Je vous parle de mon rapport au maquillage

On se retrouve aujourd’hui pour un article beauté un peu différent. Aujourd’hui, je ne vous présenterais pas de rouges à lèvres, on ne testera pas un nouveau fond de teint et encore moins des soins. Le monde de la beauté est le thème principal de mon blog. Même si j’apprécie également parler de mode et plus largement de “lifestyle” avec d’autres sujets comme le blogging, la lecture, la cuisine… les cosmétiques restent mon cœur de métier, si je puis-dire. Je vais donc vous parler aujourd’hui de mon rapport au maquillage.

En général, lorsqu’on choisit d’ouvrir un blog pour parler d’un sujet c’est qu’on est réellement passionné par celui-ci. Cependant, j’ai parfois l’impression que les gens ne comprennent pas que le maquillage peut être une vraie passion, intéressante, diversifiée avec un savoir-faire à découvrir. Au même titre qu’une adepte de l’équitation, de l’art contemporain ou de la pâtisserie. Le make-up, c’est tout de suite catalogué “girly” et superficiel.

Sur le principe, je suis d’accord, car il s’agit d’améliorer son apparence physique. Mais pour moi c’est bien plus que ça, tellement plus… J’avais envie de vous parler de mon rapport au maquillage. On me pose souvent la question, sur Internet et dans la vraie vie : pourquoi je me maquille autant, tous les jours ? Si je ne m’aime pas au naturel, etc… J’avais envie d’y répondre aujourd’hui et surtout de vous expliquer pourquoi le maquillage, oui, oui, peut être une passion à part entière.

Mon rapport au maquillage

MON RAPPORT AU MAQUILLAGE

“Tu passes tout ton temps à te maquiller en fait ?”

C’est la phrase que j’entends le plus lorsqu’on me parle de mon blog beauté. Je n’en veux à personne, les gens ne peuvent pas forcément connaître les dessous d’un blog ni comment ça se passe, le travail que ça demande. Alors non, je ne passe pas mes journées à me maquiller et à me démaquiller ni la semaine, ni le week-end. Avoir un blog beauté ce n’est pas forcément se tartiner la tronche à longueur de temps.

On ne se rend pas toujours compte, mais tester un produit ne passe pas uniquement par l’application sur le visage. Au contraire, j’aborde toujours l’aspect sensoriel avec les mains lorsque je teste un nouveau produit, surtout au début. Quelle est sa texture ? Son odeur ? Colle-t-il ou se fond-t-il bien dans la peau ? C’est aussi valable pour les produits soins bien sûr. Sans parler de la comparaison avec d’autres produits du même type.

De plus, mon rapport au maquillage et ma passion pour ce domaine ne passe pas que par la pratique. Je passe aussi beaucoup de temps à m’intéresser à la théorie : à lire les communiqués de presse des marques, à faire de la veille sur les nouveautés, à m’informer sur la formulation des produits et sur les innovations. Comme tout domaine, il y a de l’actualité, une stratégie marketing qui m’intéresse d’autant plus que c’est aussi mon cœur de métier. Comme d’autres personnes disent être passionnées par le milieu du luxe par exemple. Les cosmétiques sont loin d’être un domaine simpliste.

“Tu mets combien de temps à te préparer le matin ?”

Cette question me gêne toujours un peu car je me demande quelle est la bonne réponse. Parfois je réponds “deux heures” pour voir la réaction de mon interlocuteur et rire un peu. Sauf que, cela peut être vrai. Très honnêtement, si j’ai beaucoup de temps devant moi je peux clairement passer une à deux heures à me maquiller dans les moindres détails, voir à faire quelque chose d’artistique.

C’est ma passion après tout et c’est loin d’être une contrainte. Pour le quotidien, je passe environ 30 minutes à me maquiller le matin, j’aime prendre mon temps c’est tout. Cela ne me gêne pas de me lever un peu plus tôt pour me préparer, c’est un choix, c’est le mien car j’aime avoir mon moment le matin.

Rassurez-vous, je suis tout à fait apte à me maquiller en 10 ou 15 minutes également. Mais aussi final qu’est-ce que cela change pour les autres ? Rien du tout, car je n’oblige personne à faire la même chose. Je comprends totalement que certaines personnes ne peuvent pas envisager de se lever 30 minutes plus tôt pour se maquiller ou ne le peuvent pas, chacun selon ses propres convictions. Et je ne suis pas du genre à juger les autres, bien au contraire je suis plutôt dans l’empathie. Mais je vous avoue être toujours un peu mal à l’aise face à cette question. Encore une fois, mon rapport au maquillage est un rapport de passion, donc pourquoi je me priverais de ce moment ?

Mon rapport au maquillage

“Tu te maquille vraiment tous les jours ?”

Parfois j’ai l’impression que mon entourage ou les personnes que je croise croient que je dors maquillée (jamais de la vie !). Encore une fois, si vous êtes aussi passionnée par la beauté je pense que vous avez eu affaire à cette question vous aussi. Clairement non, je ne me maquille pas tous les jours. J’ai travaillé pendant presque deux ans en télétravail et je peux vous dire que j’ai très vite compris qu’il n’y avait aucun avantage à me maquiller pour mon ordinateur. Même si j’aime ça, je ne suis pas non plus dans la perte de temps, au contraire.

Clairement, lorsque je bossais chez moi sans sortir de la journée, je zappais la case make-up. Je passais même plus de temps sans maquillage que le contraire sur une semaine, sans compter le dimanche. Par contre, je prenais encore plus de plaisir à me maquiller lorsque je devais sortir ou avoir des rendez-vous, sauf pour aller au sport.

“Tu ne t’aime pas au naturel ?”

Pourquoi ? Je donne l’impression d’une fille qui manque tellement de confiance en elle qu’elle doit se cacher sous du fond de teint ? Cette question est encore un préjugé que je trouve assez négatif envers les filles qui se maquillent. Je vais vous faire part d’une chose : lorsque je suis dans le métro j’observe très souvent les femmes et je regarde combien sont maquillées dans la rame contre combien ne le sont pas. Je constate très souvent que la majorité ne portent pas de make-up à première vue. Certaines se maquillent léger, mais je vois rarement des filles beaucoup maquillées.

Je vous avoue que parfois, constater que je suis la seule avec un full make-up dans la rame me met mal à l’aise et c’est là tout le problème. Pourquoi devrait-je être gênée d’être “beaucoup” maquillée ? A contrario, pourquoi une femme qui ne se maquille pas se voit-elle entendre des remarques comme “tu pourrais faire un effort pour te mettre en valeur”. Finalement, qu’on le soit beaucoup ou pas assez cela ne change rien. Dans les tous cas il y a toujours quelque chose à redire.

Que les choses soient claires, mon rapport au maquillage est simple : j’aime ça. Je ne le fais pas pour les autres, je ne le fais pas pour mon mec, je ne le fais pas pour me cacher, je le fais parce que j’aime ça. J’aime me mettre en valeur, j’aime avoir un look différent chaque jour, j’aime tester de nouveaux produits.

Je fais aussi des erreurs. C’est bizarre, mais j’aime constater à quel point ce fond de teint est horrible en fin de journée. Pour ensuite vous en parler. J’aime trouver le blush parfait qui donne bonne mine les mauvais jours. J’aime faire des maquillages chargés sur les yeux ET sur la bouche pourquoi pas ? Ou juste porter du nude. J’aime aller au sport ou prendre l’avion sans maquillage parce que je trouve ça vraiment gênant sur la peau.

Je ne sais pas si on peut dire que “je m’aime” au naturel, ça dépend des jours comme tout le monde. Je ne me déteste pas spécialement. Pourquoi faire ? Mais personne ne se demande si finalement MON naturel, MA personnalité ce n’est pas ça ? La Clémence maquillée chaque jour avec un style différent ? Finalement, si c’était ça mon naturel, si c’était le vrai moi ?


Cet article sur mon rapport au maquillage vous a plu ?

Partagez-moi le vôtre en commentaires

Tendance Clémence, blog beauté Toulouse

Related Posts

Show Comments Close Comments
  1. celine
    07/04/2019

    J’adore !!!! Moi c’est pareil on me demande souvent pourquoi j’aime autant ça et si j’en ai pas trop et que le naturel c’est mieux … Au boulot je suis une des rares à prendre soin de moi et c’est avant tout pour moi que je le fais, j’aime prendre 10min de plus pour me faire belle et oui j’avoue que je préfère avoir une tête présentable plutôt que la tête de qqn qui sort tout juste du lit mdrrr !!

    En tout cas j’adore ce genre d’articles 🙂 Des bisous !

    Reply
  2. Aurélie MissLoup
    15/04/2019

    C’est assez drôle car je suis en ce moment entrain d’écrire un article sur ce sujet 🙂
    Les jugements sont fréquents a ce niveau là mais je trouve ça souvent déplacé comme question et je rembarre facilement les gens a base de “et pourquoi pas” ou “est ce que ça te perturbe dans ton quotidien ?”
    Bref, merci pour cet article et notre nous est celui que l’on est maquillée ou pas, nous sommes toujours notre vrai nous 🙂
    Passe une belle soirée =)

    Reply

Quelque chose à ajouter ? Partage-moi ton avis en commentaire !