Comment créer un logo pour son blog ?

J’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour un article qui entre directement dans la catégorie « Lifestyle » de mon blog. Mais surtout, je vais aborder un point assez important, en particulier lorsqu’on est blogueuse, mais pas que : le logo. Avoir un logo, avec son nom, voir une illustration qui nous représente est très important. Autant pour une entreprise, un professionnel ou même une blogueuse, c’est notre identité, c’est inévitable et indispensable. Si je ne suis pas graphisme de métier, je sais faire quelques trucs et il m’est déjà arrivé de bricoler des logos pour d’autres personnes, même à certaines d’entre-vous. Cependant, je fais partie de ces gens qui ont du mal à travailler pour eux-même.

C’est ainsi que, pour mon nouveau logo, j’ai travaillé avec une vraie professionnelle du secteur : Jennifer alias Dehlya , infographiste et illustratrice. Je voulais revenir vers vous, au travers de cet article, sur les différentes étapes de la création d’un logo. Mais aussi sur mon travail avec Dehlya sur mon propre logo. Je pense que cela sera utile à plus d’une d’entre-vous. Et si vous aimez le résultat sur le mien, peut-être que vous aurez envie, vous aussi de faire appel à Dehlya pour votre identité visuelle. Mais je vous donnerais plus de détails en fin d’article. Bonne lecture !

LES ETAPES POUR CREER SON LOGO

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Mes anciens logos

Vous le savez peut-être déjà, j’ai créé mon blog en 2010, je suis donc déjà dans la septième année à l’heure où je vous parle, en 2017. Vous vous doutez donc que j’ai eu largement le temps de passer par mille et un logos ou presque. Cependant, je suis quelqu’un qui « jette » très vite les choses, informatiquement parlant aussi. J’ai donc définitivement supprimé les plus anciens, je ne vous présente donc que les deux derniers.

Ce sont ceux qui étaient sur mon blog quand je suis passé sous WordPress, délaissant Blogger. Le premier, assez simple, plutôt joli certes, a été réalisé par un ami d’ami qui est graphisme. Malheureusement je ne saurais même pas vous citez son nom. J’aimais beaucoup ce logo, mais je vous avoue que je n’ai pas vraiment eu mon mot à dire, mais sur le moment j’en été ravie.

Lorsque j’ai changé le thème de mon blog il y a quelques mois, ce premier logo ne correspondant absolument plus à mon univers. Il jurait clairement avec mon nouveau (celui qui est actuellement sur mon blog). Du coup, je me suis bricolé quelque chose en deux temps trois mouvements (5 minutes à tout casser) « en attendant ». J’aimais bien aussi l’esprit de ce logo et c’est d’ailleurs un peu le style de l’actuel, mais je n’ai pas pris le temps de bien le retravailler. Et encore une fois, j’ai vraiment du mal à travailler pour moi-même niveau graphisme.

Le premier rendez-vous

J’ai donc commencé à travailler avec Dehlya sur mon nouveau logo il y a quelques semaines. Nous avons donc pris rendez-vous ensemble dans un salon de thé toulousain. Je connaissais déjà Jenn/Dehlya plus personnellement depuis un moment, car elle est aussi blogueuse sur Toulouse. Le blog Bleu Electrique ça vous dit quelque chose ? Bref, on se connaissait donc le contact a été très facile entre nous.

Durant ce rendez-vous Dehlya avait préparé toute une série de questions pour mieux connaître mon blog, mais aussi ma personnalité et mes envies afin de se rapprocher au plus près de mes attentes. Je lui ai ensuite expliqué ce que j’aimerais dans un logo, ce que je ne voulais pas également. Vous me connaissez, je ne suis pas très fleurs, etc… même si je trouve ça très joli chez d’autres ! Nous avons également parlé des ressources annexes dont j’aurais besoin (icônes de réseaux sociaux, média kit…), mais je vous le détaillerait par la suite.

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Le nuancier

La première chose à définir avec votre graphiste lors de la création d’un logo, c’est un nuancier. Soit les couleurs que vous allez utiliser pour votre logo, mais aussi sur votre blog et globalement un peu partout. Il est important de conserver cette répétition dans les couleurs ou même les polices de caractères.

C’est ce qui va faire votre identité visuelle et, pour aller plus loin; ce qui fera que les gens vous reconnaîtront tout de suite, ainsi que votre univers. J’ai précisé à Dehlya que je souhaitais conserver ma teinte corail, qui me suit depuis le début de mon blog et qui me représente assez bien. Sachez que ma couleur préférée est le rouge, mais que c’est aussi un ton assez agressif pour les yeux. Le corail est donc le compromis parfait.

Ensuite, or le noir et le blanc, elle m’a fait trois propositions de nuanciers. Dans des tons neutres, chauds, froids, j’avais vraiment l’embarras du choix. Je suis tout de suite tombée amoureuse du premier le nuancier « Nude » avec ses tons taupe, que vous retrouvez d’ailleurs un peu partout sur mon blog. Si vous souhaitez plus de détails dans la création d’un nuancier, je vous conseille d’aller lire l’article « Identité visuelle, composer son nuancier » sur le blog de graphisme de Dehlya, oui car elle donne aussi pleins de conseils !

Les propositions

En même temps que le nuancier, Dehlya m’a envoyé quatre propositions de logos. Sachez que le nombre de ceux-ci peut varier selon des graphistes, mais vous le définissez à l’avance avec lui. Tous ont été déclinés en plusieurs coloris, ici je n’ai choisi de vous montrer que mes favoris. Comment vous dire que j’ai eu un coup de cœur pour le premier, puis pour le second, puis pour le troisième ! J’étais totalement perdue car tout me plaisait beaucoup !

Alors, comment faire son choix ? Tout d’abord, sachez qu’il est fortement déconseillé de demander son avis à la Terre entière, tout bon graphiste vous le dira. Vous pouvez demander l’avis de une ou deux personnes, pas plus. Mais surtout, il faut que ça reste à titre consultatif, c’est pour vous, c’est vous qui devez décider. J’ai demandé à ma sœur et à mon chéri de jeter un œil et de me donner spontanément leur favori. Ils ont tous les deux répondu des choses différentes, me voilà bien avancée !

Finalement, je me suis rendu compte que j’appréciais des éléments dans les trois premiers logos. Le quatrième étant très joli, mais ne me représente pas vraiment. J’ai donc demandé à Dehlya s’il était possible de faire un mix entre les trois. Dans le premier logo, j’ai adoré le pictogramme et j’ai été très touchée par la lettre C, qu’elle a créée sur-mesure spécialement pour moi, c’est donc une calligraphie unique et j’y suis sensible. Mais avec la police de caractère du logo numéro 3 pour le « lémence » le reste du prénom.

Et enfin les mentions « Beauté, mode, lifestyle » du logo numéro 2. Et c’était totalement réalisable et autant vous dire que le résultat me plaît énormément. Sachez tout de même, que lorsque vous faites appel à un graphiste, vous avez un nombre de révisions (soit de modifications) limité à, en général, deux ou trois. Mais vous aurez connaissance de tous ces détails avant de commencer la collaboration.

Le logo final

Finalement, voici ce que donne le logo final, en plus c’est aujourd’hui même que j’ai choisi de le mettre en ligne. En même temps que la sortie de cet article, j’ai trouvé ça tellement plus sympa afin de « marquer le coup ». Sachez qu’un changement de logo ce n’est pas anodin, c’est que chose qui vous représente, qui va vous suivre, que vous allez utiliser partout. Que ce soit sur vos réseaux sociaux ou même votre chaîne Youtube, si comme moi vous combinez blogging et vidéos. Les polices de caractères, les couleurs et le logo en lui-même feront partie intégrante de votre charte graphique. C’est la raison pour laquelle, je suis de celles qui sont convaincues que faire appel à un professionnel pour ce genre de réalisation est important. Quelqu’un qui a le savoir-faire technique, mais aussi la démarche et les outils pour vous comprendre, connaître vos besoins et les formaliser en une réalisation visuelle concrète.

Pour aller plus loin

Bien évidemment, le logo n’est pas le seul élément d’une charte graphique complète. Par exemple, les icônes de réseaux sociaux en accord avec votre charte graphique s’intégreront beaucoup mieux à votre site internet ou à votre blog. Ou encore, la création d’une signature, de cartes de visites ou la construction d’un média kit pour les blogueuses peut-être un outil supplémentaire. Sachez que, selon vos besoins, un graphiste peut réaliser tout ce que vous voulez et ce qui vous sera utile dans votre réussite. Encore une fois, que vous soyez blogueuse ou dans un cadre plus professionnel.

Si vous êtes blogueuse, sachez que Dehlya propose différents packs blogs pour répondre à vos besoins. Du plus petit au plus ambitieux. Vous pouvez retrouver le détail de ces packs blogueuses sur son site internet dans la partie Création d’identité visuelle. Je m’adresse aux blogueuses car je sais que vous êtes beaucoup à me suivre. Mais Dehlya a également une offre réservée aux professionnels ou encore des petits packs web. Je vous laisse aller sur regarder tout ça plus en détails sur son site. Sachez juste qu’elle est adorable, gentille, douce et qu’elle fera son possible pour répondre à vos besoins. Si vous voulez plus de détails, n’hésitez pas à lire l’article de Dehlya sur la création d’identité visuelle via l’exemple de mon blog.

ps : Rdv sur Instagram @TendanceClemence pour un concours afin de gagner 2h de coaching avec Dehlya !

Lien utile : Retrouvez l’univers et les créations graphiques de Dehlya

J’espère que cet aura article pu vous intéresser !

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Tendance Clémence, blog Toulouse

Les images contenues dans cet articles sont réservées © Tendance Clémence

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