Lifestyle Vie quotidienne/Maison

Maison : comment bien utiliser mes appareils et moins consommer d’énergie ?

moins consommer d'énergie

Maison : comment bien utiliser mes appareils et moins consommer d’énergie ?

Le besoin en énergie de nos appareils touche directement et considérablement l’écosystème et notre portemonnaie. Savez-vous qu’en adoptant quelques gestes simples, il vous est possible de diminuer concrètement cette consommation ? Découvrez dans cet article mes conseils pour réduire la consommation en énergie de vos équipements électroménagers.

surconsommation d’énergie

Éviter la surconsommation d’énergie c’est important !

La consommation d’énergie a tendance à croitre ces dernières années dans les foyers et il est important d’apprendre à réduire sa consommation et traquer toute surconsommation inhabituelle.

En effet, vous n’êtes pas sans savoir que le réchauffement climatique est causé, entre autres, par l’énergie et notre manière de l’utiliser, en plus de son extraction problématique pour toutes les énergies fossiles. Outre le côté environnemental, c’est aussi un sujet économique ! En effet, la hausse récente du coût de l’énergie doit être un élément déclencheur pour économiser et apprendre à mieux utiliser son électroménager par exemple, qui utilise au quotidien de l’énergie, même quand on ne le pense pas.

surconsommation d’énergie

Mes conseils pour optimiser l’utilisation de mon électroménager

La façon dont vous mettez en place, et utilisez vos équipements électroménagers, touche considérablement votre consommation en énergie. Pour cela, est nécessaire d’adopter certains gestes. Opter pour des appareils plus appropriés à vos besoins et moins énergivores est une meilleure solution pour limiter la surconsommation dans votre maison. Généralement, si vos appareils sont récents et performants, cela peut aider à économiser, et réduire sa facture d’électricité. Enfin, en entretenant régulièrement vos appareils, vous pouvez aussi éviter cette surconsommation.

Pour commencer, il est recommandé d’installer les équipements froids loin des sources de chaleur. Ainsi, vous ne devez pas installer votre frigo près du four ou de la plaque de cuisson. Le frigo est l’un des appareils les plus énergivores dans votre cuisine, mais en limitant les ouvertures de sa porte ou encore d’éviter de trop le remplir, cela peut considérablement réduire ce besoin en énergie.

Concernant les lave-linge, sèche-linge ou encore lave-vaisselle, il sera nécessaire d’opter pour les bons programmes et si possible de privilégier le mode « éco » ou les programmes courts et les températures basses.

En adoptant quelques gestes, vous pouvez également économiser de l’énergie en cuisinant. En effet, il est possible, par exemple, d’arrêter votre four quelques minutes avant la fin de la cuisson ou encore utiliser les foyers appropriés de la gazinière. Utilisez des casseroles ajustées à la dimension de la plaque et couvrez-les afin d’accélérer le temps de cuisson.

Pour les appareils dont vous n’utilisez pas, en les débranchant, vous diminuez également la consommation d’énergie dans votre maison.

moins consommer d’énergie

L’installation électrique joue aussi un rôle !

Eh oui ! L’installation électrique joue également un rôle très important dans la consommation en électricité dans votre maison. Si vous avez une maison récente ou qu’elle a été rénovée il y a peu, vous aurez certainement moins de soucis à vous faire de ce côté-là. Si vous êtes en pleine rénovation de votre installation électrique, il vous faudra faire des choix selon vos besoins, tels que le choix entre le monophasé et le triphasé, entre autres, comme on en parle sur cette page. En effet, il existe deux types d’installation électrique, le monophasé, le plus habituel pour un usage domestique, et le triphasé, pour des usages plus énergivores.

Pour un usage normal, comme pour alimenter vos éclairages, vos électroménagers, vos appareils multimédias et votre système de chauffage, et réduire votre consommation d’énergie, une installation électrique monophasée est considérablement suffisante.

Bien entendu pour cette partie et pour les vérifications nécessaires du bon fonctionnement de votre installation électrique et d’éventuels travaux, il vous faudra faire appel à des professionnels.

Bref, il est possible de diminuer considérablement la consommation d’énergie dans votre logement en modifiant vos habitudes et en adoptant quelques gestes, sans pour autant modifier la performance de vos appareils électroménagers.

moins consommer d'énergie

Vous avez des gestes quotidiens pour diminuer votre consommation d’énergie ?

N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaire.

Tendance Clémence, blog lifestyle Toulouse

No Comments

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !