Beauté Conseils beauté

Full Lips : mon expérience du maquillage semi-permanent des lèvres

full lips

Full-lips : le maquillage semi-permanent des lèvres

Au mois de mai 2022, j’ai pris la décision de commencer une procédure esthétique du maquillage semi-permanent des lèvres, aussi appelé le Full Lips. Cela faisait quand temps que j’avais cette idée en tête, en particulier dans le but de corriger une petite asymétrie au niveau de ma bouche qui me complexait assez. Vous ne l’avez probablement pas remarqué au détour de mes articles ou de mes vidéos puisque mes lèvres étaient maquillées en permanence auparavant, principalement pour cette raison.

L’option des injections d’acide hyaluronique ne me tentait pas vraiment, j’avais peur des réactions allergiques et surtout d’avoir un résultat peu naturel, qui dénaturerait mon visage. La méthode du Full Lips me paraissait plus douce et plus adaptée à mes besoins. Et c’est en suivant la maquilleuse et esthéticienne professionnelle Agathe Julia sur les réseaux sociaux que je me suis laissée tenter. Je vais essayer de vous résumer mon expérience du Full Lips dans cet article et de vous montrer les différentes étapes de cicatrisation.

Mon expérience du Full Lips

Ma rencontre avec Agathe Julia, esthéticienne passionnée

Je connaissais déjà Agathe Julia qui m’avait maquillée lors d’un shooting photo il y a quelques années, j’étais donc en confiance avec sa personnalité douce et ses méthodes de travail. Je vous dirais qu’il est essentiel d’avoir un bon feeling avec l’esthéticienne que vous choisissez pour pratiquer un Full Lips, on parle quand même d’une sorte de tatouage qui va rester un moment sur la peau et qui se trouve sur le visage.

J’ai pris rendez-vous avec Agathe afin d’effectuer des extensions de cils pour l’été, c’était aussi l’occasion d’échanger autour de mon projet de maquillage semi-permanent. Elle m’a tout de suite mise en confiance et a pris le temps de m’expliquer le processus et toutes les étapes. Agathe est une grande professionnelle et si vous êtes sur Toulouse je ne saurais que trop vous conseiller de faire appel à ses services pour vos prestations esthétiques : Full Lips, extensions de cils, Microblading et Dermoblading des sourcils, maquillage, etc…

Découvrir le site d’Agathe Julia et ses prestations

full lips

Les étapes du Full Lips

Le Full Lips est donc un tatouage semi-permanent des lèvres. Il peut être utilisé pour corriger une asymétrie, définir le contour des lèvres, avoir un effet plus pulpeux et colorer la bouche. Ses effets durent entre 11 et 18 mois, puis il est possible d’effectuer une retouche.

Deux à trois séances sont nécessaires afin d’obtenir le résultat final. Pour ma part, nous avons fait trois séances de tatouage d’environ deux heures chacune. Nous avons choisi une base de couleur « Baby Rose », très naturelle, que Agathe a ensuite dégradé avec deux autres couleurs plus intenses (« Bubble » et « Cramberry ») lors des séances 2 et 3.

Pour la première séance, Agathe a surtout insisté sur le contour de mes lèvres afin de corriger l’asymétrie avec un léger remplissage. Durant deuxième séance, elle s’est concentrée davantage sur le remplissage et le dégradé en haut et en bas. Enfin, durant la troisième séance j’ai choisi d’avoir un petit peu plus de volume sur la lèvre supérieure et Agathe a fini de saturer l’intérieur des lèvres avec une couleur plus soutenue. Vous perdrez environ 40% des pigments entre la sortie de séance et le résultat final.

J’ai réglé un tarif de 390 euros pour les trois séances. Attention, c’est un tarif indicatif qui peut varier selon les esthéticiennes. Vous pouvez faire une retouche si nécessaire une année plus tard, le tarif sera en fonction du travail à effectuer.

Douleur et cicatrisation

rouge à lèvres

Je ne vais pas vous mentir, le Full Lips n’est pas spécialement une partie de plaisir. La douleur est plus ou moins intense selon votre degré de résistance et l’aiguille utilisée (les grosses aiguilles m’ont fait moins mal que les petites). Il est possible d’utiliser une crème anesthésiante que l’on achète en pharmacie. Il faut l’appliquer environ 45 minutes avant le début du tatouage et votre esthéticienne peut en réappliquer au fur et à mesure.

Je vous rassure, c’est tout de même supportable, sinon j’aurais eu du mal à tenir 2 heures d’affilée et à y revenir pour les retouches. Après, étant déjà tatouée je connaissais la sensation, donc pas de surprise. Soyez tranquille, votre esthéticienne vous chouchoutera en réappliquant régulièrement de l’eau et de la vaseline sur votre bouche afin de vous soulager, vous pouvez aussi faire des petites pauses. Rien d’insurmontable, mais étonnement c’est assez fatigant. Je vous conseille de ne rien prévoir ensuite et de rentrer tranquillement chez vous pour vous reposer.

Il faut ensuite être sérieuse et faire les soins adaptés pour avoir une bonne cicatrisation, votre esthéticienne vous donnera toutes les consignes. Mais en gros c’est à base de nettoyage à l’eau avec des compresses stériles et de la vaseline. On évitera de s’exposer au soleil et de se maquiller durant au moins 10 jours.

Personnellement, ma peau a très bien réagi et ma cicatrisation s’est bien passée. Les lèvres sont très gonflées en sortant de la séance, ce qui peut faire un peu peur (vous verrez les photos un peu plus bas), mais cela dégonfle en quelques heures. Le lendemain et le surlendemain, la bouche sera encore un peu « volumineuse » mais ça reste joli et je n’ai pas eu de réflexion particulière de mon entourage ou au travail. Vous aurez une sensation de tiraillement, un fort besoin d’hydratation et la couleur va dégorger au rythme des nettoyages. Au quatrième jour tout sera rentré dans l’ordre et la peau va commencer à légèrement « peler » pour enlever le surplus de pigments.

Agathe avait pris le temps de bien m’expliquer toutes les étapes de la cicatrisation. Donc je ne me suis pas inquiétée lorsque j’ai vu mes lèvres gonfler, puis peler, la couleur bien dégorger ou ensuite voir les pigments se fixer.

rouge à lèvres

Mon Full Lips en photos : Avant/Après et toutes les étapes

Voici un aperçu en photo de toutes les étapes de cicatrisation et bien sûr un Avant/Après la troisième séance. J’ai fait le choix d’une couleur très naturelle, mais vous pouvez avoir un résultat plus soutenu, plus « rose » ou « rouge » selon les pigments que vous choisissez. J’ai préféré partir sur quelque chose qui sublime mes lèvres naturelles et me permet de continuer à me faire plaisir en portant toutes les couleurs de rouges à lèvres si j’en ai envie.

Avant

full lips

Juste après la séance

full lips

1h après la séance

full lips

Jour 2 après la séance

full lips

Jour 3 après la séance

full lips

Jour 7 après la séance

full lips

1 mois après la séance (Résultat final 3ème séance)

full lips

On voit sur les photos du résultat final que le pigment a moins prit en intensité sur ma lèvre inférieure. Nous ferons peut-être une petite retouche couleur supplémentaire à ce niveau-là. Cela se voit plus ou moins en fonction de la lumière. Mais je reste très satisfaite de cette solution et de son rendu final. Ci-dessous une photo avec un peu de gloss et une autre lumière.

J’espère que ce partage d’expérience sur la méthode du Full Lips vous aura été utile. Gardez en tête qu’il s’agit une expérience personnelle, réalisée sur ma peau avec une esthéticienne en particulier. Vos paramètres peuvent être différents et donc le résultat aussi.

Vous connaissiez le maquillage semi-permanent des lèvres ?

Vous avez des questions à ce sujet ?

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

1 Comment

  • Reply
    Neonyx13
    15/10/2022 at 19:11

    Coucou Clémence,
    Le résultat est très joli.

  • Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !