos acheteuses. Je suis mauvaise élève sur ce coup-là, car je fais uniquement des envois par Mondial Relais. N’ayant pas de voiture, cela ne m’arrange pas de courir partout en semaine. Mais si vous en avez la possibilité n’hésitez pas.

Postez des nouveautés régulièrement

C’est là le coeur de ma stratégie ! Afin de gagner plus “d’abonnées” sur Vinted, il faut poster des nouveautés de façon régulière. Mais pas n’importe quand ! L’idéal est de poster au minimum 5 nouveautés le week-end – généralement j’opte pour le dimanche. Et bien sûr, plutôt en début de mois, lorsque les portefeuilles sont encore plus remplis. À chaque vague de produits que je poste, je peux être sûre que je vais faire des ventes. Des nouveaux articles, certes, mais aussi des anciens.

À chaque fois que vous postez des nouveautés, vos “abonnées” reçoivent une notification sur Vinted. Ce qui peut susciter leur curiosité si elles apprécient votre dressing.

Ayez le “savoir être” adapté

Vendre sur Vinted ça reste du commerce. Il faut donc savoir se montrer un minimum commerçante pour réussir à attirer les acheteuses et surtout leur donner confiance. Gardez en tête que vous serez notées à la fin de la transaction. Quand on débute, l’objectif est d’avoir rapidement des évaluations positives, c’est certainement le plus difficile. Appliquez les conseils que j’ai cités précédemment pour montrer que votre profil est sérieux.

Ensuite, place au relationnel ! Montrez-vous amicale et surtout très disponible en message privé pour répondre aux questions. Donnez des détails, sans être brusque. L’objectif n’est pas de mettre la pression à une acheteuse potentielle. Je pars du principe que si elle veut le produit elle l’achètera tôt ou tard. Les ventes sur Vinted peuvent être parfois laborieuses, mais il faut savoir se montrer patiente. Les questions peuvent parfois agacer un peu, mais cela fait partie du jeu.

Essayez aussi d’être assez réactive et de répondre aux messages rapidement. Même si on vous demande une photo supplémentaire et que vous êtes à l’extérieur : répondez que vous allez la lui envoyer dès que possible. Cela permet aussi de nouer le contact.

Il en est de même lorsque la vente est conclue : dîtes à votre acheteuse quel jour vous allez lui envoyer le colis. N’hésitez pas à lui envoyer un petit message lorsque c’est fait – même si elle reçoit une notification. Puis à la réception, de lui demander si l’article lui convient (et cela fait un petit rappel pour qu’elle valide la vente). Vous trouvez que c’est du boulot ? Et bien c’est le cas, mais c’est aussi la clé de ventes réussies !

Faites la promotion de votre compte Vinted

Enfin, pour acquérir de nouvelles abonnées, le plus simple est de faire la promotion de votre compte Vinted auprès de votre réseau. Partagez-le sur votre compte Facebook et Instagram. Mais aussi à votre cercle proche (amis, famille, collègues de travail). N’oubliez pas comment fonctionnent les algorithmes sur les réseaux sociaux (et sur Vinted) : plus vous aurez d’abonnées, plus vous aurez de la visibilité sur la plateforme.


J’espère que tous mes conseils pour bien vendre sur Vinted vous auront été utiles. Je n’ai pas abordé le sujet des prestations payantes que propose Vinted pour mettre votre profil en avant (Dressing en vitrine ou Booster d’articles). J’ai déjà essayé ces méthodes, cela peut aider, mais honnêtement j’arrive très bien à vendre sans les utiliser. J’espère que vous serez motivées à commencer à vendre sur Vinted. Je reste disponible en commentaires ou par e-mail si vous avez d’autres questions. Bonne chance et bonnes ventes !

Vous vendez déjà sur la plateforme Vinted ?

Quels sont vos conseils pour réussir à bien vendre ?

Tendance Clémence, blog mode Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !