Le masque l’Argan Fleurance Nature pour les cheveux

Vous êtes plutôt routine soin complète pour vos cheveux ou minimaliste ? Personnellement j’ai envie d’en prendre soin au maximum afin d’avoir une belle repousse. Je suis donc pro soins pour mes cheveux et j’utilise notamment souvent des masques. Seulement, il est parfois difficile de trouver des produits à la fois efficaces et avec une composition par trop moche. J’ai testé le masque à l’Argan Fleurance Nature récemment.

Je me suis dit : voyons s’il peut relever ce défi ! Après avoir utilisé un masque génial de chez L’Oréal Professionnel, mais avec une composition moyenne, puis un autre de chez Timotei qui m’a clairement déçue, j’étais repartie à la recherche du masque cheveux idéal. Mais surtout, je souhaite qu’il soit réellement efficace. Sinon à quoi bon le laisser poser minimum 10 minutes ? Verdict aujourd’hui dans cette revue beauté.

Zoom sur le masque cheveux de Fleurance Nature

masque a l'argan fleurance nature

La marque Fleurance Nature

Fleurance Nature est une marque que je connais depuis quelques années. J’ai déjà testé un certain nombre de leurs produits, sans pour autant connaître avec précision toute la gamme. Il y a certaines références que j’ai beaucoup appréciées et d’autres qui m’ont laissée plus mitigée. En somme, je n’ai ni d’affection, ni d’aversion pour cette marque, mais je suis toujours curieuse de tester leurs nouveautés.

La marque a été créée en 1972 par Michel Descamps, un agriculteur du Gers. Elle choisit de prendre la direction du naturel en travaillant ses produits à base de plantes, d’actifs marins et de produits de la ruche.

Les ingrédients sont sélectionnés avec soin par une équipe de scientifiques sous la direction d’un Docteur en Pharmacie. Les cosmétiques proposés sont non-testés sur les animaux (cruelty-free), garantis sans Parabens, Phtalates, Phénoxyéthanol, PEG, PPG, silicones et parfums synthétiques et vegan pour certains. Certains produits sont certifiés bio avec les labels AB et/ou Cosmebio.

Très honnêtement, je suis loin d’être une pro en ce qui concerne la composition des produits. Cependant, je sais que cela tient à coeur à pas mal d’entre vous. Ainsi, j’ai décidé d’orienter mon article dans ce sens, puisque c’est aussi la ligne de conduite de la marque. Vous pourrez ensuite juger par vous même en regardant la liste des ingrédients que je vous propose plus bas dans l’article.

masque a l'argan fleurance nature

Le masque à l’Argan Fleurance Nature : présentation et promesses

Le masque à l’Argan Fleurance Nature nourrit trois promesses : nourrir, réparer et embellir les cheveux. Je peux déjà vous dire qu’il est impossible de réparer un cheveu abîmé. Ce sera donc seulement sur deux promesses que je vais juger le produit.

Ce masque est formulé à base d’huile d’Argan et de beurre de Karité, deux ingrédients connus pour leurs vertus très nourrissantes. Ils sont très utilisés pour fabriquer les produits cosmétiques et notamment dans les masques capillaires.

Voici la parole officiel de Fleurance Nature au sujet de ce produit :

Le MASQUE CAPILLAIRE combine le pouvoir nutritif de l’huile d’argan et du beurre de karité certifiés équitables pour des cheveux réparés, renforcés et naturellement hydratés, sans les alourdir. Les cheveux sont plus doux, soyeux et plus faciles à démêler.

Fleurance Nature
masque a l'argan fleurance nature

Sa composition

L’un des véritables points forts des produits de la marque Fleurance Nature c’est leur composition. Ils sont certifiés bio et on note 99,2 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle pour ce masque. Ainsi que 63,8 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique et 6 % du total des ingrédients sont issus du commerce équitable. Il est également vegan et cruelty-free.

Voici en détails de quoi il se compose :

Aqua (water), Cetearyl Alcohol, Butyrospermum Parti (Shea) Butter, Cetyl Alcohol, Glycerin, Lecithin, Sodium Cetearyl Sulfate, Olus Oil, Argania Spinosa Kernel Oil, Xanthan Gum, Aloe Barbadensis Leaf Juice Powder, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Benzyl Alcohol, Parfum (fragrance), Benzoic Acid, Sorbic Acid, Citric Acid, Tocopherol, Linalool, Limonene, Geraniol.

masque a l'argan fleurance nature

Mon test et mon avis sur ce masque

J’ai plusieurs points à aborder afin de vous donner un avis complet sur ce produit. Le premier étant le packaging. À ce sujet, je n’ai pas de remarques à faire. Je le trouve ravissante, à l’image de la marque et de sa gamme à l’Argan. Pratique, car l’emballage est facile à ouvrir et à refermer dans la douche. Le pot a une contenance de 150ml, ce qui est très correct.

La texture du masque est assez riche. On a presque l’impression de prélever un beurre, c’est pour cela qu’il faut savoir bien le doser. Mais contre toute attente, même si le produit est compact, il s’applique très bien sur les longueurs des cheveux. Je dirais qu’il “fond” au contact de l’humidité et se transforme en une crème onctueuse. J’ai trouvé que la sensorialité de ce produit était très agréable.

Le temps de pose indiqué est d’entre 5 à 10 minutes, ce qui est assez rapide. Au niveau du rinçage, c’est là que j’ai été le plus surprise. Au vu de l’épaisseur du produit, je m’attendais à une matière difficile à rincer, alors que pas du tout. Au contraire, il se rince très facilement et ne laisse aucun résidus dans les cheveux.

Au niveau de l’effet je dirais que c’est un masque qui fait son travail. Il apporte de l’hydratation et assoupli les cheveux. Cependant, ce n’est pas non plus miraculeux, dans le sens où je ne me dis pas “wouah mes cheveux sont canons”. Non, ils sont juste normaux et hydratés. Mais c’est bien ce qu’on lui demande non ?

masque cheveux

On achète ou on passe son tour ?

Dans tous les cas, sachez que les produits avec une composition plus clean font rarement un “effet wouah” sur nos cheveux. Mais au moins, ils sont performants dans leur fonction première, ici l’hydratation. Je pense que c’est à chacune de faire son choix entre avoir un rendu spectaculaire avec des produits qui contiennent des silicones. Ou bien préserver ses cheveux sur la durée, avec des produits efficaces qui les laissent respirer.

Je ne serai jamais moralisatrice envers qui que ce soit. Car moi-même j’apprécie l’effet des masques avec des silicones type L’Oréal. Je suis toujours très contente de leur rendu. Mais je sais qu’un long terme ils étouffent la fibre capillaire. Que leur joli effet n’est qu’en surface. Du coup, j’aime alterner avec d’autres produits plus propres pour mes cheveux, qui les protègent vraiment, même si je les trouve moins jolis sur le moment.

C’est à vous de voir, dans tous les cas ce masque à l’Argan Fleurance Nature a un bon rapport qualité/prix. Il n’est pas cher pour sa contenance et respecte les cheveux tout en les nourrissants, comme promis.

Lien utile : Masque capillaire Fleurance Nature à l’Argan, 14,90 euros

soins cheveux

Vous connaissez la marque Fleurance Nature ?

Vous utilisez quels produits pour prendre soin de vos cheveux ?

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

Produit reçu gratuitement pour test par Fleurance Nature

Related Posts

Show Comments Close Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !