DIY/Recettes Lifestyle

DIY : Un livre d’or personnalisé pour votre mariage

livre d'or

DIY : Un livre d’or personnalisé pour votre mariage à petit prix

Aujourd’hui, une nouvelle après-midi décoration de mariage m’attendait. Et je me suis attaquée à un élément essentiel pour conserver les souvenirs de ce jour merveilleux : le livre d’or. Un objet indispensable qui permet à vos invités de vous laisser un petit mot, un souvenir ou une photo si vous avez opté pour un Polaroïd ou un Photobooth.

Le livre d’or peut prendre diverses formes : le traditionnel carnet, mais aussi un puzzle, des structures en bois… Les inspirations sont diverses, notamment sur Pinterest. J’ai opté pour le livre classique où mes convives pourront s’exprimer et surtout que nous pourrons conserver et stocker facilement ensuite.

Je voulais absolument avoir un livre d’or personnalisé : avec nos deux prénoms et la date de notre mariage. Rien de spécial, mais je ne voulais pas un simple carnet ou un livre bateau avec inscrit « Livre d’or ». En revanche, comme pour toutes les décorations de mariage, dès qu’on parle de personnalisation les prix montent vite… Et même sur Aliexpress ! J’ai trouvé de nombreux livres d’or personnalisables sur le site, mais à des prix de 40 à 60 euros. Il était hors de question pour moi de mettre ce budget.

J’ai donc entrepris de créer mon livre moi-même pour un tout petit budget : moins de 7 euros. Je vous partage ci-dessous le matériel nécessaire et toutes les étapes. Je suis consciente que mon livre n’est pas parfaitement parfait (normal puisque qu’on fait le tracé à la main). Mais j’aime ce côté « c’est moi qui l’ai fait », comme pour toute ma décoration d’ailleurs. Il est imparfait, mais au moins il est unique et j’y ai mis tout mon coeur.

livre d'or

Le matériel utilisé pour réaliser ce livre d’or :

  • Un carnet du format et de la couleur de votre choix (chez Action pour 2,95 euros)
  • Un stylo chauffant avec ses feuilles (chez Action pour 3,99 euros)
  • Une paire de ciseaux
  • Un masking tape (scotch coloré)
stylo chauffant action
cava

Créer son livre d’or en quatre étapes :

Première étape : Créer son design sur le site Canva. Canva est une mine d’or pour les personnes qui veulent créer des graphismes en tout genre facilement, sans avoir de compétences spécifiques, ni même maîtriser Photoshop. Le site est principalement gratuit et donne accès à pleins d’idées de design que vous pouvez télécharger facilement sur votre ordinateur.
Je conseille de partir sur un format A4 et ensuite de régler la taille lors de l’impression, je trouve que c’est plus facile que de se prendre la tête avec les dimensions sur ordinateur.
N’hésitez pas à faire plusieurs essais avant de trouver votre graphisme favoris !

tutoriel décoration mariage

Deuxième étape : préparer le matériel.
Branchez le stylo chauffant sur votre ordinateur et laissez-le chauffer tranquillement.
Pendant ce temps, coupez une feuille métallisées et positionnez-la sur votre carnet, fixez avec du Masking tape.
Puis placez votre design imprimé sur papier blanc par dessus la feuille métallisée, fixez de nouveau.
Attention : il est important d’utiliser du Masking tape et non du scotch classique, car celui-ci pourrait abîmer votre carnet lorsque vous le décollerez, ce serait dommage.

livre d'or personnalisé mariage

Troisième étape : faire un essai.
Avant de vous lancer, je vous conseille de faire un essai sur une feuille classique ou un support qui a peu d’importance (un bout de carton ou autre). Pour ma part, j’ai sacrifié une feuille argentée, que je n’allais pas utiliser, pour faire deux tests. Cela vous permet de jauger la force que vous devez mettre dans le stylo chauffant : il faut appuyer, mais pas trop. Et de vous faire la main sur la graphisme que vous avez choisi.

dis mariage

Quatrième étape : se lancer !
Il suffit de repasser avec le stylo chauffant sur votre design imprimé et celui-ci va transférer la feuille d’or sur votre livre grâce à la chaleur. Prenez votre temps ! Trouvez la bonne force, repassez mais pas trop, sinon vos lignes seront trop épaisses.

livre d'or mariage

Quelques petits conseils suite à mes tests :

  • Ne prenez pas une police de caractère trop fine ou trop complexe.
  • Je trouve que le rendu est plus joli sur la police « calligraphiés » (les prénoms) et sur les polices bâtons (date)
  • Ne choisissez pas une taille d’écriture trop petite
  • Optez pour un motif facile à réaliser pour vous. Attention aux formes géométriques qui ne rendent pas aussi « droites » une fois imprimées. C’est pour cela que j’ai finalement choisi les fleurs, car les imperfections se voient moins avec ce style de dessin.
  • Vous pourrez rectifier l’impression finale si le stylo n’a pas bien marqué en découpant de tout petits morceaux de feuille d’or et en repassant lettre par lettre, mais c’est assez fastidieux.
  • Prenez votre temps !
livre d'or mariage

Vous aimez cette idée de livre d’or personnalisé ?

Vous aussi vous réalisez vous-même votre décoration de mariage ?

Tendance Clémence, blog lifestyle Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !