Lifestyle Vie quotidienne/Maison

Mes idées pour pimper le café du matin

café

Mes idées pour pimper le café du matin

Quoi de plus ordinaire qu’un café ? Et pourtant, cette boisson énergisante occupe une place tellement importante dans notre routine. Que ne donnerait-on pas pour un bon café ? Mais encore faut-il savoir bien le préparer et surtout comment lui donner un bon coup de peps.

Le café est bon, mais peut toujours être meilleur !

Qu’il soit en grains ou moulu, léger ou corsé, le café est une boisson souvent indispensable au bon déroulement de nos journées. Tout le monde le sait, la caféine stimule le système nerveux, augmente la fréquence cardiaque et atténue la sensation de fatigue. Elle est la boisson préférée des Français après l’eau (ou pas). On l’aime, mais pourquoi ne pas l’aimer encore plus en lui donnant un petit coup de pouce ? On peut toujours l’améliorer pour qu’il soit meilleur et original

café du matin

La base c’est savoir bien préparer son café

Le plus important pour profiter d’un bon café, c’est d’abord de bien le choisir. Que vous soyez arabica ou robusta, il y a forcément une variété faite pour vous. Et une fois votre favori désigné, vous pouvez le rendre encore meilleur avec quelques astuces simples.

Il existe divers moyens de préparer du café selon les gouts. Cafetière à piston, une cafetière électrique, une cafetière italienne, une carafe à café… Tout est permis, si vous aimez l’idée de l’avoir comme au bar, l’une de ces machines à café expresso pourrait faire l’affaire, elles sont fabriquées justement pour apporter tout l’arôme possible et certaines ne font justement pas que des cafés simples…

Chacun ses préférences de café, mais quelle que soit la méthode, n’oubliez jamais :

  • de bien laver vos ustensiles,
  • d’utiliser uniquement de l’eau en bouteille ou de l’eau filtrée,
  • de préparer le café à la dernière minute afin d’en savourer toute la subtilité des arômes,
  • de choisir une cafetière et des filtres de bonne qualité,
  • de bien attendre que l’eau soit bouillante ou sur le point de l’être,
  • de choisir un café fraîchement moulu et récemment torréfié (vérifiez la présence d’un torréfacteur autour de chez vous),
  • de privilégier les paquets équipés d’une valve fraîcheur,
  • de bien conserver son café après ouverture.

Mes idées pour pimper son café

Maintenant que vous savez faire un café simple, voici quelques idées simples pour pimper le café en lui donnant une touche d’originalité. Pour commencer, vous pouvez ajouter une touche gourmande comme de la mousse de lait (végétal pour varier les goûts) la chantilly, des marshmallows, copeaux de chocolat, ou encore des biscuits.

Pour l’été, essayez le café glacé, qu’on peut simplement servir avec quelques glaçons, ou bien en essayant une recette plus élaborée avec de la crème fouettée, un peu caramel ou de chocolat, ou encore du lait de coco pour un petit côté exotique.

Sinon, pourquoi ne pas essayer le latte art, cette technique de café au lait ou cappuccinos avec de jolis dessins formés grâce à la mousse de lait.

Enfin, mettez de la joie dans la vaisselle : mug personnalisé, cuillère de forme extravagante, ou même tasse en bois.

En somme, un café est un plaisir personnel mais partagé. Chacun le prépare à sa manière, y ajoute sa propre dose de sucre si besoin. Certains le savourent davantage le matin, d’autres après un bon repas.

Et vous ? Comment vous pimpez votre café ?

Tendance Clémence, blog lifestyle Toulouse

Article en collaboration

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !